Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

BAMBI 2

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 6 ans

DUREE
72 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 2006 de bonne qualité graphique. Linéaire, sauf un rêve où Bambi voit sa mère. Ellipses.

Ce deuxième film se situe en fait à l'intérieur de la première histoire, entre le moment où la mère de Bambi meurt et qu'il part avec son père et le printemps où les bois de Bambi commencent à pousser. Le fait que Bambi soit de nouveau enfant au début du deuxième film n'est donc pas forcément facile à comprendre pour les plus jeunes spectateurs.

MESSAGE

Animaux. Un film où l'on nous montre de nombreux animaux de la forêt.

Famille. Un film où les relations dans la famille sont bien mises en valeur. Fratrie. Difficile de devoir fonctionner avec ses soeurs, les copains c'est mieux (mais le parent préfère que le lien soit renforcé).

Famille monoparentale. Pas facile d'élever seul un enfant. Le parent ne doit pas oublier que son enfant est petit. Devoir trouver de quoi manger avec son enfant. Éducation. Tenter de donner de bons conseils pour élever son enfant.

Responsabilité. On peut se sentir seul lorsque l'on a la charge d'un travail, le père ne parvient pas facilement à lier sa charge de père avec sa charge de chef. En grandissant, on a moins de temps pour les amis (et oui, c'est ça le travail).

Relation père-fils. Un père qui ne s'imagine pas pouvoir élever son enfant avec le travail qu'il a (il assume un temps, puis redemande au hibou de rechercher une nouvelle mère pour Bambi). On voit qu'un petit doit prouver à son père qu'il grandit pour que celui-ci le considère capable de se débrouiller seul. Le père doit retrouver son âme d'enfant pour accepter son fils, turbulent et maladroit, il doit accepter ses sentiments. Le père et le fils s'apprivoiseront, resteront ensemble. Agressivité. On voit que lorsque le père crie contre Bambi, c'est parce qu'il a eu peur pour la vie de son fils. Un père doit arriver à maîtriser cette tension interne. Transmission du savoir. Un père peut expliquer son travail à son enfant.

Autorité. Obéissance aux parents. On nous montre un père qui soumet son enfant (toute sa vie est régie par un système hiérarchique et de responsabilité, difficile pour lui de penser autrement). Les parents de Panpan ont eu bien raison de lui imposer un lien avec ses soeurs, il réalise que c'est important de bien s'entendre.

Deuil. Rester dans le souvenir de sa maman, mais réaliser que la mère ne reviendra jamais. Il ne faut pas se sentir seul dans ces moments de souffrance. Importance d'avoir l'autre parent avec lui pour passer ces épreuves. Pouvoir parler de la personne disparue, ne pas occulter.

Estime de soi. Ne pas se sentir accepté, se sentir trop petit. Tester sa force, vouloir être courageux, besoin de s'affirmer. Dépassement de soi. Pour devenir courageux, être digne de son titre de prince de la forêt, s'aguerrir, prendre confiance en soi. Bambi tente de se mettre des challenges pour devenir plus fort.

Vaincre ses peurs. En grandissant, on a moins peur. On voit que les petits tentent de faire les fanfarons. Le père explique que la peur existe toujours, mais qu'elle ne doit pas empêcher d'agir. Craindre être un trouillard. On voit les pressions que peuvent se mettre les enfants pour être plus performants. S'affirmer.

Penser aux autres. On critique celui qui se moque des autres (comme Ronno). On nous montre le travail important du Cerf qui s'occupe de protéger toute la communauté.

Relation à l'autre sexe. On nous montre un garçon timide, mais qui s'intéresse à une jeune fille. Rivalité. En grandissant, le garçon va vouloir s'affirmer pour plaire à la demoiselle. Ne pas critiquer les filles. Panpan a un peu tendance à dénigrer les filles, il est plus dans la recherche du copain que de la copine.

Amitié. Importance d'avoir des amis (on retrouve Fleur et Panpan).

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Deux scènes de poursuite avec des chiens de chasse à grosses dents. Bambi est tétanisé, son père lui demande de courir, les chiens se précipitent sur lui. Les chiens reviennent quand une a été prise par un piège qui fait du bruit, elle ne peut plus bouger, elle risque d'être attrapée par ces bêtes à grosses dents, Bambi les attire ailleurs, mais c'est lui qui est maintenant poursuivi, musique stressante. Il se cache dans les hautes herbes, mais il est découvert, il pleut, effet d'orage avec tonnerres, éclairs, le terrain devient glissant et Bambi qui gravit une montagne risque de tomber avec des éboulis, on chien le suit toujours, il se rapproche dangereusement, ses yeux sont rouges. - Le passage sur le tronc, quand Bambi défie le porc-épic.

Tristesse. Bambi se sent seul, sa mère vient de mourir et son père a autre chose à faire, on le voit dormir seul la nuit dans la neige. Le père confirme à son enfant que sa maman ne reviendra jamais. Le père dit plusieurs fois qu'il chercher une femme pour s'occuper de son fils, il ne veut pas s'en occuper lui. Bambi veut rejoindre son père, arrivé près de lui, le sol s'effondre et il tombe en bas de la montagne, inerte, on le croit mort.

Étrangeté. Bambi entend une voix de femme là où sa mère est morte, c'est étrange, il y a une musique un peu tendue, puis des oiseaux qui s'envolent.

Malaise. Bambi croit qu'il doit embêter un porc-épic ronchon pour prouver à son père qu'il est fort (et il rate son plan). Ronno qui moque de l'allure bébé de Bambi, puis le poursuit fâché.

VOCABULAIRE
Classique. Quelques chansons.

Commentaires. Un joli film pour les enfants, mais il y a une scène à la fin qui est vraiment stressante (la dernière poursuite de chien). Elle dure longtemps, presque cinq minutes de tensions interrompues. Un petit aura besoin d'un parent à côté. Ce film permet d'approfondir les relations entre Bambi et son père ainsi que les relations d'amitié de Bambi, Panpan, Féline et Fleur. Avec l'introduction du personnage de Ronno, que l'on imagine être le jeune cerf contre lequel Bambi combat dans le premier film on nous montre le besoin de s'affirmer face à l'autre.

Thèmes. Forêt. Animaux. Famille monoparentale. Relation au père. Responsabilité. Autorité. Deuil. Estime de soi. Intérêt à l'autre sexe. Amitié. S'affirmer. Animaux anthropomorphes.