The Amazing Spider-Man, un film de 2012, avec de nombreux effets en images de synthèse très réalistes. Beaucoup de mouvements de caméra, de plans rapprochés, qui facilitent l’immersion dans les scènes. Parker enfant puis ellipse jusqu’à l’adolescence.

MESSAGES

Quête identitaire

Qui suis-je ? Un film qui questionne sur les choix, avec un adolescent qui va devoir choisir sa route, avec les implications que cela génère.

Avoir le sens des responsabilités

Nos actes ont des conséquences, quand on peut faire le bien, il faut le faire, il faut penser à aider l’autre. Peter Parker va d’abord utiliser ses pouvoirs pour tenter d’assouvir une vengeance personnelle, ensuite pour réparer ce qu’il avait produit. Il a pu découvrir l’importance d’aider l’autre, il a pu voir que les gens pouvaient compter sur lui.

Amour parental

Avoir un père (ou un père adoptif) qui nous aime, qui prend soin de nous. Relation sympathique avec les parents, compréhension entre hommes. Besoin de l’intimité dans la chambre, avec une serrure à l’intérieur. Difficulté d’avoir un secret de famille, quelque chose dont on ne parle pas, ici la disparition des parents de Peter, et ce qu’ils étaient vraiment (les secrets ont un prix). Les parents peuvent être parfois lourds (Oncle Ben charrie Peter devant la demoiselle qu’il apprécie. Le commissaire de police joue son rôle de Pater Familias castrateur).

Deuil

Devroir faire face à la mort d’un parent, se sentir responsable, trouver le moyen de s’en sortir. Mort. On nous montre que l’on peut mourir.

Difficulté de vivre avec un handicap

Importance de pouvoir à travailler sur pouvoir bien vivre avec sa différence, de l’accepter. Ici le Dr. Curt Connors n’a qu’un bras, on voit clairement son moignon, il va passer toute sa vie à tenter de trouver une solution pour s’en faire pousser un deuxième, et ce qu’il va enclencher va causer sa perte.

Drague

On découvre une jolie scène de drague, avec des personnages qui peinent à montrer leurs sentiments, usant d’humour pour détendre leurs tensions. Timidité.

Couple

Présentation du jeune homme à la famille de la demoiselle, difficulté de faire face au père, très patriarche dominateur. Dans ce film, c’est Gwen qui est l’amoureuse de Spiderman, on peut déjà craindre sa mort, si c’est comme dans la bande dessinée. Scène de baiser.

Thèmes autour de la science

Avancées scientifiques qui pourraient permettre à l’humanité de moins souffrir. Revalorisation de l’intelligence. On voit comme les savants peuvent souhaiter un monde dépourvu de faiblesse. Cupidité. On voit aussi comme c’est l’argent qui gouverne tout, et que les investisseurs peuvent finalement faire ce qu’ils souhaitent des découvertes. Danger de la science. Il y a un risque d’expérimentation dangereuse, avec des pressions, des menaces pour que cela se fasse rapidement (avec des tests sur des humains). Questions éthiques comme de faire des vaccins de masse avec nuage ou l’évolution de la génétique avec croisements entre espèces.

Critique d’une police focalisée sur la loi et l’ordre

Elle ne peut pas reconnaître en Spider-Man un héros qui veut faire le bien, et le considère comme un fauteur de troubles, un anarchiste, en publiant un mandat d’arrêt contre lui. Injustice.

Genèse du méchant

On découvre que derrière l’agressivité du Lézard, il y a le besoin de faire progresser l’espèce humaine, mais en gérant mal ses émotions. Injustice, culpabilité, impression d’être abandonné, rejeté, font qu’un savant peut sombrer dans le mal.

Intégration

Sentiment de rejet (un ado rejeté par ses pairs se sent en décalage et mal à l’aise, en retrait. On le voit ne pas avoir de copine, être coincé). Empathie entre pairs en cas de décès. À la fin du film, Parker est mieux intégré. Les grutiers vont aider Spider-Man, vu que celui-ci avait sauvé le fils d’un des leurs. Harcèlement. Critique des personnes, comme Flash, qui embêtent les plus faibles à l’école, la bonne réaction c’est de réagir à cela, ne pas faire la même chose.

The Amazing Spider-Man

The Amazing Spider-Man

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Risque de se faire écraser. Beaucoup de voltiges. Les blessures sont réalistes. Se retrouver lacéré ou atteint par une balle. Peter revient souvent en mauvais état de ses combats. Spiderman risque de se noyer, emporté dans des conduits d’eau, ne parvenant pas à sortir du courant. Gwen, cachée dans une sorte de petit réduit, risque de se faire découvrir par le Lézard. Effets spectaculaires dans les airs, avec beaucoup de moments où on peut imaginer une chute. Enfant qui doit être sauvé d’une voiture suspendue dans le vide, qui prend feu, Spider-Man à la tient à bout de bras, il risque de tout lâcher, l’enfant est sauvé de justesse. Beaucoup de combats. Bagarre dans le métro avec des personnes mal famées. Combat des rues, avec plein de loubards qui poursuivent Parker dans les ruelles. Génération d’effets de stress avant la confrontation. Corps à corps impressionnant entre Spider-man et le Lézard. La police est présente, elle peut tirer des balles, autant sur le gentil que sur les méchants. On voit des scènes avec du sang. Combat dans les airs ou sous-terre. Destruction du matériel, des murs. Crainte des personnes autour qui peuvent fuir en hurlant.

