Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Les aventures de Rocky et Bullwinkle

LES AVENTURES DE ROCKY ET BULLWINKLE

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 7 ans

 

DUREE
92 minutes
MONTAGE

Film de 2000, introduction en animation, plus intégration de personnages en images de synthèse de qualité moyenne (les incrustations ne sont pas toujours des plus réussies) dans un film avec acteurs réels. Montage plutôt foufou, avec des transitions où le narrateur parle aussi aux personnages. Le scénario part un peu dans tous les sens. Il se passe plusieurs choses en même temps. Effet d’accélération. Transition rapide. Gag, avec des choses qui arrivent sans réalisme, un peu à la cartoon. Effet de visage pixellisé.

MESSAGE

Oser ses rêves d’enfant. Ne pas se laisser influencer par un travail qui peut nous changer, on doit garder nos valeurs de jeunesse (on peut les réaliser plus tard). Il faut rester la personne que l’on veut être. Persévérance.

Bien réaliser son travail. Une jeune demoiselle veut montrer qu'elle est capable de réaliser ce qu'on lui demande de faire. Seul le résultat est intéressant pour le patron, mais elle y parviendra en plus en y mettant du coeur.

Joyeux, optimisme. Positivisme. Il faut toujours y croire.

Motivation. Aller jusqu'au bout de ce que l'on veut faire.

Femme performante. La demoiselle qui tente d'aider durant le film met beaucoup de coeur à l'ouvrage, un bon exemple à suivre.

Amour moqué. On se moque un peu des attentes amoureuses des personnages (le beau garçon a une dent qui brille et est très naïf, et même si à la fin il va retrouver son amoureuse. La proposition de la méchante de l’histoire (de faire des enfants, de créer une famille) est facilement oubliée.

Briser le quatrième mur. Comme la série originale, le film permet à ses personnages d'être dans une interaction avec le public d’une autre façon (ils parlent au narrateur, savent qu’ils font partie d’un film).

Critique de la télévision. On voit comme il peut y avoir sur le câble des émissions très mauvaises et débilitantes qui font que les spectateurs deviennent de véritables zombies (qui suivent les recommandations de vote comme des zombies). Différents commentaires en lien avec la production de film (on nous dit que les scénarios trop intelligents sont supprimés. Que les vedettes de cinéma coutent cher. On se moque de la qualité du dessin ou des jeux de mots stupides d'une série pour enfant).

Écologie. Les héros veulent faire en sorte qu’une forêt tronçonnée puisse retrouver sa gloire d’antan.

Mensonge. Tout ce qui importe c’est la mission, les personnages peuvent mentir (on nous montrera quand même que ce n’est pas gentil, et qu’il ne faut pas faire cela, ou réparer la chose). Effraction. On peut entrer par effraction et semer des gardiens.

Importance des félicitations. Quand le travail est bien fait, faut féliciter. Dire merci.

On se moque des autorités. Le président agit surtout pour être réélu. Les généraux de l'armée sont des incapables, avec des noms stupides. La justice, c’est du n’importe quoi, avec un tribunal où on apprend que les célébrités sont au-dessus des lois, avec une juge qui dort.

Importance du vote. On ne doit pas imposer un choix de vote chez les gens. Politique.

Stéréotype. Les méchants restent de Russie (gros accent).

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Devoir fuir des gardiens. Différents moyens utilisés pour faire sauter une voiture (dynamite, coffre fort, la voiture finit par exploser en tombant en fond d’un précipice). Se faire écraser par un camion, se retrouver tout plat. Risque d’accident sur l’autoroute. Risque de se fait attraper par un hélicoptère, cours poursuite, risque d’écraser des passants, s’envoler avec la voiture. Nombreux policiers qui braquent des armes sur les héros. Risque d’accident d’avion, car il est trop chargé. Tomber de haut en criant, être rattrapé de justesse. Chaise avec menottes intégrées, on craint que les héros ne subissent des maltraitances. On voit d’anciens membres du FBI qui ont été transformés en légumes (ce que vont finalement subir les deux héros). Un loup dessin animé a été détruit, il y a le risque qu’avec cette arme les méchants puissent tuer les deux héros.

Malaise. On voit deux petits personnages animés qui ont leur émission qui ne plaît plus. Karen entre par effraction dans un studio, cela fait assez film d’espionnage, c’est la nuit, et c’est tendu. L’héroïne se fait embarquer par la police, elle ne peut pas rester avec ses amis, musique triste. Une foule en colère est contre l’élan. Bullwinkle envoie une voiture qu’il vient de recevoir dans le mur. Karen trompe le gardien qui est amoureux d’elle, il se retrouve seul « ça c’est pas très sympa » dira le narrateur. Stress des héros qui sont pris par le temps la grande partie du film. Rocky regarde l’écran, il est hypnotisé. Être séparé et s’inquiéter pour l’autre. L’élan rate New York, il ne se dirige pas vers ses amis.

Moquerie. On se moque de différents personnages, les méchants sont risibles, on met en avant la stupidité d’un beau gardien de prison.

Banalisation de la violence. Chinois qui se fait écraser sous un matelas.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Un petit film comique qui part dans tous les sens, surtout pour les amateurs de la série originale. Il y a clairement des publicités cachées dans le film. Même si on reste dans une forme de burlesque, les tensions et malaises sont nombreux.

Thème. Amitié. Optimisme. Aider l'autre. Télévision. Amour. Travail. Motivation. Femme forte. Politique. Écologie. Persévérance. Animaux anthropomorphes. Mensonge.