Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Barbie et la magie des perles

BARBIE ET LA MAGIE DES PERLES

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 7 ans

 

DUREE
71 minutes
MONTAGE

Film de 2014 dans une image de synthèse plutôt statique pour les visages. Différentes actions en même temps.

MESSAGE

Revalorisation de la beauté. On nous montre un salon de la mer, où les sirènes se font belles, l'héroïne est contente d'avoir trouvé un travail de coiffeuse et de créer des coiffures spéciales qui mettent en valeur. Soucis d'avoir des habits convenables pour aller en soirée. Les perles seront les nouveaux accessoires à la mode. On mérite tous d'être différents. Ne pas rechercher à ressembler aux autres, mais promouvoir ses spécificités.

Importance de la famille. Avoir des parents c'est important. Pouvoir être aimé. Critique du parent qui forge des plans pour son enfant. Un père veut motiver son fils à suivre ses projets. Important que l'enfant puisse se rebeller.

Amitié. Faire confiance en l'autre. Ne pas se montrer agressif, réussir à se faire des amis. Craindre que l'apparence fasse fuir les personnes, quand il suffit de petites améliorations pour se faire des amis.

Jeux. Jouer à faire semblant d'être une princesse, de participer à un bal et de danser. On s'amuse bien dans le jeu, en se faisant des coiffures magiques.

Qui se ressemble s'assemble. Les personnes tombent amoureuses de ceux qui se ressemblent, quand on est un peu niai on va avec un niais et quand on est princesse on va avec un prince.

Monarchie. Il existe des personnes qui ont un pouvoir hérité à leur naissance. Prince ou princesse est un statut. Critique de la recherche du pouvoir. Ce n'est pas bien de vouloir désirer devenir un roi quand on n'en est pas un.

Créer la peur pour protéger. Créer un monde protecteur et enfermer son enfant à l'intérieur, en lui faisant craindre ce qu'il y a autour.

Garçon stupide. Les filles ont plutôt bonne presse, et on se moque du garçon maladroit. Le général est montré comme agressif, l'armée n'a pas bonne presse.

Critique des malfrats. Les murènes, avec leur crête sont montrées comme les méchants de l'histoire. Ils sont dans de mauvais plans. Ils se moquent les uns des autres, font de vilaines choses.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Méchante murène qui menace une vieille femme, il veut l'obliger à empoisonner le roi. Endroit effrayant, et sombre (passer par un squelette d'animal, qui va s'effondrer sur les héros, la sirène doit nager vite, elle crie, quand le danger semble terminer l'épine dorsale risque de les écraser). Algue qui agrippe la petite hippocampe, on craint pour sa vie. Le général expulse Lumina du château, il la fait enfermé dans le donjon du château et laisse sous-entendre qu'il va la tuer. S'échapper de prison et devoir fuir les gardes. La tante est poussée sur une épine venimeuse du poisson-pierre, elle risque de mourir, le général va en plus empêcher la guérison en s'emparant de la vieille dame et en lançant sa garnison contre l'héroïne.

Malaise. On ressent bien la tristesse des parents princiers qui ont perdu leur fille. On ressent bien que le général cache quelque chose. Perdre une invitation importante. Agressivité du père qui rejette l'intérêt que son fils porte aux fleurs. On voit la tante préparer la mixture qui va empoisonner la famille royale. On ne sait pas qui va finalement boire le nectar empoisonné, on craint pour la vie du roi.

Visuel effrayant. Vilain poisson Muraine, avec de petites dents pointues. Gros poisson grognant impressionnant (un poisson-pierre).

VOCABULAIRE
Classique. Chanson en anglais.

Commentaires. Du rose, s'embellir avec des robes brillantes ou des coiffures, nous sommes dans le monde Barbie. Cette sirène n'est pas en lien avec les autres personnages des autres films sirènes. L'héroïne et ses amies ont des mensurations inhumaines que vos enfants auront en référence pour être belles. Un scénario qui se comprend à la 12e minute, mais qui ne s'explicite pas vraiment, on laisse l'enfant comprendre les choses petit à petit, c'est presque un peu complexe pour les plus jeunes.

Thèmes. Apparence. Sirène. Amitié. Jeu. Princesse. Imposition familiale. Magie.

Il existe beaucoup de films Barbie: Barbie, princesse Raiponce. Barbie au bal des 12 princesses. Barbie Mariposa. Barbie et le palais de diamant. Barbie et les Trois Mousquetaires. Barbie et le secret des sirènes. Barbie et la magie de la mode. Barbie et le secret des fées. Barbie apprentie princesse. Barbie: Merveilleux Noël. Barbie et le secret des sirènes 2. Barbie: La princesse et la Popstar.