Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

angus et cheryl

ANGUS ET CHERYL

Sans dégâts dès : 4 ans - Âge conseillé : 6 ans

DUREE
2 minutes par épisode
MONTAGE

Série en images de synthèse de 2006, avec des personnages qui ont toujours la même expression (un gros sourire). Montage rapide, avec des plans qui se suivent vite.

MESSAGE

Un générique montre une confrontation fille-garçon. On va jouer ici sur leurs différents tempéraments. Le garçon est celui qui bricole, qui aime se montrer sportif à qui il va arriver souvent des accidents. La fille se montre plus réfléchie, intéressée par l'apparence, elle est souvent aidée par le garçon. Et surtout il y a souvent des conflits entre les deux.

Rivalité. Des effets de gags autour de deux personnages principaux souvent en rivalité, désaccord (ils portent des gants de boxe). Il leur arrive des petits problèmes (tomber, se faire mal, subir des farces, se retrouver tout nu). Et ça fait rire.

Amourette. Cheryl semble amoureuse de Angus, elle est prête à le rendre jaloux en embrassant un autre, ou à se défaire d'une concurrente (il y a d'ailleurs une jolie blonde qui intéresse souvent Angus).

Critique du méchant. Celui qui abuse de l'autre se retrouve souvent finalement en mauvaise posture.

Différents exemples de jeux. Beach-Volley, tir à la corde.

SCENES DIFFICILES

Étrangeté. Pas facile de situer le monde de ces personnages, ils semblent être des jouets. Ils ont des fois des jeux d'enfants (dessin, tir à la corde), mais ont une relation amoureuse qui ressemble plus à des adultes en vivant dans un appartement.

Banalisation de la violence. Il y a souvent des disputes (on se tape dessus pour savoir qui va gérer la télévision, pour que l'autre ne joue pas au joli coeur, on l'oblige à mettre la main aux fesses d'une fille pour qu'il reçoive des baffes). On ridiculise facilement l'autre.

VOCABULAIRE
Il n'y a pas de paroles.

Commentaires. Série qui ne veut pas tomber dans les travers des stéréotypes, les personnages en prennent pour leur grade chacun leur tour. Mais pas forcément idéal pour les plus jeunes, si on veut tenter de les amener à respecter l'autre sexe. Une série courte, basée sur du comique de situation. Des gags de personnes à qui il arrive plein de malheurs qui feront rire les plus petits. Des situations relationnelles entre une fille et un garçon qui pourront peut-être rappeler des souvenirs aux plus grands (quand elle passe 15 fois devant la télévision avec sa nouvelle coiffure).

Thèmes. Sport. Coopération. Jalousie. Dispute.