Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

à vitesse grand V

À VITESSE GRAND V

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 6 ans

 

DUREE
106 minutes
MONTAGE

Film de 2013. Un montage parfois complexe, on se demande s'ils ont voulu vraiment créer un mystère où si le peu d'information que l'on reçoit au début est dû à un scénario qui part un peu dans tous les sens. Ellipse.

MESSAGE

Force de la jeunesse. Les enfants peuvent avoir accès à des choses que les adultes ne peuvent plus avoir. On peut les voir performants.

Autonomie. Pour obtenir ce que l'on souhaite, il faut travailler. Un exemple de garçon prêt à faire trois différents petits boulots pour se payer le Kart de ses rêves. Capacité de se débrouiller seul, sans parents. Sens de la débrouille. Les enfants vont devoir construire des voitures eux seuls. On les voit bien s'entraider, chacun a ses potentiels.

Estime de soi. À être trop dénigré, on risque d'avoir des conduites à risque pour montrer que l'on est fort (la soeur montre très haut sur une sorte d'échafaudage et risque de se faire mal). Un frère doit faire attention avec les mots qu'il utilise, un père aussi, cela peut être dénigrant et créer de la souffrance (tu ne peux pas me décevoir. Tu n'as qu'une seule chance). Besoin de se sentir le meilleur, besoin de devenir quelqu'un de spécial. Fugue. Les enfants se donnent rendez-vous le soir sans que les parents le sachent, ils font le mur. Un des héros a besoin de prouver qu'il réussit les choses par lui-même, il fugue et va habiter ailleurs.

Compétition. On revalorise l'idée d'être le meilleur, de se revaloriser à travers la réussite. Importance de gagner.

Persévérance. Se battre pour y arriver. Oser se dépasser. Motivation. Avoir une passion, avoir un objectif et se donner les moyens de le réaliser. On peut avoir des moments de découragement, mais il ne faut pas baisser les bras. Les autres peuvent nous aider, pour réussir c'est mieux d'être une équipe. Performance. L'enfant doit trouver sa propre motivation à agir, il ne doit pas subir les pressions extérieures, c'est comme cela qu'il parviendra à mieux progresser.

Éducation. Deux parents qui autonomisent l'enfant, lui permettent d'avoir une bonne relation dans la fratrie, sont à l'écoute (des éducateurs sociaux). Importance de poser des règles et de montrer à l'enfant que c'est le parent qui décide. Critique du parent qui ne pense qu'au succès de l'enfant et qui lui met des pressions.

Impulsivité. On voit souvent les enfants se braquer pour des raisons qui mériteraient d'être discutées. Maîtrise de soi, ne pas être trop impulsif.

Amitié. Être heureux à fonctionner ensemble. Il peut y avoir des tensions entre amis, l'important c'est de se retrouver. Certaines personnes peuvent tenter de briser une amitié en nous rendant jaloux, en semant le doute ou en nous appâtant, il faut savoir reconnaitre ses vrais amis. Groupe. On voit que ce n'est pas toujours facile de s'entendre. Pouvoir compter les uns sur les autres. Un secret lie et permet la confiance à l'interne. Équipe. Lorsque l'on forme une équipe, on ne peut pas se passer de l'autre, il faut être complet. Réaliser que l'on n’est rien sans l'autre. S'améliorer avec les autres.

Apparence. Ne pas avoir besoin de se la jouer sexy pour plaire. David n'est pas un exemple de garçon séduisant, pour une fois le héros n'est pas forcément un beau (par contre chez les filles, elles sont toutes jolies et fines). Ceux qui se montrent imbus d'eux-mêmes ont des habits très lookés.

Accéder à son rêve. Avoir une passion qui nous motive, qui nous donne envie de progresser, de réussir et surmonter des obstacles.

Conduite automobile. Une revalorisation de la course. Intérêt pour les voitures. Enfants qui conduisent des petits bolides.

Monde magique de l'enfance. L'enfant peut vivre des choses magiques, il a accès à un monde que les adultes ne peuvent plus atteindre. Culte du secret. Un film qui veut maintenir des secrets entre les enfants. Il y a des choses que les adultes ne doivent pas savoir. Proche du rite initiatique lorsque les parents ont conscience de ce que les enfants traversent, ce thème du secret n'est pas toujours des plus opportun lorsque le secret en est vraiment un et que le parent est au courant de rien. Danger du serment qui demande de mourir plutôt que de le trahir. Appartenance. Rite qui permet aux enfants de se sentir faire partie d'une chose importante.

Intérêt pour l'autre sexe. À 12 ans, la fille dit n'attendre rien des garçons. Les garçons semblent amoureux de la même fille, David imagine qu'il n'a pas ses chances. Finalement, c'est la fille qui ose avouer son amour et redonne ainsi confiance à David. Timidité.

Fratie. Si ce n'est pas évident de devoir s'occuper de sa petite soeur, si elle peut parfois nous causer des problèmes, elle peut aussi être utile. Importance du lien fort qui existe finalement dans une fratrie.

