Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

LES AVENTURES DE TIGROU - LE FILM

Sans dégâts dès : 3 ans - Âge conseillé : 4-5 ans

DUREE
77 minutes
MONTAGE

Un film d'animation de 2000. Une introduction ouvre le livre de la Forêt des Rêves Bleus et explique pourquoi le film est sur Tigrou. Linéaire, mais avec de nombreuses ellipses. Un moment en chanson où Tigrou nous présente tous les tigres à travers le temps (avec des références complexes pour des enfants).

MESSAGE

Importance de la relation. La famille, ce sont les gens qui nous entourent, qui nous aiment. L'amitié. Se soucier du copain, prendre soin les uns des autres. Équipe.

Quête identitaire. Tigrou a besoin de trouver quelqu'un qui lui ressemble. Il a besoin de trouver sa place dans la famille, d'être accepté.

Accepter l'autre tel qu'il est. Chacun a sa personnalité et apporte aux autres de par sa différence.

Responsabilité. Se montrer raisonnable. Différence entre ceux qui sont raisonnables et ceux qui ne pensent qu'à s'amuser (mythe de la Cigale vs Fourmi).

Hyperactivité. Un exemple de personnage qui est bien actif (avec une énergie pas toujours évidente à gérer).

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Un rocher qui écrase la maison de Bourriquet puis emporte tous les amis, l'avalanche, les abeilles qui pourchassent Winnie, Tigrou qui prend des risques pour récupérer son médaillon.

Différents moments de tristesse. Surtout avec Tigrou qui se sent seul, ou Petit Gourou qui n'est pas remarqué par Tigrou.

VOCABULAIRE

Classique à riche, avec plusieurs chansons. Tigrou a un défaut d'élocution et parle très vite, avec des mots inventés, ce qui peut être difficile à saisir pour des petits. Maître Hibou a un langage assez châtié.

Commentaires. Un très joli film qui peut rassembler des enfants d'âges différents. Les petits aimeront les personnages attachants et riront des scènes de chute et autres batailles de miel et les plus âgés pourront être sensibles à la problématique de Tigrou : trouver sa place dans la famille, être différent, être rabroué parce qu'il casse des choses, bondit partout et n'est pas raisonnable. Les relations entre les personnages sont très tendres et aimantes, ce qui donne une ambiance agréable au film.

Thèmes. Amitié. Famille. Quête identitaire. Responsabilité. Différence. Hyperactivité. Équipe. Élocution.

Il existe différents films de Winnie, avec Porcinet, et l'Efélant, Halloween, Tigrou, Bonne année, ainsi qu'une série en image synthèse Mes amis Tigrou et Winnie.