Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

ASTERIX ET LES VIKINGS

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 9 ans

DUREE
78 minutes
MONTAGE

Un film d'animation de 2006. Une introduction présente le pays des Vikings dans leur terre hostile du Nord. Il y aura ensuite des allez et retours entre le monde des Vikings et celui des Gaulois avant que les deux ne se rencontrent. Une petite scène bien rythmée, avec ellipses, parodie un entrainement à la Rocky (avec sa musique en tout cas).

MESSAGE

Banalisation de la violence. La bagarre est montrée comme comique ou divertissante (au village on se tape pour des histoires de poisson, à l'extérieur on frappe les Romains, on détruit les bateaux de pirates, on se bat avec les Vikings). C'est un thème récurrent dans les Astérix, mais ça reste une forme de violence gratuite, et la bataille est ainsi revalorisée.

Amitié. Complicité entre Astérix et Obélix. Avoir un bon camarade c'est sympa.

Égalité des sexes. Les filles veulent prétendre à être l'égale de l'homme (pour participer aux attaques). Et la jeune Viking doit s'enfuir pour épouser l'homme qu'elle aura choisi. Elle est en fait juste bonne pour introduire la romance ("ce n'est pas la peur qui donne des ailes, c'est l'amour"). L'héroïne peut sembler un personnage montrant une image de jeune femme forte et indépendante, mais, si elle s'oppose à son père et choisit l'homme qu'elle épouse, elle reste néanmoins dans un rôle de damoiselle en détresse sauvée par le héros, lui servant ainsi de faire-valoir.

Peur. Tenter de découvrir ce que cela veut dire, comprendre la peur, ou la maitriser. Courage.

S'affirmer. Devenir fort. Nécessité de répondre aux exigences de son père, de devenir un homme courageux, affronter ses peurs. Une sorte de quête initiatrice pour le héros.

Moquerie du bio. Il y a une critique du bio, végétarien et non violent (qui est plutôt montré comme le faible de l'histoire).

Contraste ville-campagne. Mise en avant de la différence entre les citadins et les campagnards.

Intégrité. Importance autour de la parole donnée.

Transmission du savoir. Le village met en jeu sa réputation en acceptant de former Goûtdurix.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. La peur est le thème central du film. Les personnages, notamment Goûtdurix, sont donc souvent mis dans des situations où ils ont peur. Il y a souvent la menace d'être jeté dans le vide, vu que les Vikings pensent littéralement que la peur donne des ailes. Avec le combat final contre le méchant Viking, où on perd le côté humoristique de la bagarre propre aux albums d'Astérix. Il y a des fausses morts chez les méchants (parce qu’on ne tue pas chez Astérix, mais on peut se permettre de faire croire).

Banalisation de la violence. Beaucoup de combats ou de baffes, surtout dans la deuxième partie.

Peur. Dans la scène d'introduction, sous l'orage, de méchants Vikings attaquent un village, ça fait un peu peur, mais il n'y a personne à attaquer. Le pays des Vikings est sombre ou rouge. Il y a des crânes un peu partout, ils les utilisent comme tasse. On voit un squelette avec une hache plantée dans la tête. Grossebaf parle fort, se montre plutôt agressif.

Tristesse. Obélix a de la peine, car il se sent rejeté par Goûtdurix.

VOCABULAIRE
Classique

Commentaires. Il y a quelques évolutions par rapport à l'album, on ajoute le personnage de Abba, la fille du chef Viking. Cela permet d'introduire une romance et un mariage final, qui remplace le traditionnel banquet sous les étoiles. On retrouve quelques caractéristiques humoristiques des albums (comme les disputes en " oui Môssieur, non Môssieur", les noms des personnages), mais il y a tout de même pas mal de violence gratuite. On s'éloigne un peu du côté bon enfant et truffé de jeux de mots et de références de l'album.

Les ajouts pour faire moderne au personnage de l'adolescent ne sont pas toujours du meilleur goût (son pigeon SMS qui envoie des messages, le fait qu'il ne mange que du bio, la musique techno) Goûtdurix est un antihéros, qui reste dans sa peau d'ado bête et ingrat jusqu'à la fin du film, s'il se marie finalement avec Abba, c'est peut-être qu'il prend ses responsabilités (ou qu'on ne peut pas embrasser une fille impunément).

Thèmes. Amitié. Force. Combattre. Viking. Égalité des sexes. Peur. S'affirmer. Courage.

Les animés d'Astérix (Astérix le Gaulois, la surprise de César, les Indiens, le coup du menhir, les Bretons, les 12 travaux, Cléopâtre, les Vikings). Ainsi que des films, comme Astérix et Obélix: mission Cléopâtre - Astérix au service de sa Majesté.