Malaise

Course contre la montre à différents moments. Une souris mutante, légèrement saurienne, sortie de sa cage, et qui en dévore une autre. Les animaux dans des bocaux. Des araignées vont tomber sur Peter. La main du scientifique qui repousse, blanchâtre, pâteuse. Parker, quand il se fait piquer par l’araignée, ne comprend pas ce qui se passe, moments où il ne sait plus où il est, ne maîtrise pas sa force

Tristesse

Un enfant est quitté par ses parents, on voit la mère qui souffre de le laisser. Mort de Ben, l’oncle de Peter, tué par balle par un malfrat que son neveu aurait pu arrêter, il se sent donc responsable, on voit le sang sur le t-shirt, Peter effondré à côté pleure en tentant d’arrêter l’hémorragie vainement. Sa femme est désespérée. Mort du père de Gwen, qui demande à Peter, lors de son agonie, de ne plus voir sa fille, pour qu’elle ne soit plus mise en danger. Tenant sa promesse, il ne sera pas présent pour la soutenir lors du deuil de son père. Se faire embêter, rejeter à l’école. Ne pas être cru quand on tente d’informer la police. Moment où Spider-Man est à terre, avec le commissaire qui lui enlève son masque. On le sent soumis.

Visuel effrayant

Le vilain du film, le Lézard est impressionnant de réalisme. Il a une tête avec une bouche étrange, des yeux jaunes perçants. Il est très massif, avec de grandes mains pourvues de griffes qu’il sait utiliser. Effet de régénération des parties blessées ou amputées. On réalise qu’il n’est pas vraiment méchant, que c’est un pauvre homme, d’ailleurs à la fin il sauve Spider-Man

Nombreux effet de peurs soudaines

Surtout avec le Lézard qui peut apparaître, griffes en avant, quand on ne s’y attend pas vraiment et faire sursauter.

VOCABULAIRE

Classique. Fond sonore impressionnant.

Un film avec des scènes d’action impressionnantes, avec un Spiderman qui semble réel (on n’a plus l’impression qu’il est en synthèse comme c’était parfois le cas dans les films avec Tobey Maguire). Une petite scène après le générique nous montre qu’il va y avoir une suite, et que l’histoire avec les parents cache quelque chose. Un bon film pour les amateurs du genre. Beaucoup de violence.

The Amazing Spider-Man a une suite : The Amazing Spider-Man 2 : Le Destin d’un héros. Et on retrouvera le personnage dans un Spideman sorti en 2021, Spider-Man: No Way Home.

Dans la série des Spider-Man, nous avons Spider-Man réalisé par Sam Raimi en 2002, puis son Spider-Man 2 et le Spider-Man 3, puis le reboot sorti en 2012 : The Amazing Spider-Man et sa suite : The Amazing Spider-Man 2 : Le Destin d’un héros. Vous pouvez trouver du dessin animé avec Spectacular Spider-Man ici, et avec Spider-Man: New Generation, pour les plus jeunes, c’est Spidey et ses amis extraordinaires.

Et comme l’homme araignée fait maintenant partie des films Marvels, avec Spiderman : Homecoming, en voici un petit panel (une série de films qui font partie d’un même univers. Certains sont un peu en parallèle des autres et peuvent se voir indépendamment, mais d’autres reprennent des personnages et d’anciennes intrigues. Ils sont disposés ici dans l’ordre de leur sortie au cinéma. Iron Man 1. L’incroyable HulkIron Man 2ThorCaptain America : First AvengerAvengersIron Man 3Thor : Le monde des ténèbres. Captain America : Le Soldat de l’hiver. Les Gardiens de la Galaxie. Avengers : L’Ère d’UltronAnt-ManCaptain America : Civil War. Doctor Strange. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. Spider-Man : Homecoming. Thor : Ragnarok. Black Panther. Avengers : Infinity War. Ant-Man et la Guêpe. Captain Marvel. Avengers : Endgame. Spider-Man : Far From Home. Black Widow. Spider-Man: No Way Home. Des séries ont été déclinées à partir de ces films, c’est Agents of S.H.I.E.L.D.  Hawkeye. WandaVision. Agent Carter. En dehors de ces films, il existe de nombreuses séries animées qui sont centrées sur ces héros Marvel. Avengers, l’équipe de super héros. Iron Man. Iron Man: Armored Adventures. The Super Hero Squad Show. On peut aussi trouver des films d’animation. Avengers confidential. Hulk vs Thor. Hulk vs Wolverine. Iron Man, l’attaque des Technovores. Next Avengers. Planet Hulk. Thor et Loki, frères de sang).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !