Avengers : L’Équipe des super-héros

Avengers : L’Équipe des super-héros

À partir de 12 ans

Avengers : L’Équipe des super-héros est une série d’animation de 2010. Générique dynamique. Les épisodes peuvent se voir indépendamment, mais sont liés chronologiquement, les cinq premiers introduisent les différents héros, qui se retrouvent ensuite liés. Beaucoup d’intrigues en parallèle liées au nombre de personnages. Il peut y avoir des flash-back. La fin des épisodes introduit souvent de nouvelles problématiques.

MESSAGES

Travail d’équipe

On découvre des personnages qui ont tous le souci de bien faire, mais qui sont démunis dans les premiers épisodes. Nécessité de recruter des alliés pour combattre le crime (Iron Man, l’homme fourmi, Thor, Hulk, Janet Van Dyne, puis Captain América, Oeil-de-Faucon, Black Panther). Les héros vont commencer à se battre ensemble dès le septième épisode. Difficulté de faire partie d’un groupe, tensions à gérer, différents caractères. Coopération.

Héroïsme

Revalorisation de la force pour combattre le mal. Courage.

Combat du bien contre le mal

On y voit de gentils policiers, ambulanciers, soldats, qui combattent les voleurs, bande organisée et autres méchants.

Relation

On peut faire des allusions sur les jolies demoiselles. Stark se permet plein de commentaires style « je vous manquais » à sa secrétaire. Être amoureux d’une fille.

Critique de la création d’armes

Critique de la technologie qui peut mettre en danger des vies si elle tombe dans de mauvaises mains. Les organisations gouvernementales ne sont pas toutes blanches, expérimentations, perte de données, elles veulent créer de supers soldats, elles ne font pas confiance aux héros.

Autonomie

Relation au père, avec un Thor qui prend son autonomie vis-à-vis d’Asgard et qui ne veut pas être le jouet de sa famille.

Protection

Critique de l’emprisonnement sans soin.

Écologie

Critique des radiations qui transforment les humains.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Otage, on s’en prend à une petite infirmière. Trahison qui rend démuni. Se retrouver avec une pique tournoyante qui s’approche vers la tête, tomber d’un engin en vol, les pires prisonniers de toutes les prisons s’évadent. De nombreux combats. Utilisation d’armes (pistolet, mitraillettes, armes tranchantes, lance). Rayons laser de toute sorte. Attaque corps à corps. Force brute de Hulk. Décharges électriques. Différentes morts. Par arme, vidés de leur fluide vital, finissant tout sec. Différents moments où on croit le héros détruit. Mort de Bucky, le jeune compagnon de Captain América.

Visuel monstrueux

Différents méchants hideux, leurs faciès agressifs quand certains attaquent. Les monstres de l’Hydra. Les géants des glaces de Loki. Les prisonniers du Shield. Des agents irradiés de rayons Gamma proches de zombies.

Malaise

Pathétique Banner, qui ressemble à un clochard, et ses transformations en Hulk.

VOCABULAIRE

Classique. Plutôt bruyant, cris de foule. Les ennemis ont souvent des accents allemands, russes.

Une série qui va nous introduire le film des Vengeurs, composé de Capitaine América ou Thorc’est ici de l’animation, mais les combats restent nombreux. Certains épisodes sont plus violents que d’autres (comme le 12e qui met en avant les transformations monstrueuses des rayons Gamma).

Marvel a une série de films qui font partie d’un même univers. Certains sont un peu en parallèle des autres et peuvent se voir indépendamment, mais d’autres reprennent des personnages et d’anciennes intrigues. Ils sont disposés ici dans l’ordre de leur sortie au cinéma. Iron Man. L’incroyable Hulk. Iron Man 1. Iron Man 2ThorCaptain America : First AvengerAvengersIron Man 3Thor : Le monde des ténèbres. Captain America : Le Soldat de l’hiver. Les Gardiens de la Galaxie. Avengers : L’Ère d’Ultron. Ant-ManCaptain America : Civil War. Des séries ont été déclinées à partir de ces films, c’est Agents of S.H.I.E.L.D. et Agent Carter.

En dehors de ces films, il existe de nombreuses séries animées qui sont centrées sur ces héros Marvel. Avengers, l’équipe de super hérosIron ManIron Man: Armored AdventuresThe Super Hero Squad Show. On peut aussi trouver des films d’animation. Avengers confidentialHulk vs ThorHulk vs WolverineIron Man, l’attaque des TechnovoresNext AvengersPlanet HulkThor et Loki, frères de sang.

Et il existe aussi des films sur Spiderman et les X-Mens, mais qui ne sont pas directement liés au même univers (on découvre un nouveau Spiderman dans Civil War, il va pouvoir maintenant faire partie de la franchise).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !