Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Astérix et le coup du Menhir

ASTERIX ET LE COUP DU MENHIR

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 8 ans

DUREE
81 minutes
MONTAGE

Un film d'animation de 1989, avec des décors soignés. Les personnages sont moyennement réussis. Le rythme est lent (une production française de 1989). L'animé est un mélange des albums "Le Devin" et "Le combat des Chefs". La narration oscille entre le monde des Gaulois et celui des Romains qui vont se rencontrer à la fin pour la grande bagarre finale. On fonctionne avec l'idée de gags répétitifs, ou que l'on connaît bien (Les Romains qui se font attaquer par les Gaulois. On se tape dessus à cause des poissons pourris. Est-ce qu'il faut embarquer le devin ? ).

MESSAGE

Critique de la divination. Critique de la crédulité des gens face aux devins et à leurs prédictions. On critique l'appât du gain, les gens qui veulent plus que leur condition. Critique des diseurs de bonne aventure, des charlatans qui vivent aux dépens de ceux qui l'écoutent. Superstition.

Bonnes valeurs mises en avant. Force de caractère, méfiance, courage, Astérix incarne des valeurs de petit combattant. Panoramix est rassembleur et cultivé. Ce sont deux personnes indispensables au village, nous devons tous prendre exemple sur eux (parce que l'exemple des autres, ce n'est pas cela).

Faire le mal nous conduit à notre perte. On découvre que le devin a été pris à son propre piège, les gens ont eu trop d'attentes et il n'a plus pu maîtriser son jeu. Devenu fou il va errer dans la nature, on le voit partir au loin, c'est presque pathétique.

Critique de l'armée. Mieux vaut être libre que faire partie d'une armée, on voit un légionnaire s'envoler au loin, avec un oiseau, quitter son armée.

Mauvaise image de la femme. Les femmes sont montrées intéressées par les bijoux, recherche des mondanités. Stéréotype : quand elles se bagarrent, c'est avec un rouleau à pâtisserie.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Panoramix reçoit un menhir sur le corps. Quand il se réveille, il fait une sorte de délirium, beaucoup d'images étranges. Quand il est guéri, Obélix lui renvoie malheureusement de nouveau un menhir dessus. Les Romains sont méchants. Ils font cuire un des leurs dans une marmite pour le forcer à être volontaire. Ils peuvent se crier fort dessus (quand on est un supérieur gradé, on peut se permettre n'importe quoi).

Banalisation de la violence. Maltraitance. Ici le rire passe par les coups (se taper dessus en bagarre de village, ou cogner du Romain). Moquerie. On se moque des personnages facilement (le Romain qui subit la violence des tests pour goûter les potions de Panoramix (devenu lui aussi risible).

Frayeur. L'apparition du devin dans le noir, entouré d'éclairs, accompagné d'une musique effrayante. C'est un personnage retors qui peut faire peur durant tout le film. Accompagné d'un environnement sombre, les arbres noirs et torturés de la forêt. La transformation soudaine du Romain en gros lion agressif. L'apparition d'un énorme ver de terre (quand le Romain est devenu minuscule).

Tristesse. Les villageois quittent leur village avec une musique triste. Les Romains viennent l'occuper. Parodie d'une explosion atomique dans la marmite du druide, Astérix a été pris dans la fumée, il semble mort.

VOCABULAIRE
Classique, une bande-son avec généralement peu de musique (mais quand elle apparaît, elle est presque trop présente). Une chanson qui n'aurait pas forcément été nécessaire.

Commentaires. Dans la veine des différents "Astérix", certains gags clichés passent mieux en bande dessinée. Panoramix, dans sa version gros rigolards, est un peu lourd à la longue (mais peut-être que les enfants vont apprécier de le voir gesticuler et rire à chaque apparition).

Thèmes. Amitié. Force. Combattre. Romain. Superstition. Armée. Cupidité. Charlatan.

Les animés d'Astérix (Astérix le Gaulois, la surprise de César, les Indiens, le coup du menhir, les Bretons, les 12 travaux, Cléopâtre, les Vikings). Ainsi que des films, comme Astérix et Obélix: mission Cléopâtre - Astérix au service de sa Majesté.