Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Les aventures de Barbapapas

LES AVENTURES DES BARBAPAPAS - la série classique

Sans dégâts dès : 4 ans - Âge conseillé : 4 ans

DUREE
5 minutes par épisode
MONTAGE

Série d'animation de 1974. Les histoires sont complexes pour les plus jeunes, avec des séquences qui ne sont pas spécialement pensées simples pour les transitions. Des épisodes peuvent être à suivre, d'autres peuvent se voir indépendamment. Dans les épisodes de cette époque, Ricet Barrier donne les voix à tous les personnages.

MESSAGE

Identité. Les transformations des Barbapapas renvoie que l'on n'est pas une unique personne, mais que l'on est changement, et souvent en fonction des contextes. Quête identitaire. Jusqu'au moment où il fonde sa famille, dans les débuts des épisodes, on voit que Barbapapas tente de trouver qu'il peut être.

Histoire racontée. La voix de Ricet Barrier fait le narrateur, mais il est aussi tous les autres personnages. On a bien l'impression que l'on nous raconte une histoire.

Famille. On peut se sentir seul quand on n'a pas de famille, mieux vaut avoir plein de bébés. Il ne faut pas chercher bien loin pour se créer une famille, on va la découvrir près de chez soi. Relations sympathiques avec des parents aimants. Fratrie. On voit souvent les Barbabébés fonctionner ensemble. Plaisir du jeu Confrontation amicale les uns contre les autres. Expérimentation des enfants dans des moments de découvertes.

Copain idéal. On nous montre le Barbapapa comme le copain idéal, avec qui on peut bien s'amuser, qui a la faculté de nous faire vivre plein d'aventures

Écologie. L'enfant va découvrir des personnages positifs qui apprécient la nature. On lutte contre un barrage qui empêche une rivière de couler, le pétrolier qui salit la mer (critique d'une marée noire). Ils ont les valeurs hippys des années 70. Protection des animaux. Cela passe par de la non-violence, on lutte contre les braconniers. Critique de la modernité. On va plus ici rechercher le contact avec la nature que le monde de la consommation actuelle. Ce qui est bien, ce sont les vieilles maisons, les vieux accoutrements, une époque aujourd'hui révolue.

Stéréotype de genre. On suit principalement les garçons, et surtout Barbapapa. L'apparence des Barbabébés est assez typée, leurs hobbies aussi.

Aide, protection. Barbapapa a toujours la solution pour aider les autres. Il a sa force et ses pouvoirs de transformation pour résoudre tous les problèmes. Il pense souvent aux autres. Quand on fait le bien autour de soi, on est aimé des autres.

Ouverture sur l'autre.Chez les Barbapapas, ils ne vont pas seulement accepter tous les animaux et aimer les plantes, ils ont leur famille qui fait très multiculturelle, les enfants ont des couleurs qui ne correspondent pas (à part barbouille) aux parents.

Distinction des personnages. Les jeunes ont chacun des caractéristiques propres, leurs couleurs permettent aux plus jeunes de saisir plus facilement qui est qui.

Découverte du monde. Certains épisodes font voyager Barbapapa à travers le monde pour retrouver d'autres Barbapapas (bord de plage, falaises d'Angleterre, l'Inde, Amérique...). Mais cette thématique du voyage est plus importante dans la série qui est parue en 2000.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Un frein se desserre, le train part en arrière, Barbapapa doit s'activer pour sauver la situation, risque de tomber dans un précipice, foncer contre un train arrêté, faire vite et cela dure tout un épisode. Bateau qui va couler, Barbapapa se transforme en canot de sauvetage pour ses amis, il reste un petit chien qui n'ose pas sauter dans l'eau. Barbouille qui passe par-dessus bord et risque de se noyer. Nuages qui annoncent une tempête, le bateau est balloté par les vagues, éclairs, c'est plutôt stressant, François risque de tomber du nid de pie, les voiles se déchirent. ...

Malaise. Le début de la série nous montre le pauvre Barbapapa un peu perdu, il est enfermé au Zoo parce que personne ne veut s'occuper de lui, il n'arrive pas à avoir des amis, il tente de se trouver d'autres Barbapapas (il n'a pas encore sa famille). Recevoir du pétrole en pleine figure. L'eau nécessaire aux animaux n'arrive plus jusqu'à eux, c'est un vilain barrage qui l'empêche de couler.

VOCABULAIRE
Une seule personne s'exprime dans un langage simple. La musique est parfois tendue.

Commentaires. Petites tensions (se sont presque les musiques qui sont les plus stressantes), mais l'animé peut être vu par les plus jeunes, même si les histoires sont plutôt complexes pour eux. Pour un petit, c'est mieux d'être accompagné par un parent qui peut expliquer ou rassurer. Dans cette série, on reprend parfois les histoires des livres.

Thèmes. Quête identitaire. Histoire racontée. Amitié. Famille. Protection des animaux. Écologie. Multiculturalité. Fratie.

Il existe une autre série, parue en 2000.