Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Barbie et ses soeurs au club hippique

BARBIE ET SES SOEURS AU CLUB HIPPIQUE

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 6 ans

 

DUREE
71 minutes
MONTAGE

Film en images de synthèse de 2013. La qualité des films Barbie s'améliore, mais le visage des personnages reste plutôt figé. Une petite légende racontée avec un autre design.

MESSAGE

Monde de rêve. Animaux de rêve. Pour les petites filles qui apprécient les chevaux, avec une Barbie qui retrouve une race de légende (avec du rose dans la crinière), on nous montre en bonus de mignons petits chiens blancs. Environnement de rêve. Grande demeure, avec alpes suisses. Environnement aisé, bourgeoisie. Bal de rêve, avec jolies robes, danse et amourette. Apparence.

Hippothérapie. Ce sont les animaux qui nous choisissent pour de bonnes raisons. Toutes ces demoiselles vont apprendre en côtoyant ces animaux et évoluer. Accepter la progression. Quand on est petit, on doit commencer par accepter par monter un poney avant un cheval. Collaborer, apprendre le lien avec l'autre, faire équipe avec l'autre plutôt que de le contrôler.

Compétition. Se montrer fair-play. Apprécier participer et avoir du plaisir même si on n'est pas premier. Critique de la triche.

Amitié. Pouvoir compter sur l'autre être soudée. Laisser l'autre libre, ne pas se l'approprier. Bonté. Apprivoiser l'autre, montrer sa gentillesse, son intérêt, aider. Sauver l'autre. Donner des coups de cravache fonctionne moins bien que d'être gentil. Le sourire de Barbie.

Critique de l'addiction aux nouvelles technologies. Skipper reste crochée à sa tablette même quand elle est à cheval (on la voit souvent voler des images dénigrantes de ses copines, aucune critique là-dessus).

Amourette. Intérêt pour l'autre sexe qui commence par de petits vannes (les garçons viennent vraiment d'un autre monde, mais dans le tas, il peut y avoir un beau, moins bête que les autres, qui peut être intéressant).

Stéréotype. Les garçons n'ont pas vraiment le beau rôle, on se moque du serviteur (maître de manège) centré sur l'apparence, du petit frère intellectuel ou des garçons du coin, juste bon à être moqueur ou vantard. Les seuls hommes de l'histoire se font gronder par leur vieille mère. Le méchant est un petit gros, ceux qui sont beaux ont une chance d'être gentils, les autres restent du côté des méchants.

Argent. Soucis financiers. Aider sa famille, remporter une course pour sauver l'entreprise familiale

Famille. Les rapports familiaux ne sont pas très clairs, entre copains, cousins. On a l'impression d'une grande famille, il faut analyser le titre et se référer aux couleurs de cheveux.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Barbie, seule à la tombée de la nuit se retrouve entourée de loups menaçants, grandes dents, c'est bien tendu. Cheval coincé à la patte par un éboulis de pierre, on voit vaguement un peu de sang sur la patte. Le méchant utiliser ses éperons pour faire souffrir le cheval des adversaires et les éliminer.

Malaise. Rejet de Chelsea quand elle est choisie par le plus petit des poneys. Le centre hippique risque de fermer et d'être vendu à des concurrents faute de moyen. Risque de perdre une course importante, avec le champion de l'école qui s'est cassé le bras.

Méchant. Un des hommes semble avoir de mauvaises attentions et avoir des vues sur le beau cheval qu'apprécie Barbie. Le méchant est intéressé de trouver la race des beaux chevaux surtout pour se faire de l'argent.

VOCABULAIRE
Classique. Chansons en anglais.

Commentaires. Dans ce monde rose et plutôt mondain, on nous montre une des filles moins coincée, qui n'a pas peur des insectes et qui peut aimer les robots samouraïs, mais elle finira quand même relookée pour le bal (les petites filles risquent un léger conditionnement au rose et au sourire avec ce genre de film). Une petite scène effrayante avec les loups rend ce film déconseillé aux touts petits.

Thèmes. Animaux. Cheval. Collaborer. Compétition. Amitié. Nouvelles technologies. Intérêt à l'autre sexe. Argent.

Il existe beaucoup de films Barbie: Barbie, princesse Raiponce. Barbie au bal des 12 princesses. Barbie Mariposa. Barbie et le palais de diamant. Barbie et les Trois Mousquetaires. Barbie et le secret des sirènes. Barbie et la magie de la mode. Barbie et le secret des fées. Barbie apprentie princesse. Barbie: Merveilleux Noël. Barbie et le secret des sirènes 2. Barbie: La princesse et la Popstar.