Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

AVENGERS: L'EQUIPE DES SUPER HEROS

Sans dégâts dès : 10 ans - Âge conseillé : 12 ans

DUREE
23 minutes par épisode
MONTAGE

Série d'animation de 2010. Générique dynamique. Les épisodes peuvent se voir indépendamment, mais sont liés chronologiquement, les cinq premiers introduisent les différents héros, qui se retrouvent ensuite liés. Beaucoup d'intrigues en parallèle liées au nombre de personnages. Il peut y avoir des flash-back. La fin des épisodes introduit souvent de nouvelles problématiques.

MESSAGE

Importance du travail en équipe. On découvre des personnages qui ont tous le souci de bien faire, mais qui sont démunis dans les premiers épisodes. Nécessité de recruter des alliés pour combattre le crime (Iron Man, l'homme fourmi, Thor, Hulk, Janet Van Dyne, puis Captain América, Oeil-de-Faucon, Black Panther). Les héros vont commencer à se battre ensemble dès le septième épisode. Difficulté de faire partie d'un groupe, tensions à gérer, différents caractères. Coopération.

Héroïsme. Revalorisation de la force pour combattre le mal. Courage.

Combat du bien contre le mal. On y voit de gentils policiers, ambulanciers, soldats, qui combattent les voleurs, bande organisée et autres méchants.

Relation. On peut faire des allusions sur les jolies demoiselles. Stark se permet plein de commentaires style "je vous manquais" à sa secrétaire. Être amoureux d'une fille.

Critique de la création d'armes. Critique de la technologie qui peut mettre en danger des vies si elle tombe dans de mauvaises mains. Les organisations gouvernementales ne sont pas toutes blanches, expérimentations, perte de données, elles veulent créer de supers soldats, elles ne font pas confiance aux héros.

Autonomie. Relation au père, avec un Thor qui prend son autonomie vis-à-vis d'Asgard et qui ne veut pas être le jouet de sa famille.

Protection. Critique de l'emprisonnement sans soin.

Écologie. Critique des radiations qui transforment les humains.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Otage, on s'en prend à une petite infirmière. Trahison qui rend démuni. Se retrouver avec une pique tournoyante qui s'approche vers la tête, tomber d'un engin en vol, les pires prisonniers de toutes les prisons s'évadent. De nombreux combats. Utilisation d'armes (pistolet, mitraillettes, armes tranchantes, lance). Rayons laser de toute sorte. Attaque corps à corps. Force brute de Hulk. Décharges électriques. Différentes morts. Par arme, vidés de leur fluide vital, finissant tout sec. Différents moments où on croit le héros détruit. Mort de Bucky, le jeune compagnon de Captain América.

Visuel monstrueux. Différents méchants hideux, leurs faciès agressifs quand certains attaquent. Les monstres de l'Hydra. Les géants des glaces de Loki. Les prisonniers du Shield. Des agents irradiés de rayons Gamma proches de zombies.

Malaise. Pathétique Banner, qui ressemble à un clochard, et ses transformations en Hulk.

VOCABULAIRE
Classique. Plutôt bruyant, cris de foule. Les ennemis ont souvent des accents allemands, russes.

Commentaires. Une série qui va nous introduire le film des Vengeurs, composé de Capitaine América ou Thor, c'est ici de l'animation, mais les combats restent nombreux. Certains épisodes sont plus violents que d'autres (comme le 12e qui met en avant les transformations monstrueuses des rayons Gamma).

Thèmes. Superhéros. Équipe. Arme. Protection. Écologie. Autonomie. Force. Coopération. Courage.

Marvel a une série de films qui font partie d'un même univers. Certains sont un peu en parallèle des autres et peuvent se voir indépendamment, mais d'autres reprennent des personnages et d'anciennes intrigues. Ils sont disposés ici dans l'ordre de leur sortie au cinéma. Iron Man. L'incroyable Hulk. Iron Man 1. Iron Man 2. Thor. Captain America : First Avenger. Avengers. Iron Man 3. Thor : Le monde des ténèbres. Captain America : Le Soldat de l'hiver. Les Gardiens de la Galaxie. Avengers : L'Ère d'Ultron. Ant-Man. Captain America : Civil War. Des séries ont été déclinées à partir de ces films, c'est Agents of S.H.I.E.L.D. et Agent Carter.

En dehors de ces films, il existe de nombreuses séries animées qui sont centrées sur ces héros Marvel. Avengers, l'équipe de super héros. Iron Man. Iron Man made in Japan. The Super Hero Squad Show. On peut aussi trouver des films d'animation. Avengers confidential. Hulk vs Thor. Hulk vs Wolverine. Iron Man, l'attaque des Technovores. Next Avengers. Planet Hulk. Thor et Loki, frères de sang.

Et il existe aussi des films sur Spiderman et les X-Mens, mais qui ne sont pas directement liés au même univers (on découvre un nouveau Spiderman dans Civil War, il va pouvoir maintenant faire partie de la franchise).