Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

BAMBI

Sans dégâts dès : 4-5 ans - Âge conseillé : 5-6 ans

DUREE
68 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 1946. Différentes scènes bien définies, avec de longs plans qui facilitent la compréhension pour les plus jeunes. De la musique symphonique soutient le plus souvent l'émotion. L'évolution de Bambi dans le temps (bébé, enfant, adolescent, adulte) peut prêter à confusion, à expliquer aux enfants.

MESSAGE

Le cycle de la vie. On voit naître Bambi, mourir sa mère, et il aura ensuite lui aussi des enfants. Naissance et mort font partie de la vie.

Rôles parentaux. Figure paternelle patriarche, l'homme est au-dessus de tout, courageux et sage, il est roi et l'enfant n'a pas vraiment de contact avec lui. Dans la famille, c'est la mère qui s'occupe du petit. L'homme est là pour défendre sa femme et soutenir l'adolescent. Sacrifice de soi. La mère sera celle qui se sacrifie pour l'enfant.

Naissance. On ne voit rien de la naissance, on découvre un petit faon qui ne sait pas encore se tenir debout, encore tout fatigué. On s'intéresse au nouveau bébé, on le trouve mignon. On demande aux nombreuses visites de ne pas rester plus longtemps pour qu'ils puissent se reposer.

Apprentissage d'un bébé. Apprendre à se mouvoir pour un tout petit. Apprendre avec ses pairs. Commencer à parler. En grandissant, il y aura l'apprentissage des dangers et découvrir qu'il peut y avoir des menaces dans certains endroits.

Autonomie. Un enfant doit sortir des jupes de sa mère pour grandir, mais il peut aussi retourner la voir quand il fait nuit et a besoin d'être rassuré. À un certain âge, il peut être assez grand pour se débrouiller sans mère.

Jeu. S'amuser avec des amis, découvrir la nature, faire des apprentissages ensemble (des enfants qui s'amusent seuls sur un étang gelé feraient aujourd'hui angoisser plus d'un parent).

Spontanéité de l'enfance. Panpan est l'exemple du petit qui dit ce qu'il voit et pense et met dans l'embarras ses parents (qui tentent de l'éduquer à leur façon pour remédier à cela.). Il a appris par coeur ce que veulent les parents, mais fait comme il sent les choses.

Romance. Découvrir une petite fille, être mal à l'aise, puis jeu de séduction, puis quand on devient adolescent on découvre le batifolage, puis on combat pour sa belle et puis on va se marier avec. L'adulte qui tente d'effrayer le jeune avec les problèmes que peut engendrer l'amour. On voit trois façons de tomber amoureux, mais c'est toujours la demoiselle qui vient faire de l'oeil aux mâles et qui les séduit.

Amitié. Relation entre espèces, on peut tous s'entendre même si on est différents. Intéressant personnage de Fleur, un des camarades de Bambi que l'on peut prendre pour une fille.

Critique de la chasse et de l'homme qui détruit la nature. Chasseur qui tue la mère de Bambi et feu de forêt.

Mort. On nous montre clairement que le parent peut mourir. Deuil. Réussir à faire en sorte de survivre à la mort de la mère, importance d'avoir de l'amour parental.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Premier moment où les animaux doivent se cacher des chasseurs, il y a un coup de fusil, on peut craindre un mort. Bambi adolescent se bat contre un rival, on découvre un jeune agressif. Féline ne veut pas de lui, il veut la contraindre à partir ensemble. Angoisse d'un oiseau qui a peur des hommes qui arrivent qui s'enfuit de sa cachette et qui se fait descendre, ensuite tous les animaux courent, on entend des coups de feu. Bambi et Féline sont poursuivis par des chiens de chasse agressifs, musique stressante. Coup de fusil, Bambi tombe à terre, on peut craindre qu'il soit mort. Long moment où les animaux fuient le feu, risquent de recevoir des arbres enflammés sur la tête, doivent sauter dans une chute. Une nature qui peut se montrer violente. Pluie, tonnerre, dureté de la tempête de neige, feu dans la forêt. Touche à nos peurs primales. La musique accentue l'effet de peur.

Menace. L'homme y est montré comme le prédateur menaçant et comme le responsable négligent du feu de forêt. Les animaux les craignent, Bambi veut avertir son amie qu'ils sont là, scène de nuit où il ne la trouve pas, on sent bien la tension montante avec des animaux qui se cachent.

Mort de la mère. Des coups de feu des chasseurs tuent quelques animaux. La mort de la mère qui engendre un moment de solitude pour Bambi (et qui est vite récupéré par son père, sans vraiment laisser une place pour le deuil). C'est aussi beaucoup ce qui entoure ce moment qui est poignant. En hiver Bambi dit "mourir de faim", c'est pour nourrir son enfant que la mère sort de la forêt pour y trouver de l'herbe, elle y sera visible, et c'est là qu'elle se fait tuer, naïveté poignante de l'enfant qui croit qu'elle est encore là, puis stress quand il la recherche. Il est seul minuscule dans l'environnement.

VOCABULAIRE
Classique, simple, peu de dialogues. Quelques chansons.

Commentaires. Beau film animalier. Les parents de Bambi ont des rôles bien définis. La mère est présente pendant la petite enfance pour éduquer son faon, le père, prince de la forêt, prendra le relais à sa mort. Le père est souvent montré assez distant (il surplombe la forêt depuis son rocher), presque hautain. Les quelques scènes difficiles pour les plus jeunes apparaissent dans la seconde partie du film, il mérite vraiment un accompagnement à la première vision. Il existe une suite.

Thèmes. Forêt. Animaux. Chasse. Relation au père. Cylcle de la vie. Naissance. Autonomie. Jeu. Romance. Amitié. Chasse. Deuil. Mort. Animaux anthropomorphes. Sacrifice de soi. Bébé.

Ce que disent les autres. Extrait de "Psychanalyse des dessins animé" de Geneviève Djénati."Contenu latent : toute l'histoire est construite sur le thème des cycles (les saisons, la naissance, la vie, la mort, la veille et le sommeil). La succession des générations est nette et les identifications aux aînés très positives. La connaissance, qui passe par la découverte et l'apprentissage, est montrée comme nécessitant des efforts. Le plaisir associé à la réussite est clairement signifié. L'amitié, le respect la découverte de soi et des autres sont abordés de façon simple à travers des animaux proches des enfants. Notre avis : plus qu'un divertissement, Bambi propose un support de questionnements concernant les grands événements de la vie. L'abord en est suffisamment doux pour que tous les enfants puissent le voir. "