Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Au royaume des singes

AU ROYAUME DES SINGES - DISNEYNATURE

Sans dégâts dès : 4 ans - Âge conseillé : 6 ans

 

DUREE
81 minutes
MONTAGE

Documentaire de 2015. Pas toujours facile de distinguer les différences entre les singes (même si on leur donne des noms), surtout dans le combat entre les deux tribus. Ellipse. Un montage qui crée une histoire.

MESSAGE

Belle nature. Un film où l'homme a laissé la place à la nature. Animaux. Les macaques à toque sont mis en avant dans ce film, mais on y verra encore d'autres animaux (chauve-souris, ours paresseux, varan, scorpion, mangouste). Sri Lanka. On découvre les paysages de cette île d'Asie du Sud, en découvrant l'ancienne capitale, Polonnaruwa, abandonnée des hommes, mais pas des animaux.

Classe sociale. On met ici en évidence qu'une société est régie par des lois, qui permettent à certains individus de profiter plus du système. Les singes les plus dominants sont en haut de l'arbre. Hiérarchie. Société complexe avec hiérarchie stricte. Trois reines accompagnées de leur mâle Alpha, ils ont tous les droits, en dessous d'eux leurs subordonnés. La classe supérieure est au soleil et mange de bonnes choses, la populaire grelotte ou a faim. Descendre de l'arbre, c'est descendre de l'échelle sociale. On nous montre que certains singes ont en dessous des plus démunis, les Langurs.

Maîtriser son destin. S'affirmer. Même si l'on n’a aucun rang, on peut parvenir à faire partie du bon groupe, à se sortir des difficultés. Capacité. On revalorise ceux qui ont des capacités, ce sont eux qui maîtriseront le mieux les choses, qui sont utiles au groupe et qui pourront avoir accès aux meilleures choses. Montrer de l'assiduité, avoir les potentiels, cela permet de ne pas rester en bas de l'échelle, vivre une meilleure vie en augmentant sa condition. Combattivité. En confrontant au danger, Maya apprend, ose et devient plus courageuse. Ce qui n'est pas le cas des leaders qui ont moins à devoir lutter pour survivre. Ceux qui ont déjà eu accès à des difficultés ont une longueur d'avance. On peut être adapté, car on sait ce que c'est que de se trouver dans des endroits dangereux.

Revalorisation des postes de pouvoir. Plus on est le chef, mieux c'est. Ne pas rester un dominé. Respect. La populace doit donner la satisfaction aux trois reines. Critique des puissants. Paradoxalement, le spectateur va se montrer critique à l'encontre des reines, les dominateurs sont forcément méchants.

Groupe. Importance de faire partie d'un clan. C'est trop dangereux de faire cavalier seul. Dans le groupe on a la sécurité et au moins un minimum de choses à manger. Se faire accepter. Passer par des étapes de soumission (jouer avec les petits ou faire du toilettage).

Plaisir du jeu. On voit des animaux qui s'amusent, qui ont même des terrains de jeux spécifiques.

Importance de se défendre. Il faut se battre pour son chez soi. Les singes vont récupérer leur territoire en allant se confronter à l'ennemi après avoir été soigner leurs blessures. Importance de passer à l'action, ne pas se laisser faire. Combattre.

Revalorisation de la femme. Chez ces singes, ce sont les reines qui font la loi. Ce sont elles qui resteront toujours au pouvoir (même lorsque le mâle Alpha perd sa place). Ce sont les femmes qui prennent les choses en main, on voit Maya guider son peuple (même si ce n’est certainement pas l'entière vérité).

Famille. Amour inconditionnel, son enfant est toute sa vie. On montre comme une mère peut bien s'occuper de son enfant, le protéger, l'élever, le nourrir. Saison des amours. Sans rien montrer, on nous fait comprendre qu'une maman peut avoir un bébé après avoir rencontré un mâle. Couple. On nous montre différents animaux se mettre ensemble. On voit la difficulté pour un mâle de trouver une femelle dans un système hiérarchique.

Vol. On voit des singes s'approprier le bien des humains, c'est montré bien organisé, avec un veilleur, l'action en bande. Mais tout cela est surtout montré comme comique, il n'y a pas la critique du vol (de plus les humains laissent faire cela).

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Un léopard arrive doucement, on craint qu'il s'en prenne aux singes. Les singes doivent aller se nourrir en nageant dans une mare, musique tendue et on nous fait bien comprendre qu'il peut y avoir des dangers, on nous montre un varan que Maya n'a pas repéré, elle parvient à s'échapper, un de ses congénères va finir mort dans sa gueule (on nous dira ensuite que le groupe a été sous le choc, on les voit prostrés serrés les uns contre les autres). Après un combat entre deux clans, on voit certains singes avec des blessures, sang sur le visage. Risque de se faire écraser par un train.

Maltraitance. Maya se fait punir par son clan, elle est frappée, une des reines lui kidnappe son bébé. On voit cette mère inquiète chercher son fils, celui-ci est relâché, mais il se perd dans la forêt, Maya passe des heures à le rechercher. Maya ne peut pas dormir, les enfants des reines passent sur elle, jouent avec sa queue. On voit un petit singe recevoir des petites baffes.

Malaise. On voit les singes subir la saison des pluies torrentielles, on les voit cachés, penaud, certains n'ont pas d'abris, sont bien mouillés. Maya doit attendre que les animaux qui sont au-dessus d'elles se servent avant. Kumar après avoir fricoté avec une femelle va se faire expulser du groupe. Maya doit s'aventurer en terrain inconnu. Le mâle Alpha se fait avoir, il s'éloigne du rocher, une bande rivale risque de lui voler son territoire.

Visuel effrayant. Le chef ennemi, Lex, à une tête inquiétante, avec des cicatrices qui défigurent son visage. On le voit menaçant, avec une dent qui ressort. Plus les singes vieillissent, plus ils ont des visages rouges plutôt impressionnants.

Mort. Varan qui tue un singe, on le voit partir avec l'animal dans la gueule. Il y a un singe qui a été tué lors du combat, on le voit inerte à terre, les autres singes vont le voir, ils semblent tristes.

Malaise. On comprend que le groupe de singe a été chassé de son territoire, il doit maintenant partir ailleurs.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Adapté aux petits, un documentaire qui propose un scénario, les enfants auront une histoire à suivre et pourront vibrer en suivant un singe que l'on va forcément un peu humaniser. Quelques scènes méritent l'accompagnement des plus petits, les animaux ne sont pas tous prévenants avec le bébé singe de Maya. Aucune allusion écologique, on n'apprendra pas que cet animal est menacé par la destruction de son habitat naturel.

Thème. Asie. Documentaire. Animaux. Singe. Nature. Équipe. S'affirmer. Caste. Jeu. Combattre. Famille. Bébé.

Dans la série Disneynature, il y a les ailes pourpres, la marche de l'empereur, Chimpanzés, Grizzli, Pollen ou Au royaume des singes.