Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Angry Bird le film

ANGRY BIRDS LE FILM

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 8 ans

 

DUREE
97 minutes
MONTAGE

Film en images de synthèse de 2016. La qualité d'animation est bien fluide. L'introduction joue avec des effets de flash-back remontant dans différentes époques, dans la présentation du personnage principal. Ellipse. Flash-back. Rythme qui peut être rapide.

MESSAGE

Intégration. Difficulté de faire partie d'une communauté lorsque l'on est différent. Sentiment de rejet. Être mis à l'extérieur de la ville n'est pas une solution qui règle les problèmes. Un film qui traite bien du besoin de chacun d'être accepté, mais qui en même temps va partir dans une tout autre direction quand il s'agit de communauté différente. Chacun à sa place. Un gentil peuple doit accepter les siens, mais se battre contre les autres.

Danger de l'étranger. Ceux qui viennent d'ailleurs font croire qu'ils sont gentils quand en fait ils ne pensent qu'à arnaquer. Une culture avec un roi ne peut pas être inoffensive. Protection. Il faut savoir comment protéger les siens.

Méfiance. Il faut se méfier des apparences. Une personne qui fait la gentille ne l'est pas forcément.

Agressivité. Red doit apprendre à se maitriser. Il se sent continuellement agressé ou rabaisser. La colère doit pouvoir être refrénée. On repère bien que la réaction agressive est liée au sentiment de se faire soi-même attaquer. Le travail sur soi, c'est ne pas se prendre la tête, ne pas réagir à ce qui pourrait nous énerver (et une vie heureuse aide forcément à mieux se sentir). Sarcastique. Se sentir supérieur aux autres, se permettre des commentaires sur ce qui est observé, ce n'est pas une solution (même si c'est une bonne défense).

Solitude. Être ronchon et rejeter les autres ne favorise pas le bien-être. Il faut participer à la vie communautaire pour être bien.

Combattre. Lorsque l'on a été volé, lorsque l'on s'attaque à la famille, il faut savoir devenir en colère et partir en guerre contre celui qui a attaqué (les gentils oiseaux pacifiques doivent devenir méchants). Héroïsme. Il vaut se montrer vaillant, courageux, oser agir quand il est nécessaire. Reconnaissance. Importance que la communauté puisse reconnaitre l'autre dans ses efforts.

Amitié. Avoir des amis c'est partager des moments ensemble, les inviter à la maison. Pouvoir compter sur des potes, activité en commun. Oser demander de l'aide à l'autre. Équipe.

Leader. Celui qui doit gérer les choses doit avant tout permettre aux autres d'être eux-mêmes performants. Autonomie. Il ne faut compter que sur soi-même, le mythe du bon leader n'est fait que pour rassurer. Confiance en soi. On a tous ses potentiels.

Thérapie. Un exemple humoristique de thérapie par le groupe. Avec des personnages qui doivent parler de leurs soucis en groupe. La thérapeute semble avoir plus de problèmes problématiques psy que les autres (elle finira d'ailleurs par draguer le plus psychopathe). On renvoie bien que ce travail n'a servi à rien.

Attrait de la technologie. On nous montre comme les oiseaux qui vivaient dans un environnement naturel vont apprécier les véhicules.

Consommation. Il y a le risque d'être exploité par les sociétés qui veulent nous faire croire qu'ils nous offrent des cadeaux, rien n'est gratuit. Ici des cochons qui viennent apporter le divertissement et la consommation sur une île d'oiseaux qui étaient naturels, veulent endormir leur méfiance pour leur piquer leurs oeufs. Divertissement. Si s'amuser c'est peut-être sympa, nous devons déjà nous montrer responsables et ne pas céder aux plaisirs faciles.

Famille. Avoir un couple et des enfants, c'est être heureux.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Scène de nuit où pendant que les oiseaux sont dans une soirée techno, les cochons volent leurs oeufs, ça bouge dans tous les sens, effet de flamme et héros qui tentent d'empêcher cela, mais ils finissent pas échouer et tombent à l’eau. Une scène finale, de confrontations rythmées, d'au moins 10 minutes. Les cochons envoient des dynamites sur les oiseaux. Un filet avec tous les oeufs est dirigé vers une marmite bouillante. Ils sont récupérés, mais tous les cochons se retiennent au filet, un oeuf s'échappe, Red se sacrifie pour laisser partir le filet avec ses amis pendant qu'il reste chez les cochons pour sauver le dernier oeuf. Véhicules qui poursuivent, tank qui semble viser les oiseaux, se retrouver sur un tas de dynamite, un oeuf est chauffé à la bougie, une mèche s'allume et tout explose.

Banalisation de la violence. Succession de situations périlleuse (tomber en bas d'une falaise, recevoir des branches dans la figure, tomber en bas d'un arbre et se fracasser contre des branches. On rigole bien des personnages qui peuvent avoir des problèmes.

Maltraitance. Red engagé pour faire le clown dans une fête d'anniversaire arrive en retard, quand le père lui fait remarquer qu'il a gâché la fête, Red lui envoie un gâteau en pleine tête. On se moque de la situation de parents qui souffrent du fait que Red en ayant brisé la coquille de l'oeuf de leur enfant, se retrouve identifié par lui comme étant le père. Red donne un coup de pied contre un petit et l'envoie au loin comme un vulgaire ballon. Red perd ses moyens, s'en prend à un panneau de signalisation, mais l'objet rebondit, le frappe avec effet de ralenti (pathétique exemple de personnage qui s'en prend à un objet). Red est motivé pour aller sur scène, là il est envoyé avec un lance-pierre dans les airs, il atterrit en se cognant contre un rocher.

Malaise. On nous laisse imaginer les pires malversations de Terrence (avec effet de sirène et baisse de la luminosité pour créer une tension). Red envoie aux autres qu'il n'a pas vraiment envie de trainer avec les autres, il se retrouve seul, voit plein d'autres personnes s'amuser (une bande de potes, une famille), il rentre seul à la maison. On voit des enfants renvoyer à Red enfant qu'il croit encore à des choses qui ne sont pas vraies. Trois oiseaux vont fouiller le bateau des cochons en tentant de se faire discrets. Personne n'entend les craintes de Red, il est hué par les siens (on réalise pourtant qu'il y a quelque chose de louche). Les oiseaux arrivent dans un endroit sacré, ils se baignent dans l'eau, on craint qu'ils n'aient pas le droit et qu'il va arriver quelque chose. Ambiance lugubre avec brouillard à l'arrivée sur l'île des cochons. La catapulte se casse lorsqu'ils veulent envoyer Terrence.

Moquerie. Les oiseaux sont montrés comme une communauté de gentils heureux plutôt naïfs. Red se sent agressé et on peut se moquer de lui ou le dénigrer. La nourriture des poussins c'est de la grosse régurgitation beurk de la mère. Red court pour tenter d'empêcher vainement que le gros bateau détruise sa maison, si heureusement il s'arrête juste avant, il lâche une grosse ancre rocher qui la détruit quand même. Un aigle censé être sage est en fait narcissique et stupide. Red dit d'Aigle vaillant qu'il pue du bec (il tente de le réveiller en utilisant sa langue en lui tapant sur l'oeil. Puis l'aigle qui vient de sauver tous les oeufs est dans un premier temps dénigré. Effet de morve envoyé sur l'autre pour faire rire.

Humour adulte. Un cochon fait une danse sexy avec deux débouche wc en guise de soutien-gorge. "Une photo cochonne" va dire un personnage. Boire de l'eau que l'on imagine être magique (on nous montre qu'un oiseau y fait pipi dedans depuis longtemps). Aigle vaillant semble espionner une mamie qui prend son bain. Quand les oeufs sont tous volés, Chuck propose aux dames (de remplacer tous leurs enfants) d'être celui qui va leur permettre de répondre un paquet d'oeufs. Red qui fait un "gag" sur celui qui fait des Hugs, qui pourrait être un voleur d'enfants.

Tristesse. La ville des oiseaux est complètement détruite et ils réalisent qu'on leur a volé leurs oeufs. On ne retrouve pas Red et l'oeuf bleu, les oiseaux sont tous tristes et quand il est retrouvé il montre la coquille cassée, les oiseaux sont inquiets.

VOCABULAIRE
Classique (on entend quand même un "ducon"). Bande-son plutôt bruyante.

Commentaires. Un film plein d'humour plutôt adolescent, ou pour les plus jeunes si vous vous dites que ce type d'humour est adapté à votre enfant. Beaucoup de gag à la minute, mais plutôt pensé dans la moquerie ou dans le sarcastique. Une bonne leçon de vie pour ceux qui se sentent agressés et répondent par de l'agression (et ça, ce n'est pas bien, sauf quand il s'agit de lutter contre un ennemi extérieur). Une publicité pour le jeu vidéo, on retrouve durant une scène tout ce qui fait l'intérêt destructeur des oiseaux qui sont envoyés pour s'attaquer aux maisons des cochons (et ce sont les gentils). Quasiment que des personnages masculins.

Il existe une série animée (Angry Birds Toons).

Thèmes. Animaux anthropomorphes. Oiseau. Cochon. Méfiance. Combattre. Résistance. Consommation. Différence. Leader. Protection. Solitude. Famille. Agressivité. Équipe.