Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Barbie et sa maison de rêve

BARBIE ET SA MAISON DE RÊVE

Sans dégâts dès : 2 ans - Âge conseillé : 5 ans

 

DUREE
3 minutes par épisode
MONTAGE

Série de 2012 en images de synthèse. Les personnages ont des articulations de poupée, une apparence plastique qui permet de se passer de détail. Les personnages peuvent parfois s'adresser aux spectateurs comme dans une téléréalité, épisode spécial talk-show. Il peut y avoir des flash-back.

MESSAGE

Parodie de Téléréalité. Nous avons accès à la véritable vie de Barbie dans son quotidien, les personnages nous parlent parfois dans le "confessionnal".

Le monde de la consommation. Une série qui ne prône pas la décroissance. Shopping. Barbie et ses amies aiment les boutiques. On les voit souvent consommer. Grande garde-robe, le dressing est immense. Publicité pour les poupées. Les personnages ont l'apparence des poupées, on voit leur articulation, ce sont les amis classiques de Barbies, trouvables dans tous les bons magasins.

Richesse. Les biens qui sont montrés proviennent d'une famille aisée et coutent très cher. Aspiration à vivre comme les riches. Argent.

Le style, la mode. L'apparence est importante, on peut recopier l'autre, habits, maquillage, coiffure. Il y a ceux qui suivent l'avis des leaders, et Barbie est une leader. Tendance. Lire des magazines de mode, tendance paillette et rose.

Rivale rabaissée. Raquelle est une vile envieuse, elle ferait exprès d'embêter Barbie rien que pour embêter, mais elle sera rabaissée à chaque tentative.

On se moque du garçon. Ken est plutôt bête, juste à aimer les trucs de garçons. Les frimeurs en prennent pour leur grade, Ryan tente de faire le beau et n'a pas de succès.

Amour. Ken et Barbie sont des amoureux (platonique), ils veulent se plaire à l'autre et si la demoiselle est parfaite, le garçon est plutôt gauche, mais pleine de bonne volonté c'est son amour qui est important (et tous les jolis cadeaux qu'il peut offrir et les coups de main bricoleurs qu'un garçon peut offrir). Prétendant, Rayan un autre garçon est bien intéressé par la demoiselle, mais il n'a pas ses faveurs.

Joie de vivre. Barbie est toujours de bonne humeur, pas comme Raquelle qui est une râleuse. Motivation à l'action, on la voit sans cesse active.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. En dehors du fait que vous allez devoir risquer d'acheter des Barbies (et ce n'est que le début) à votre enfant, pas vraiment de scènes problématique (en dehors d'un épisode avec un rétrécisseur et quelques petites tensions. Il y en a aussi un autre avec des moments où on fait semblant de faire peur la nuit).

Humiliation. On se moque de la vilaine Raquelle, une série qui favorise les histoires de qui est la plus belle, il y a ceux dans le vent et les autres... On rabaisse Rayan, un séducteur chanteur qui se prend toujours des râteaux. On parle beaucoup de ringardes, de honte.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Un humour plutôt décalé qui pourraient dans son deuxième degré, plaire aux adolescents qui veulent rire de Barbie ou des stéréotypes garçons-filles, mais au premier degré, c'est de la publicité pour les poupées et les accessoires (animaux compris) et des idées reçues sur les différences entre les sexes. Uniquement pour ceux qui ne craignent pas l'influence Barbie, ou qui ont déjà succombé. - Cette série était à la base pensée pour internet, mais des émissions pour enfant la diffusent aussi.

Thèmes. Consommation. Apparence. Amour. Joie de vivre. Téléréalité. Argent. Joie de vivre.

En dehors de cela, et sans l'humour de cette série, il existe beaucoup de films Barbie: Barbie, princesse Raiponce. Barbie au bal des 12 princesses. Barbie Mariposa. Barbie et le palais de diamant. Barbie et les Trois Mousquetaires. Barbie et le secret des sirènes. Barbie et la magie de la mode. Barbie et le secret des fées. Barbie apprentie princesse. Barbie: Merveilleux Noël. Barbie et le secret des sirènes 2. Barbie: La princesse et la Popstar.