Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Les aventures du Chat Potté

LES AVENTURES DU CHAT POTTE

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 7 ans

 

DUREE
22 minutes par épisode
MONTAGE

Série en images de synthèse de 2015. La qualité graphique est bonne, mais moins soignée que les films. Effets d'ellipses, rapidité de rythme. De nouveaux personnages apparaissent petit à petit. Il peut se passer plusieurs choses en même temps.

MESSAGE

Force. On revalorise ceux qui sont forts, il ne faut pas être trouillard. Agilité. Capacité. Admettre des choses où on est nul, on ne peut pas prétendre être bon partout.

Suivre ses pulsions. Le Chat Potté a besoin de vivre l'aventure, il réagit souvent avec ses ressentis, il n'est pas vraiment logique.

Rédemption. Le Chat Potté est un bandit, on apprend que ses aventures ont été souvent dures. Dans cette série, il ouvre son coeur et veut faire le bien.

Aider, soutenir les autres. Ne pas fuir si quelqu'un a besoin de nous. Protection des faibles. Il faut avoir bon coeur. Protéger les orphelins. Accepter les étrangers. Mais il faut qu'ils soient gentils. Justice. Il faut suivre le bon chemin. Positivisme. Voir le bien autour de nous, toujours positiver. Espérer que les méchants puissent être honnêtes.

Importance du lien. Potté se présente comme étant indépendant, mais on réalise qu'il a besoin de contact (surtout avec les demoiselles). Amitié. Enfant qui a besoin d'un meilleur ami. Risque d'être intégré dans une vilaine bande parce qu'on a besoin d'être revalorisé, apprécié. Quand on apprécie quelqu'un, on veut son bien.

Malversation. On nous montre ce qui peut être le mal. Critique du vol. Même une gentille personne comme le Chat Potté peut être intéressé par l'argent, mais pris en flagrant délit de vol, il va réparer sa bêtise. Cupidité. On nous montre que ceux qui sont intéressés par l'argent achètent en plus n'importe quoi.

Drague. On voit un homme être intéressé par des demoiselles. On voit comment on peut être un séducteur.

Naïveté. Les personnages ont différentes failles que les jeunes spectateurs peuvent découvrir. On nous montre une demoiselle gentille, mais à côté de la plaque. Des dangers qui sont prévisibles.

Apprentissage. Importance de transmettre ses savoirs.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Nombreux combats, avec épées, arbalètes. Être mis à terre, menacé. Enfants ou demoiselle qui peuvent être mis en danger. Des enfants qui ont ingéré un produit dangereux risquent de les faire exploser. Gant magique qui lance de boule de feu, Potté est maintenu au sol , il risque qu'on lui tire dessus à bout portant. Une femme menace une âme désincarnée de la faire exploser. Femme qui tente de tuer Potté, elle est sous l'emprise de la duchesse. Arme qui tire des sortes de boule de feu. Fausse princesse en guise d'appât, et monstre géant, gros bouches avec dents pointues, il tente de manger Potté pendant que son faux ami s'occupe du trésor. Artephius libère le monstre qui était enfermé, il est dans le village avec les enfants qui ne réalisent pas le danger, qui risquent de se faire croquer. Señora Zapata possédée qui veut tuer Potté, son apparence est inquiétante.

Malaise. Personnages étranges, les enfants présentés dans l'animé sont étranges. Grosse bêtise qui risque de nuire à plusieurs personnes. Amiance de nuit. Enfant aux yeux révulsés qui apparait, ne bouge pas, c'est étrange. Toby va trahir son ami Potté en voulant lui prendre la clé qui protège le trésor. On peut voir l'agressivité d'une personne qui a bu de l'alcool. Musique tendue quand on se trouve dans l'antre de la duchesse (sorcière). On réalise que Potté est en train de se faire avoir et se fait attirer loin du village. Jack qui semble jouer l'amitié avec Potté, mais on craint qu'il ne l'arnaque. Toby a peur d'un épouvantail fait pour effrayer les bandits, il craint avoir des mauvais rêves.

Tristesse. Souffrance de l'enfant qui se sent triste et qui se renferme, on le voit ne pas avoir d'amis. Toby tente d'être une aide pour le Chat Potté, mais celui-ci préfère travailler en solitaire, il se sent rejeté. Artephius semble encore amoureux de la duchesse qui continue de se montrer agressive avec lui.

Moquerie. On peut facilement se moquer de personnage dans la série, on peut les montrer un peu idiots. Toby peut dire, "je fais caca quand j'ai peur". D'autre comme Artephius, est décalé.

VOCABULAIRE
Classique

Commentaires. Des histoires de cape et d'épée, il peut y avoir des effets de pet pour faire rire. Les personnages sont confrontés à beaucoup de mises en danger. J'ai ici regardé que la première saison (les suivantes auront parfois des épisodes qui se lient, comme avec la couronne des Âmes et on retrouve d'anciens personnages).

Thèmes. Cape et d'épée. Aventure. Force. Rédemption. Aider l'autre. Cupidité. Animaux anthropomorphes. Naïveté. Apprentissage. Séduction. Drague. Chat.

Cette série est tirée d'un film, Le Chat Potté et d'un court-métrage, Les trois diablos. Il existe un autre court-métrage où on peut faire différents choix. L'épopée du Chat Potté. Ce personnage provient de la franchise Shrek, il existe un premier, deuxième, troisième et quatrième film, et quatre courts-métrages (3D, Noël, le Noël de l'âne et Halloween).