Accepter l'autre. Ne pas avoir peur de nos différences, ne pas exclure ceux qui ne proviennent pas du même endroit que nous, qui ne sont pas de la même classe sociale. Problème de territoire. Une ville qui se distingue par ses deux quartiers qui ne se fréquentent pas. On apprendra que l'on peut mélanger les territoires, qu'il faut accepter ceux des autres quartiers. Différence sociale. On n'a pas à envier les riches ou rejeter les pauvres, ils ont tous leurs problèmes de famille et autant être soi-même et ami.

Récupération. Acheter neuf, c'est bon pour les riches, mais créer soi-même une voiture avec du matériau de récupération, c'est plutôt la classe et permet d'installer ce que l'on veut comme capacité à sa voiture. Bricolage. Ce sont les enfants qui construisent leurs bolides.

Argent. On voit comme les personnes riches peuvent avoir accès à plus de choses (le père loue un circuit juste pour son fils. Il dit que tout s'achète). Mais l'argent ne fait pas le bonheur.

Fille forte. L'équipe est constituée de deux filles dynamiques, cela contraste avec les demoiselles qui font plutôt potiches dans l'équipe adverse (mais es-ce nécessaire de la montrer faisant des gros pets ? ça a au moins le mérite de casser un mythe, les jolies blondes pètent aussi). Si les filles sont performantes, il est à noter que ce ne sont pas elles qui conduisent.

Revalorisation de l'interdit. Les enfants peuvent réaliser des choses interdites, ils peuvent se sentir plus fort ainsi. Course interdite. En ville, des enfants se permettent de conduire des voitures en toute illégalité.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. La petite soeur montre un échafaudage, elle arrive au sommet et se suspend par les deux mains, tout le monde s'inquiète. Les enfants peuvent craindre un policier qui tente de percer le secret des enfants, qui veut arrêter ces courses. L'homme est finalement engagé par le père riche pour espionner ce que fait son fils. La petite soeur risque d'être écrasée sous des décombres, on voit un tas qui s'effondre, elle est dessous. Jeu de courage où une voiture risque de foncer dans une autre. Kiki se retrouve entourée de deux grands menaçant, ils veulent mettre du sucre dans le moteur de la voiture pour qu'elle ne puisse plus fonctionner. On craint que le piège des méchants soit enclenché.

Malaise. Le frère doit faire des boulots humiliants pour gagner de l'argent, être déguisé en concombre, essayer des vêtements de fille. Il se fera prendre en photo avec une robe lorsqu'il va sauver sa soeur, tout le monde se moque de lui, on verra plus tard des enfants lui lancer de la peinture. Une des membres de l'équipe vit avec sa mère dans une décharge, elle dort dans une voiture, semble pauvre. Endroit sombre, éclairé avec des bougies. Le jeune rate sa course, il est mal d'avoir déçu son père. On craint que l'équipe ne puisse pas participer, car un des membres semble ne pas venir au rendez-vous. On voit les enfants faire en sorte de tromper les parents pour réussir à partir le soir. Le père menace de renier son fils. Souffrance du jeune héros qui voit celle qu'il apprécie checker l'autre membre de l'équipe, il se sent seul. L'équipe adverse parvient à semer le doute chez David qui ne croit plus en sa camarade, on voit que les méchants font tout ce qu'ils peuvent pour briser l'équipe des gentils (tout le monde part dans son coin). On craint que David trahisse le secret en allant rechercher son coéquipier, l'ancien policier est présent, on réalise qu'il est tombé dans un piège tendu par le père de Robin. Course poursuite. On réalise que l'équipe adverse est prête à tricher pour gagner, elle élabore un plan pour arrêter les voitures des héros. David n'a pas osé démarrer, il a été influencé par les autres et craint un problème avec son véhicule, il perd confiance. Différents moments de course où on craint que les héros ne parviennent pas à gagner (mais c'est plutôt gentil). Les deux voitures semblent arriver en même temps, on ne sait pas qui a gagné.

Moquerie. La police ne peut rien pour arrêter les Karts des enfants.

Gag scatologique. La petite fille est sur les WC, on entend des bruits qui nous font supposer qu'elle fait caca. Une des jeunes héroïnes fait des gros pets.

Monde adulte. Une remarque du père fera comprendre à ceux qui comprennent, qu'il est content que les enfants dorment pour enfin faire l'amour à sa femme.

VOCABULAIRE
Classique. Musique parfois un peu tendue.

Commentaires. Un film qui tourne autour d'un groupe d'enfant qui ont une même passion pour le sport automobile, avec beaucoup de questions autour de la confiance en l'autre et des capacités personnelles. Le film plaira certainement aux enfants, mais le montage n’est pas des mieux fait, on a parfois l'impression qu'il manque des choses. Le film a une première résolution, mais on comprend bien qu'il y aura une suite.

Thèmes. Véhicule. Équipe. Amitié. Motivation. Persévérance. Argent. Apparence. Compétition. Relation au père. Autonomie. Coopération Réaliser son rêve. Intérêt pour l'autre sexe. Timidité. Récupération. Bricolage.