Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

AVENGERS CONFIDENTIAL - LA VEUVE NOIRE ET LE PUNISHER

Sans dégâts dès : 12 ans - Âge conseillé : 12 ans

 

DUREE
83 minutes
MONTAGE

Film de 2014. Réalisé par des Japonais, avec un peu de synthèse bien dissimulée. Flash-back.

MESSAGE

Faire justice soit même. Ne pas avoir confiance en la justice, régler les problèmes par soi-même, tuer des personnes que l'on considère méchantes. Être un juge, un jury et un bourreau autoproclamé. Critique de l'efficacité quand on fait fi des lois.

Groupe. Apprendre à faire partie d'une équipe. Importance d'avoir un partenaire, pouvoir compter sur l'autre.

Équipe. Résolution du problème par les coups. Le problème doit être annulé. Coopération.

Importance de la vie humaine. Le Punisher ne supporte pas la perte d'innocents, pour lui il faut agir rapidement sans laisser des chances aux méchants. Mais cette importance est toute relative, car c'est parce qu'il a été traumatisé par la morte de sa famille qu'il protège les innocents, la vie n'a pas d'importance quand il s'agit de tuer un coupable.

Héroïsme. Ce n'est pas dépendant des pouvoirs que l'on peut avoir, mais de nos capacités à surmonter les obstacles.

Amour. Difficulté de se positionner en face d'une femme forte, développer ses potentiels pour plaire (mais avec les risques de perdre son humanité). Frustration de ne pas se sentir égal de l'autre. Être prêt à mettre sa vie en jeu pour son amour.

Focaliser sur sa mission. On nous montre un homme surtout obnubilé par son combat, qui se décentre peu, être intraitable. On donne des missions aux soldats qu'ils peuvent avoir de la peine à accepter.

Manipulation. On réalise que les héros peuvent se faire avoir par leurs supérieurs. Les autorités ont plus la mission en tête que l'intérêt de l'individu (ici on préfère envoyer en mission les deux plus faibles Avengers, car il y a un risque qu'on leur reconditionne leur cerveau).

On peut être jeune et performant. Ici, le SHIELD emploie un jeune garçon pour tout ce qui est informatique.

Expérimentation scientifique dangereuse. C'est mal quand on utilise des humains pour en faire des armes. Fabricant d'armes. On voit des méchants qui tentent de créer des surhommes. Vol de technologie. On réalise que la technologie des armes créées par les gentils peut être volée par les méchants. On ira jusqu'à vendre des soldats humains.

Reste de guerre froide. Les gentils Américains contre les restes d'une ancienne division des services de renseignement russe devenue terroriste. Un accent russe et des motivations à obtenir le pouvoir pour sentir la force.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Beaucoup de combats (coup de poing, armes). Les héros peuvent risquer de se faire descendre. Le Punisher devient un homme mauvais, yeux rouges, manipulé par une technologie inconnue, il s'en prend aux héros et abats même un gentil marine. La Veuve Noire et le Punisher se retrouvent acculés par beaucoup d'ennemis. La Veuve Noire suspendue à une main, risque de tomber de haut. Violence. Torturer un homme pour obtenir une réponse (lui casser le bras). Menacer un homme avec un gros couteau, le voir s'approcher de son oeil angoissé.

Malaise. Natasha doit combattre l'homme qu'elle a aimé, on les verra enfin se comprendre, mais ce sera trop tard. On revoit en flash-back la mort de la famille du Punisher. Un informateur craint pour la vie de ses deux fils s'il informe les héros. Kirby se fait enfermer par Kirby, malgré tout ce qu'il a fait de bien pour la communauté.

Visuel effrayant. Introduction sombre, personnage agressif. Différents personnages à l'apparence effrayante.

Morts. Beaucoup de personnes tuées, égorgement, tirs à courte portée, on voit les hommes touchés par les impacts de balles, pistolets sur la tempe, explosion gigantesque, mais pour faire moins violent pas de sang (autant dire qu'on se moque de l'idée de ce qui est violent ou pas). Visage écrasé, nuque tordue, on ne fait pas de quartier aux méchants. Sacrifice du traître repenti, il se met devant son amoureuse et c'est lui qui reçoit le coup mortel dans le dos, il va mourir dans les bras de la Veuve Noire.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Une approche surtout orientée sur la Veuve Noire et du Punisher, les autres vont apparaître après une heure de film (et encore, c'est au compte-goutte). Un film violent, surtout que la morale du Punisher c'est de ne pas laisser filer les méchants, on pourra même être content de le voir descendre un homme dans les w.c. à la fin du film. Pour les amateurs du genre.

Thèmes. Superhéros. Justice. Équipe. Combat. Héroïsme. Amour. Danger de la science. Arme. Guerre. Coopération.

Marvel a une série de films qui font partie d'un même univers. Certains sont un peu en parallèle des autres et peuvent se voir indépendamment, mais d'autres reprennent des personnages et d'anciennes intrigues. Ils sont disposés ici dans l'ordre de leur sortie au cinéma. Iron Man. L'incroyable Hulk. Iron Man 1. Iron Man 2. Thor. Captain America : First Avenger. Avengers. Iron Man 3. Thor : Le monde des ténèbres. Captain America : Le Soldat de l'hiver. Les Gardiens de la Galaxie. Avengers : L'Ère d'Ultron. Ant-Man. Captain America : Civil War. Des séries ont été déclinées à partir de ces films, c'est Agents of S.H.I.E.L.D. et Agent Carter.

En dehors de ces films, il existe de nombreuses séries animées qui sont centrées sur ces héros Marvel. Avengers, l'équipe de super héros. Iron Man. Iron Man made in Japan. The Super Hero Squad Show. On peut aussi trouver des films d'animation. Avengers confidential. Hulk vs Thor. Hulk vs Wolverine. Iron Man, l'attaque des Technovores. Next Avengers. Planet Hulk. Thor et Loki, frères de sang.

Et il existe aussi des films sur Spiderman et les X-Mens, mais qui ne sont pas directement liés au même univers (on découvre un nouveau Spiderman dans Civil War, il va pouvoir maintenant faire partie de la franchise).