Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Barbapapa autour du monde

BARBAPAPA AUTOUR DU MONDE

Sans dégâts dès : 3 ans - Âge conseillé : 4 ans

DUREE
5 minutes par épisode
MONTAGE

Série d'animation de 2000. C'est une nouvelle série, mais elle n'est pas spécialement mieux animée que la première. Les histoires sont complexes pour les plus jeunes, avec des séquences qui ne sont pas spécialement pensées simples à suivre. Il n'y a plus Ricet Barrier comme narrateur, une voix off féminine et des voix pour tous les personnages. Les épisodes durent 5 minutes, mais sont à suivre et peuvent être assemblés pour faire de longues séquences.

MESSAGE

Identité. Les transformations des Barbapapas renvoie que l'on n'est pas une unique personne, mais que l'on est changement, et souvent en fonction des contextes.

Famille. Partager ensemble plein de moments sympathiques. Fratrie. On voit souvent les Barbabébés fonctionner ensemble. Soutien des parents. Barbapapa et Barbamaman sont toujours présents pour soutenir, aider, protéger leurs enfants. Implication des enfants. Ce sont souvent les enfants qui proposent des activités. Ils ont des parents qui suivent bien ce qu'ils proposent.

Découverte du monde. Vouloir monter une expédition pour voyager à travers le monde. La narratrice présente des épisodes en introduisant le pays visité.

Découverte des animaux. Il ne faut pas s'attendre à une grande description des animaux, mais c'est une bonne petite présentation avec une nouvelle voix off.. Les Barbabébés découvrent les animaux de la ferme (vache, lapin, âne, chèvre). Ceux du bois (lapin, sanglier, cerf). Europe du Nord, l'élan, le castor. L'Amérique du Nord, le bison. Les Andes, l'ourse noire, les lamas. L'Afrique, les éléphants, les hippopotames, les moustiques. Bornéo, le requin, le python. Le Pôle Nord, l'ours polaire, les morses. Jugement de valeur. Face à des carnivores qui se nourrissent, les Barbabébés ont tendance à favoriser les herbivores.

Faire des activités. Les Barbabébés sont souvent en train de faire des choses. Création de films. Prise de son, caméra. Observation d'animaux. Photographier, dessiner, regarder à la loupe.

Écologie. L'enfant va découvrir des personnages positifs qui apprécient la nature (mais il y a moins d'activisme écologique que dans la première série).

Protection des animaux. Les Barbapapas s'intéressent aux animaux, mais on ne peut pas dire que ces explorateurs donnent un bon exemple, ils n'en font qu'à leur tête dans ces différents milieux naturels (la discrétion n'est pas leur fort). Barbidou est le seul qui fait remarquer qu'il ne faut pas couper des arbres protégés ou manger des oeufs de tortues en voie de disparition.

Distinction des personnages. Les jeunes ont chacun des caractéristiques propres, leurs couleurs permettent aux plus jeunes de saisir plus facilement qui est qui.

Ouverture sur l'autre. Chez les Barbapapas, ils ne vont pas seulement accepter tous les animaux et aimer les plantes, ils ont leur famille qui fait très multiculturelle, les enfants ont des couleurs qui ne correspondent pas (à part barbouille) aux parents.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Différents problèmes avec les animaux (se retrouver sur une vache en pleine course, être éclaboussé par la boue de cochons. Ombre avec yeux jaunes qui kidnappe Lolita la nuit. Ourson qui tombe dans une crevasse, sa mère prend Barbouille pour son petit et le kidnappe. Être coincé sur un petit espace entouré de crocodile, Lolita qui s'était réfugiée sur la tête de Barbapapa se fait prendre par un python. Barbidur en kayak qui a des problèmes avec les morses, il est éjecté très loin. Une orque qui veut manger un bébé morse. Hippotrague entouré de fauves, on craint qu'il se fasse manger. Deux Barbabébés n'ont pas vu qu'ils étaient poursuivis par un lion. Un calmar géant embarque Barbouille et Lolita avec lui, on les entend crier, risquer de suffoquer quand elle plonge). Problème avec des environnements dangereux (tornade qui embarque Barbouille dans les airs. Dangereuse avalanche, les parents avertissent leurs enfants de ne pas faire trop de bruit, mais peine perdue, ils se font tous prendre, on les entend crier, libérés de la neige ils ne retrouvent pas Lolita, et quand elle sera retrouvée ils observent un léopard juste derrière elle. ).

Malaise. Tenter de dissiper les mouettes qui veulent manger les bébés tortues. Barbabelle qui a peur d'une petite bête. Des kangourous qui ne trouvent pas jolis les Barbabébés.

Tristesse. Un épisode raconte comment était la chasse de baleine, on voit le sang autour du harpon.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Une nouvelle série qui mise plus sur la découverte du monde que sur le relationnel entre les personnages. L'animé peut être vu par les plus jeunes, même si les histoires sont plutôt complexes pour eux. Lolita (un chien), est un personnage comique qui n'était pas présent dans la première série, il remplace un peu les deux enfants qui ont eux disparu.

Thèmes. Famille. Animaux. Protection des animaux. Écologie. Multiculturalité. Fratie.