Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Barbie Héroine de jeu vidéo

BARBIE HEROÏNE DE JEU VIDEO

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 6 ans

 

DUREE
73 minutes
MONTAGE

Film de 2017. Au début du film, on suit les personnages en même temps qu'ils jouent, puis Barbie va se retrouver dans le jeu vidéo et on en profite pour créer différents styles d'animation qui permettent de diminuer la qualité d'animation (avec des personnages un peu saccadés et moins de structures). Plutôt coloré, avec l'idée de créer du rythme.

MESSAGE

Nouvelles technologies. On nous montre Barbie qui crée des jeux vidéos, c'est elle qui encode le jeu (en fait on la voit surtout faire expérimenter le jeu à ses amies) (et quand il y a une gestion de code pour créer de l'information, c'est plutôt très ludique et peu réaliste). Utilisation de tablette. On parle de virus dans une présentation qui n'a rien de réaliste, non ce ne sont pas des erreurs d'encodage.

Jeu vidéo. Différents exemples de jeu vidéo (jeu de plate forme, puzzle, niveau bonus avec course, bac à sable, danse, ...) (on verra les différents designs). On nous montre des personnages qui jouent dans un jeu vidéo (avec effets de surpuissance, avancer rapidement). Apprendre à bien jouer (on a affaire à des joueurs qui sont vraiment débutants). On retrouve aussi du tir. Plaisir. Le but est de s'amuser lorsque l'on joue.

Compétition. Revalorisation de remporter la partie (sinon le monde est perdu, autant dire qu'il y a une certaine pression). Barbie va devoir se confronter à différents PNJ, se montrer performante, réflexive, pour remporter toutes les épreuves. Même en compétition, il on doit soutenir l'adversaire lorsqu'il est en mauvaise posture. Quand on gagne, on obtient un trophée. Coopération. Ne pas jouer pour gagner en individuel, mais en faisant équipe.

Solitude. Le nuage tutoriel du jeu a eu besoin d'amis, car personne ne s'intéressait à lui, ce n’est pas agréable d'être seul. Équipe. On voit comme c'est sympa et soutenant d'être en groupe. Importance de regarder l'autre. Importance de l'amitié.

Combattre. Lorsque quelque chose vient envahir notre monde, il faut lutter contre, combattre et ne pas se laisser faire.

Ouverture sur l'autre. Oser faire autre chose que rester chez soi. Ne pas rester dans sa zone de confort et oser explorer l'extérieur, rencontrer d'autres personnes.

Aider l'autre. Montrer que c'est bien de pouvoir compter sur l'aide de ses amis. Entraide.

Vantardise. Ceux qui sont imbus d'eux-mêmes ne sont pas aussi sympathiques que Barbie.

Liberté. On n'est pas obligé de faire ce qui est programmé, on peut faire ce qui nous convient. Intérêt d'oser aller dans toutes les directions lorsque l'on fait un jeu vidéo, ne pas devoir suivre un scénario, mais le créer soi-même.

Vertige. Oser dépasser sa problématique. Surmonter sa peur et ne pas la laisser nous arrêter (c'est le petit problème d'une des demoiselles).

Confiance. Donner confiance en l'autre, pour qu'il ait confiance en soi.

Travail monopolisant. À la fin du film, Barbie va s'amuser avec sa petite soeur et faire ce qu'elle aime, plutôt que de travailler à son jeu vidéo.

Se décentrer. Importance de pouvoir changer de point de vue, il ne faut pas rester à ce que l'on imagine de faire (Barbie aura changé son code, mais pas son jeu, donc finalement les joueurs vont devoir entrer dans la grotte).

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Barbie doit lutter contre un virus qui est en train de détruire le jeu. En touchant la tablette dans la vraie vie, cela crée des secousses dangereuses dans le jeu vidéo, risque de foncer contre une grande roue. Effet un peu stressant avec le virus, petites boules roses qui se dirigent vers les héros. Fille en haut d'une cabane qui risque de tomber, elle crie au secours. La surpuissance fait augmenter le potentiel des écureuils qui envoient de plus en plus vite des noisettes sur la tour en risquant de faire tomber la jeune fille, et en parallèle, les petites boules virus se déplacent vers eux. Tenter d'échapper au virus avec une voiture, mais foncer contre un nouvel endroit infecté, puis se retrouver encerclé. Risquer de se faire écraser par une grosse boule virus. En tentant de la détruire, ils doivent attirer la grosse boule, on craint un peu qu'elle atteigne les héros, surtout Cristal qui a le vertige. Les héros croient avoir gagné, mais le virus réapparait encore plus gros, sous forme d'un gros bonhomme rose grognant (la musique est un peu tendue). Barbie doit faire un jeu de danse, mais elle est sous une forme peu mobile et elle a tendance à perdre.

Malaise. Il semble y avoir quelque chose d'étrange avec la tablette de Barbie qui réagit seule, un effet magique va la transformer et l'introduire à l'intérieur du jeu. Une tornade de glace envoie Bella rapidement vers la victoire (quand c'est absolument Barbie qui doit gagner pour sauver le monde). Barbie n'a pas réussi à gagner dans le niveau bonus, elle culpabilise. Barbie doit quitter ses nouveaux amis à la fin (même si elle dit à bientôt dans le jeu, on sait que cela ne sera pas la même chose) (et en plus à la fin, elle ne va pas dans le jeu, mais s'amuse avec sa soeur).

VOCABULAIRE
Classique. Avec des musiques dynamiques.

Commentaires. Un film où il n'y a pas de méchants personnages, juste un virus et le besoin de gagner à de nombreuses compétitions. Quelques passages où les héros risquent des problèmes avec le virus. Il ne faut pas s'attendre à une logique dans le scénario avec un jeu vidéo avec des niveaux qui n'ont rien à voir avec les uns avec les autres et l'idée de gagner pour résoudre un problème de virus est plutôt étrange.

Thèmes. Nouvelle technologie. Jeu vidéo. Compétition. Coopération. Solitude. Équipe. Combattre. Vertige. Confiance. Travail monopolisant. Liberté. Vantardise. Aider l'autre. Se décentrer.

Il existe beaucoup de films Barbie: Barbie, princesse Raiponce. Barbie au bal des 12 princesses. Barbie Mariposa. Barbie et le palais de diamant. Barbie et les Trois Mousquetaires. Barbie et le secret des sirènes. Barbie et la magie de la mode. Barbie et le secret des fées. Barbie apprentie princesse. Barbie: Merveilleux Noël. Barbie et le secret des sirènes 2. Barbie: La princesse et la Popstar.