Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Au temps des mammouths

AU TEMPS DES MAMMOUTHS

Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 7 ans

 

DUREE
50 minutes
MONTAGE

Documentaire de 2002, qui se décline en trois épisodes. Ici, n'est présentée que la première partie de cette série, Les Géants du Nouveau Monde, créé par la BBC. Nous découvrons des images de synthèse qui devaient impressionner à l'époque, mais qui ont aujourd'hui bien vieilli. Le film nous montre quelques secondes de notre monde actuel avant de remonter dans le temps. Quelques images d'éléphants ou de boeufs musqués actuels. Effet d'images en accéléré.

MESSAGE

Archéologie. On nous fait découvrir comment on a retrouvé des restes de mammouths, en trouvant des indices dans le sous-sol de l'Alaska, on nous montre ce que l'on a déduit de cela en recréant en image de synthèse ces animaux et leur environnement. On a aussi trouvé des restes grâce aux chercheurs d'or qui retournent le sol. On montre comment un mammouth, avec la fonte des glaces, va mourir parce qu'une sorte de barrage s'effondre et qu'une énorme vague déferle.

Animaux. On nous montre comme la terre était peuplée de gros animaux, ours géant au nez court, buffle, tigre à dents de cimeterre... Mammouths. Mode de vie de cet animal, utilisation de ses défenses (similitude avec les éléphants). On parle aussi des Mastodontes américains.

Climat. On nous explique que la terre vivait une période glaciaire (il ne faut pas compter sur de grandes explications scientifiques, mais on en parle beaucoup, on voit les effets de la glace qui recouvre les montagnes)

Préhistoire. On nous montre comment les hommes auraient traversé la Béringie (le détroit de Béring). Une colonisation des territoires qui se fait en remontant les terres. Des hommes préhistoriques, avec bijoux, habits différents selon l'année.

Mort. On comprend bien que les êtres vivants peuvent mourir.

Force. Le dominant peut posséder les femelles. Les forts bouffent les faibles.

Enquête. On parle d'indices, nous sommes presque dans une sorte de jeu où on recherche des informations et où on nous en donne petit à petit.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. L'effondrement d'un barrage et une vague déferlante qui va tuer beaucoup d'animaux (on ne voit pas grand-chose, mais les animaux semblent entendre cette vague et seront submergés).

Malaise. Une lionne qui s'agrippe au museau d'un buffle, plus en en vois trois qui sont franchement bien agrippé à l'animal qui va finir au sol, on voit bien une des bêtes mordre la gueule du buffle. Charognard qui mange une victime, on voit un peu de sang. Lente agonie d'un mammouth avec un tigre qui attend sa mort pour se nourrir (il fait une plaie béante dans le mammouth, on voit ses côtes et un peu de sang). Les humains vont aussi se servir sur la dépouille et découpent la chair.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Toujours intéressant de découvrir le passé, mais une production peut-être un peu longue pour des petits, même un 7 ans risque de ne pas tout comprendre s'il n'a pas déjà eu des informations autour de cette période préhistorique. Remonter 14 000 ans dans le passé pour découvrir les animaux qui existaient à cette époque, les changements de climats qui ont permis aux humains et aux animaux de rejoindre l'Amérique du Nord (oui on voit un peu que la série a été pensée pour que les Américains découvrent comment les humains sont arrivés chez eux). On s'arrête quand les hommes arrivent sur ce continent, pour la suite, faudra regarder "Dans les Plaines d'Amérique" et "La Disparition Des Géants Américains".

Thèmes. Documentaire. Archéologie. Historique. Climat. Force. Animaux. Éléphant. Mort.