Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Animaux et Cie

ANIMAUX ET CIE

Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 7 ans

DUREE
93 minutes
MONTAGE

Un film en images de synthèse de 2010. Le début nous envoie aux quatre coins du monde, on ne saisira le lien que lorsque les animaux se retrouveront. Plusieurs intrigues en même temps.

MESSAGE

Écologie. On nous montre l'humain néfaste pour la nature. En Afrique on construit un barrage qui vole l'eau des animaux pour un hôtel de luxe. La banquise qui fond, avec l'ours polaire qui n'a plus d'endroit pour marcher. Critique de l'homme qui jette ses déchets n'importe où, critique du chasseur. L'espoir existe grâce aux enfants qui ont une autre façon de voir le monde et surtout grâce aux opprimés qui vont se révolter.

Critique de la consommation. On critique l'intérêt que portent les animaux pour les productions humaines, comme les sodas ou les minibars, regarder la télévision en mangeant sur un canapé. Un singe qui était passé à l'ennemi va aider les animaux, car il ne renie pas ses origines.

Force du père. Le héros suricate veut prouver qu'il est capable de grandes choses à sa famille (ténacité, courage)

S'unir contre l'adversité. Des animaux de tous horizons s'allient (même les buffles et les rhinocéros qui sont pourtant ennemis), s'entraident pour parvenir à se garder une terre d'asile. Ils doivent se battre contre les hommes. Après avoir détruit le barrage, ils vont rentrer dans nos villes (mais ceci est une autre histoire).

Découverte de différents animaux de toutes les parties du monde. On voit un suricate, un lion, une girafe, un singe, un diable de Tasmanie, un éléphant, kangourou, koala, lapin, tortue, coq.

Couple. Exemple d'un vieux couple de tortues qui s'aiment après des années de vie commune. Importance du lien avec ses enfants.

Stéréotype. Les balèzes sont souvent bêtes.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Le feu encercle un kangourou. Un poulet est prêt à se faire tuer par un cuisinier. Un méchant chasseur va tirer sur les animaux, les attaquer avec un avion, et réapparaître plusieurs fois. Conflit pour l'eau entre troupeau de buffles et de rhinocéros, avec le suricate au milieu de cette agressivité. Charge à la clé. Un environnement sombre dans une sorte de canyon, avec des vautours et une panthère noire qui s'attaque au héros terrorisé. Moments tendus quand Billy traverse le sombre intérieur du barrage.

Tristesses. Pour le fils quand il imagine que son père ne vaut pas grand-chose. Quand un lion se fait tuer par un homme qui l'abat de loin avec un fusil. L'histoire de la tortue qui parle sombrement de comment les hommes détruisent tout ce qu'ils touchent.

VOCABULAIRE

Langage classique, avec des discours parfois longuets. Beaucoup de moments de musique. La bande-son est parfois forte, surtout dans les moments héroïques ou de tensions.

Commentaires. Si on laisse de côté les effets de pets et autres trucs qui s'écrasent sur les têtes pour faire rire, ce film propose un message écologique et montre l'importance de réagir.

Thèmes. Écologie. Coopération. Animaux anthropomorphes. Couple. Consommation. Protection des animaux.