Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Astérix et la surprise de César

ASTERIX ET LA SURPRISE DE CESAR

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 7 ans

DUREE
79 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 1985. On pourra suivre deux intrigues en même temps (on suit les Gaulois, mais on pourra voir en parallèle ce que fait César ou Idéfix quand il est séparé de ses maîtres).

MESSAGE

Amour. Obélix tombe sous le charme d'une belle blonde, Falbala, il en serait presque à oublier les sangliers. Mais il faut être réaliste, une belle blonde ne peut aimer qu'un beau blond, notre gros Obélix doit apprendre à l'oublier (comme Astérix aussi d'ailleurs qui va rater le banquet final pour un baiser). Rôle de l'ami, qui, dans une histoire de coeur, peut servir d'entremetteur.

Aider l'autre. Importance d'aller secourir les siens.

Revalorisation de la bagarre. Avec Obélix on discute avec les poings, si Astérix tente l'amabilité, on se retrouve finalement avec une jolie dose d'agressivité (quand Astérix soustrait les informations à un fonctionnaire, il est plutôt violent). Intéressant de voir comme les Gaulois sont les tricheurs de la course de chars, avec Obélix qui élimine les concurrents les uns après les autres (c'est normalement un rôle attribué aux méchants ça). La fin justifie les moyens.

Conscience écologique. Idéfix n'aime pas qu'on fasse du mal aux arbres.

Critique de l'exploitation. On nous y montre l'esclavage, des jeux du cirque.

Histoire. Mieux ne vaut pas trop se fier à cette perception de la Gaule. Des aventures qui se déroulent dans le monde romain, on va découvrir cette époque (même si les scénaristes vont s'amuser avec les éléments historiques, faut pas croire que c'est Obélix qui a détruit une partie du Colisée).

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Cumul de moments tendus en 5 minutes. Astérix se fait kidnapper, Obélix est tout seul et qui le cherche. Des effets de pluie et de tonnerre, la gourde de potion magique risque de disparaître. L'eau monte dans la prison et qui risque de noyer Astérix. Violence. On va découvrir deux types de mondes violents, les légionnaires ou les gladiateurs. Les personnages sont confrontés à des personnages agressifs. De nombreuses baffes. César à l'agressivité contenue, n'est vraiment pas sympathique. Les lions vont s'en prendre aux Gaulois dans l'arène.

Abus. La capture de Falbala et de Tragicomix. Elle se retrouve comme serveuse dans un bar romain où elle est reluquée, un gag sur Lutes (Paris) et les jambes des danseuses, "on va s'en occuper de ta Gauloise" dira un centurion qui voudra l'embrasser de force. Ils se retrouvent enlacés la nuit en bien mauvais état, ils se retrouvent capturés par des marchands d'esclaves.

Crainte. Préparation de la potion magique, dans une atmosphère étrange et sombre, ombrée.

Tristesse. Petit moment triste quand un clochard borgne, accompagné d'un gros chien, entend la nuit le chant de la prisonnière (ce moment tranche avec tout le reste du film).

Stéréotypes. Les personnages africains ont des traits exagérés (grosses lèvres épaisses rouges, prognathisme) et sont surtout des esclaves. Les qualités d'une femme version Astérix : "elle est mignonne, une très jolie fille et gentille avec ça". Quand on parle de certains peuples (les Anglais aiment la nourriture dégoûtante, les Espagnols c'est flamenco).

VOCABULAIRE
Classique, toujours autant de noms comiques. Avec la musique de Plastic Bertrand, ça ne nous rajeunit pas.

Commentaires. Ce film de 1985 est le premier de la série à avoir une bonne qualité graphique. Inspiré de deux albums, "Astérix mercenaire" et "Astérix gladiateur", avec de nombreux personnages d'autres albums. Dans la lignée des autres Astérix, les baffes sont bien présentes, ce n'est pas indispensable pour les plus jeunes.

Thèmes. Amitié. Force. Combattre. Aider l'autre. Écologie. Romain. Esclavage. Abus.

Les animés d'Astérix (Astérix le Gaulois, la surprise de César, les Indiens, le coup du menhir, les Bretons, les 12 travaux, Cléopâtre, les Vikings). Ainsi que des films, comme Astérix et Obélix: mission Cléopâtre - Astérix au service de sa Majesté.