Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

BAKUGAN BATTLE BRAWLERS

Sans dégâts dès : 9 ans - Âge conseillé : 10 ans

DUREE
22 minutes par épisode
MONTAGE

Série de 2007. Les épisodes se suivent et ont une intrigue sur le long terme, ils contiennent presque tous un moment de bataille avec des cartes.

MESSAGE

Lien entre les personnages. Esprit d'équipe, jeu en commun, et on se fâche, on se réconcilie. Les amis c'est important et on peut compter sur eux. Se situer parmi les autres. Tous les héros de la gentille équipe d'élite Bakugan ont leur personnalité. On a le classique taciturne Shun, un solitaire ou le petit intellectuel Marucho, un stratège à lunette, ou le héros un peu impétueux. Coopération.

Importance de gagner. La confrontation et la nécessité de victoire sont poussées à l'extrême. Les enfants peuvent gagner face à des plus grands balèzes, ou des méchants poussés par des préoccupations égoïstes. Combat.

Image de la femme. Les filles ne sont pas vraiment sur un piédestal. Julie, une des héroïnes fait petite "pouffe", une autre a des problèmes d'ordre psychologiques. Et quand on a fini de manger, ce sont les trois filles qui font la vaisselle (elles font bien le service aussi).

Héroïsme. Montrer du courage, de la ténacité, pour sauver la terre.

Petite amourette. Runo est amoureuse de Dan, mais il y a Julie dans la course, cela reste assez discret.

Utiliser des pouvoirs qui nous correspondent. Les Bakugans sont liés à des "éléments" ou des "mondes" (eau, vent, feu, terre, lumière, obscurité) (les joueurs utilisent des éléments qui sont à leur image).

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Différents combats où les humains envoient leurs Bakugan à la bataille. Combats présents dans presque chaque épisode, plutôt bruyants et violents, les Bakugans peuvent être effrayants (rien à voir avec les Pokémons). Et il peut y avoir des souffrances, larmes quand l'ami Bakugan disparaît dans la dimension néant (la mort du Bakugan). Rencontre entre deux mondes, qui ne se fait pas en toute tranquillité, risque de destruction

Trahison. Un des membres de l'équipe se retrouve être le grand méchant. Alice est Mascarade, poussée au mal par son père, elle va ensuite souffrir de cela et se rejeter elle-même.

Parents incapables. Les parents, même s'ils sont le plus souvent gentils, sont incapables de sauver la terre, c'est le travail des enfants (on a quelques scènes pas tristes où on voit un papa pleurnicher parce que sa fille s'en va). L'image de l'adulte est plutôt négative.

VOCABULAIRE
Classique, mais avec des termes parfois spécifiques au jeu (carte maitrise, portail, dimension néant, noyau de l'infini). Les combats fonctionnent grâce à des cartes qui proposent des coups spéciaux, on aura des exemples durant l'épisode.

Commentaires. Il y a des évolutions dans les Bakugans. Chaque combat donne plus de force (le concept rappelle celui des Pokémon). Environ 7 ans après la vague Pokémon, Bakugan revient pour proposer un nouveau jeu, plus compliqué pour les préados, nettement orienté garçon.

Thèmes. Compétition. Héroïsme. Coopération. Combat.