Antboy : La revanche de Red Fury, un film de 2014. Rythme tranquille. Effet de caméra sur épaule ou caméra infrarouge. Quelques scènes avec des images style bande dessinée, effet de rêve.

MESSAGES

Respecter l’autre

Ne pas se moquer de ceux qui sont différents, qui ont des lunettes ou des habits qui ne sont pas à la mode. Des situations peuvent s’empirer si on ne parle pas avec la personne qui a été blessée (risque d’être considéré comme menteur égoïste). Ne pas donner deux rendez-vous à la fois à une demoiselle. Comprendre l’autre. Saisir ce qui peut blesser une personne. Il y a le risque de se faire des ennemis si on rejette l’autre.

Amitié

Il peut y avoir des tensions entre amis, l’important c’est de reconnaître l’autre, d’exprimer ce que l’on ressent et de résoudre le problème pour redevenir copain. Équipe.

Amour

Début de l’intérêt pour l’autre sexe. Difficulté d’avouer son amour. Jalousie. Voir tourner des personnes autour de ceux que l’on apprécie.

Confiance en soi

Même après avoir réalisé de grandes choses, on risque de se sentir insignifiant lorsqu’il s’agit de fréquenter une demoiselle. L’estime de soi passe par le couple (si on n’a pas de petite copine, ce n’est pas facile). S’affirmer.

Aider l’autre

On nous montre une bande d’enfants qui se soutiennent. Prendre soin des plus faibles.

Vie sociale

On nous montre que faire le bien, vouloir se montrer héroïque, cela prend de l’énergie, il faut aussi penser à soi, à ses relations.

Parent absent

Danger d’être trop dans son travail (exemple d’un père trop obnubilé par un travail, au point d’être dans une forme d’autarcie).

Potentiel

On a chacun ses potentiels et les capacités d’être performant (que ce soit par la force, le courage, l’intelligence, le soutien). On nous montre des enfants motivés et actifs. Héroïsme. On nous montre qu’il faut être bon. Mauvais exemple. De vilains ados sont présents dans le film. Critique du dégât à la propriété (les jeunes qui cassent doivent réparer, leurs parents vont devoir payer).

Autonomie

On nous montre des enfants qui n’ont pas besoin de leurs parents (on ne les voit d’ailleurs presque pas) ces jeunes sont dans le besoin de se confronter à la vie.

Maîtrise de soi

La colère, ce n’est pas bon, perdre ses moyens génère des problèmes.

Critique de différents fanatismes

On ne favorise pas les extrêmes. Danger d’être fan. On risque d’avoir trop d’attentes quand on met l’autre sur un piédestal. Sacraliser une personne n’est pas adéquat, on doit être l’égal de l’autre. Végétarisme. Une des héroïnes est végétarienne, on nous montre un garçon qui veut encore aller plus loin en étant Vegan. On le voit mettre en place une manifestation pour que sa cafétéria exclue toute sorte de cruauté contre les animaux (mais comme c’est un rival du héros, le message pro-vegan est finalement presque perçu comme une critique).

Critique des réseaux sociaux

On voit l’utilisation négative d’un service comme YouTube, où une personne mal intentionnée peut déposer un film où on se moque de l’autre (ici on voit se faire baisser les pantalons).

Fantôme

Il ne faut pas croire aux fantômes. Les manifestations étranges ne sont pas oubliées à une vie après la mort. On se moque de ceux qui imaginent que cela existe.

Insecte

Moins présent que dans le premier film, mais les fourmis sont quand-même à la base des pouvoirs du héros.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Loubards qui bousculent des gens sur la glace, on craint qu’ils s’en prennent à une fille qui n’est pas à l’aise sur ses patins. Une fille fait tomber une étagère sur Antboy, et c’est son père qui se fait écraser en tentant de protéger le garçon. Ida se fait tirer par les pieds, on ne sait pas où elle est. Ida risque d’être asphyxiée dans le repère du méchant, elle se retrouve inconsciente, Pelle va la croire morte.

Malaise

Voir un garçon fleureter avec sa copine, s’entendre dire que l’on n’est pas assez bien pour elle. Le héros se retrouve pantalon baissé devant ses camarades d’école. Pelle est accusé à tort d’avoir lancé un liquide sur celle qu’il aime, quand elle venait en plus s’excuser. Privé de sucre énergétique, Antboy n’a plus de force et il est à la merci des méchants. Situation embarrassante où tout le monde hue la musique que Pelle avait voulu proposer à Ida. Perte de confiance, s’imaginer ne plus être apprécié par sa copine.

Inconnu

Entrer dans un endroit où on n’a pas le droit d’être, risquer d’être vu, craindre des représailles de l’ancien occupant ou un fantôme (effets de grincements). Alliance avec le méchant du précédent film. Environnement sombre en prison, avec une personne bien attachée, qui voudrait se venger d’Antboy. Entrer dans une pièce mystérieuse. Pelle se fait rabaisser par un rival. Risquer que l’identité secrète soit révélée. Différents moments où on sait que la fille est invisible et qu’elle peut nuire au héros.

Tristesse

Fille un peu pathétique qui n’a plus mère qui met le parfum de sa mère pour se souvenir d’elle.

Visuel effrayant

Les jeunes loubards sont imposants (look de vilains casseurs), ils vont avoir des yeux jaunes quand ils ont leurs super forces.

VOCABULAIRE

Classique. Le son peut parfois être bien tendu.

Un des premiers film de superhéros (et de premier amour) que vous pourrez montrer à vos enfants, mais il y a quand même des méchants et des coups, autant attendre pour les plus petits. Pour comprendre certains liens, mieux vaut avoir vu le premier film. Il en existe un troisième.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !