Quels films pour nos enfants ?Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

les aventures de robin des bois

LES AVENTURES DE ROBIN DES BOIS

Sans dégâts dès : 9 ans - Âge conseillé : 10 ans

 

DUREE
23 minutes par épisode
MONTAGE

Série d'animation de 1990. Les épisodes se suivent, avec différents fils rouges. Un narrateur introduit chaque épisode avec ce qui peut être le thème principal de celui-ci. Il peut y avoir des effets de rêve.

MESSAGE

Force du faible. La jeunesse peut aussi se battre contre les grands. Les héros habituellement adultes sont ici des enfants. Ils se montrent héroïques, maniant l'épée ou l'arc aussi bien que des grands. Ils peuvent aussi être ingénieux et inventer différentes machines. Une fille peut aussi combattre, même si elles sont aussi souvent en détresse dans les épisodes.

Importance de l'amitié. Se soutenir les uns les autres, aller secourir l'ami(e) en détresse. Relationnel compliqué et bagarreur, avant de devenir amis, Petit Jean et Robin vont se confronter plusieurs fois. Vivre des moments de tension qui nous éloigne, mais pouvoir se retrouver ensuite. Robin va finalement choisir de rester avec ses amis plutôt que de suivre Richard et devenir chevalier.

Importance du sens moral. Robin va mettre en avant l'importance de ne pas dénigrer l'autre, ne pas rabaisser son ennemi. Le vol est une mauvaise action. Robin est capable de sauver un ennemi, même si c'est lui qui a fait tuer ses parents.

Lutte du bien contre le mal. La justice doit être forte, ne pas abuser des plus faibles. On voit aussi du côté des méchants un chevalier qui se sent forcé de faire les héroïques. En étant droit on s'éloigne du mal.

Différentes intrigues pour obtenir le pouvoir. Empoisonnement et autres malversations sont présents dans cet animé. Critique de l'appât de l'or. La motivation du méchant est de trouver un trésor et de le garder uniquement pour lui, il veut aussi mettre la main sur le trône d'Angleterre. Si durant les épisodes on voit que Robin lutte, c'est au dernier 52e épisode que le Baron Alwine sera condamné à l'exil à vie.

Romance. Petit Jean a des vues sur Winifred, la cousine de Robin (qui aura des vues sur Duncan, un voleur). La belle Marianne est appréciée par Gilbert, un chevalier du clan ennemi qui va se sacrifier pour elle, mais c'est avec Robin qu'elle va finir sa vie.

Surnaturel. Quelques épisodes comprennent des éléments étranges. La nature et des personnages en lien avec la nature. Marianne a un pouvoir étrange de maîtriser le feu. Épisode avec soucoupe volante (et crop circles). Brouillard qui crée des hallucinations. Trésor de la forêt, protégé par des racines vivantes (sphère de la vie éternelle), avec une forêt vivante en colère, on verra de petits elfes.

Importance de respecter la nature. Nécessité de sauver la forêt de Sherwood, pollution due à l'exploitation minière et des hommes cupides qui veulent exploiter son trésor.

Les problèmes du présent sont souvent liés au passé. Deux épisodes flash-back vont visiter l'histoire des parents de Robin.

Attention aux manipulateurs. Il y a des personnes auxquelles on ne peut pas faire confiance, qui peuvent être très manipulatrices.

SCENES DIFFICILES

Différentes mises en danger. Le château de la famille de Robin se fait brûler, il est obligé de fuir avec ses soeurs et son frère, ils se retrouvent tout seuls. Être sur un tronc dans des rapides. Marianne se fait maltraiter, jeter par terre, gifler par le baron, on menace de la fouetter. Pièges posés par les sbires du baron pour tuer les enfants de la forêt. Empoisonner des aliments que les enfants vont manger. Tomber dans le piège d'un monstre géant dans le sable qui s'en prend à ceux qui tombent dans son piège. Robin se fait poignarder par la soeur de Gilbert, Cléo croit que c'est lui qui a tué son frère. Pluie diluvienne, glissement de terrain, risquer de mourir. Deux petites filles traversent la forêt en flammes en portant frère Tuck sur une civière. Combat. Utilisation d'armes, épées, arcs. Les hommes du baron mettent le feu aux habitations. Plusieurs fois on peut craindre pour la vie des héros. Robin va sauter du haut du château, se fera atteindre par une flèche, on peut le croire mort. Robin se fait casser le poignet par Gilbert qui le frappe à terre. Personnages méchants. L'évêque Herfort est un vieillard lubrique, qui ne cesse de s'intéresser aux belles jeunes filles. Il veut devenir le tuteur de Marianne, une adoption qui est en fait un mariage caché (Marianne semble prête à se donner la mort avec un poignard, son père et sa mère aussi). Fourberie du Baron Alwine, qui sauvé par Robin ne va pas hésiter à le laisser périr, qui plusieurs fois va faire croire qu'il regrette ses actes et trahir.Assassin qui s'amuse à lancer des couteaux sur ses proies.

Différentes morts. Beaucoup de personnages en arrière-plan, mais aussi des principaux. Gilbert en sauvant Marianne (fausse mort). Le gentil monsieur Kurk transpercé de flèche en sauvant la petite Barbara.

Tristesse. Quand le tableau du père de Robin se fait couper. Sacrifice de Marianne qui se rend pour que Winifred puisse partir (elle se fera pourtant enfermer dans un cachot). Un chevalier de haut rang ne peut pas trahir son seigneur, Gilbert est forcé de faire des vilénies qu'il regrette. Villageois dominés, peureux qui n'osent pas se rebeller. Petit loup blessé. Flash-back sur les parents de Robin qu'il va découvrir morts. La folie de Gilbert qui n'est plus le même après sa chute. Maladie du petit écureuil, pollué par la maladie de la forêt.

Misère sociale. Les enfants voleurs sont le plus souvent des orphelins qui ont perdu leurs parents dans des villages incendiés. Prison, avec même des enfants à l'intérieur, en haillons. La pathétique histoire de Gilbert et son errance avec sa soeur. Famille qui ne peut pas payer les impôts et qui se font déposséder de tout, on voit le bébé qui hurle, la maman qui pleure et qui abandonne son enfant. Sorte d'esclave humain qui fait avancer une machine de guerre destructrice, coups de fouet aux "travailleurs" qui doivent construisent des routes.

Tension. Episode qui fait peur avec le fantôme du compte de Montrose, ambiance lugubre, avec musique et effets angoissants. Visite de château effrayant, avec crâne, ombres. Réunion d'hommes masqués, ambiance secte. Feu et destruction du château. Personnages effrayants. Des gigantesques guerriers, géants qui seront en fait des décors. Monstres du lac, sorte de géants poissons. Animaux sauvages: les enfants peuvent se faire attaquer par un loup aux grosses dents. Gros ours sauvage qui poursuit les enfants. On voit des yeux rouges dans le noir, loups qui vont attaquer Marianne. Une meute de chiens risque de tuer Marianne. Lion envoyé dans la forêt pour attaquer les enfants. Images fixes qui nous montrent des monstres style loups-garous.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Une version de Robin enfant. Il ne faut pas s'attendre à voir les Japonais adapter fidèlement le livre, on aura ici plus d'humour, de surnaturel. Si quelques épisodes peuvent paraître bon enfant, il y en a d'autres qui sont vraiment violents, avec aussi de la misère sociale. Ce n'est pas une série pour les plus jeunes.

Thème. Cape et d'épée. Aventure. Amitié. Romance. Force. Argent. Moyen-âge. Force du faible. Courage.