Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Arthur et ses amis

ARTHUR

Sans dégâts dès : 3 ans - Âge conseillé : 5 ans

DUREE
13 minutes par épisode
MONTAGE

Une série d'animation avec plusieurs personnages qui date de 1996. L'introduction nous présente un court moment autour du thème de l'épisode. Les séquences peuvent être courtes. Il peut y avoir des effets de rêve.

MESSAGE

Interaction entre différents enfants. On nous montre une palette très vaste avec des âges différents, des pauvres ou des riches, un super intelligent, ce qui est bien c'est de pouvoir s'entendre et d'être amis.

Petites morales. Visée éducative, les personnages font des découvertes, on voit leurs interactions qui proposent des "morales" (on critique la personne qui fait croire que la bonne idée ne vient que de lui. Un petit frère ou une petite soeur, ce n'est pas facile à vivre. Importance du règlement, mais aussi incohérence des règlements qui imposent pour rien.).

Différents thèmes. Confectionner des biscuits, les avantages et inconvénient d'être fille unique, la mort d'un animal, la dyslexie, le cancer et autres maladies, faire partie d'un club avec des règlements.

Lecture. Valeur éducative du livre, de la bibliothèque.

Amitié. On peut s'inquiéter l'un pour l'autre. On voit les gens s'amuser.

SCENES DIFFICILES

Il peut y avoir des moments de peur (Arthur en biscuit qui ne veut pas être mangé, l'histoire racontée par Francine avec une machine qui mange son vélo). Mais cela reste plutôt rare dans les épisodes.

VOCABULAIRE

Classique, sauf quand c'est l'enfant trop intelligent qui parle.

Commentaires. Une série avec des animaux anthropomorphiques (ce ne sera pas facile de découvrir qu'Arthur est un Oryctérope, ni de deviner ce que sont beaucoup d'autres personnages). Une série très connue aux USA, avec passé trois cents épisodes. Environnement classique pour les enfants (famille, école).

Thèmes. Apprentissage. Amitié. Animaux anthropomorphes.