Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

ANNIE, 1982 "The Movie of Tomorrow"

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 7 ans

DUREE
120 minutes
MONTAGE

Comédie musicale de 1982, avec de nombreux moments chantés et dansés

MESSAGE

Il faut toujours garder espoir. Annie est une courageuse petite fille de dix ans qui croit en sa bonne étoile et garde espoir quoiqu'il arrive. Optimisme.

Famille. Importance d'avoir un papa et une maman. Adoption. On n'a pas besoin d'être du même sang pour s'aimer comme une vraie famille.

Importance de l'argent. Avoir de l'argent permet d'être moins endommagé par la vie, et ne pas tirer le diable par la queue. Soucis financiers.

Il ne faut pas se fier aux apparences. Un homme d'affaires froid peut se révéler un papa gâteau; un gentil couple, des escrocs et une petite fille de rien du tout, intelligente et vive. Les adultes ne sont pas tous bienveillants envers les enfants.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Annie est poursuivie par un policier qui la rattrape et la ramène à l'orphelinat. Annie se bat contre toute une équipe de garçons qui maltraitent son chien. Scène de bagarre contre un homme qui lance une bombe dans le bureau de Warbucks. La scène finale, avec l'enlèvement d'Annie et la poursuite en hélicoptère et en voitures est tendue. Annie risque de tomber dans le vide.

Maltraitance. Annie et les autres petites filles de l'orphelinat sont maltraitées et négligées par Miss Hannignan et doivent lutter pour survivre. Même si la scène est dansée et en musique, elle montre des enfants exploitées au travail. Il y a des tensions entre les petites filles de l'orphelinat, certaines comme Annie sont gentilles, d'autres sont plus dures. Les orphelines sont tristes de ne pas avoir de parents.

Personnage horrible. Miss Hannigan, alcoolique, cruelle, débraillée, libidineuse et clairement plus intéressée par l'argent que par les enfants est assez horrible. M. Warbucks semble un froid homme d'affaires au premier abord.

Tension. On ne sait pas avant la fin si Annie pourra être adoptée.

VOCABULAIRE
Classique, de nombreuses chansons. Tiré de la comédie musicale à grand succès de 1977.

Commentaires. Malgré de nombreuses scènes difficiles, tout est bien qui finit bien, les tensions sont résolues, même si les méchants ne sont pas vraiment punis par la justice. Les plus petits risquent d'avoir bien peur. Les terribles personnages de Miss Hannigan (au passage, le numéro d'actrice est délectable, d'un point de vue adulte !) et de ses acolytes sont heureusement contrebalancés par les personnages de Grace Farrell et de Daddy Warbucks, montrant que certains adultes, faisant office de figures parentales, sont aimants et dignes de confiance.

Thèmes. Comédie musicale. Chien. Optimisme. Orphelin. Adoption. Argent. Pauvreté. Joie de vivre. Soucis financiers.

D'autres en ont parlé. "La trame simplissime de Annie en fait, pour les enfants, un sympathique conte de fées. Mais on peut apprécier Annie à d'autres niveaux. En effet l'histoire s'inscrit dans le contexte de la grande dépression de 1929, alors que Franklin Delano Roosevelt cherche à mettre en place son New Deal malgré la résistance des financiers comme Oliver Warbucks.
Cette contextualisation du comic-strip Little Orphan Annie est ironique, car elle est assez éloignée des idées que l'on prête généralement à son créateur, Harold Gray, qui comme son personnage Warbucks est catalogué (un peu vite sans doute) comme un ultra-conservateur.
Le spectateur adulte verra donc dans Annie une noirceur que l'enfant ne percevra sans doute pas, et pas uniquement pour les évocations de la vie politique et économique de l'époque. Le personnage de Miss Hannigan est, par exemple, absolument sordide.
C'est en fait Martin Charnin, le parolier de Annie qui a conçu ce projet, en pleine guerre du Viêt Nam, six ans avant qu'il n'aboutisse, en réaction à l'atmosphère morose qui avait cours sous l'administration Nixon. Il s'agit donc d'une œuvre plutôt politique, mais son succès (c'est une des rares comédies musicales de Broadway à remporter un véritable succès à la fin des années 1970) est peut-être le fruit d'un malentendu : pour une partie du public, Annie représenterait un retour nostalgique vers les Années folles et en aucun cas un message pour l'avenir" Wikipedia

Une autre version est sortie en 2014, Annie.