Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

ALVIN ET LES CHIPMUNKS

Sans dégâts dès : 3 ans - Âge conseillé : 5-6 ans

DUREE
89 minutes
MONTAGE

Film de 1999, incrustation de trois écureuils (Tamias) de synthèse dans un vrai film. Le rythme peut être rapide.

MESSAGE

Famille. Même si cela peut faire peur, rien ne vaut avoir des petites choses dont il faut s'occuper. Peur de la parentalité. Immaturité de l'homme qui a de la peine à s'engager. Créer une famille.

Expression des sentiments. C'est bien d'oser s'exprimer, dire ce que l'on ressent.

Adoption. Dave doit passer par-dessus son problème vis-à-vis d'avoir une famille, pour accepter d'être un papa adoptif. On va découvrir qu'il peut être bien prévenant.

Critique du show-biz. Avec de faux amis managers qui utilisent les gentils artistes (et par exemple des enfants stars qui perdent le sens des réalités).

Consommation. Problématique autour des jouets. Le luxe et crouler sous les jouets ne remplace pas l'affection des siens. Critique des produits dérivés.

SCENES DIFFICILES

Crainte. Les plus jeunes peuvent craindre que les petites bêtes se fassent découvrir et gronder la première fois que Dave les découvre.

Mauvais exemple. Les bêtises des animaux ne sont pas vraiment un bon exemple.

Exploitation. "Tonton" Ian est l'exemple de l'adulte qui utilise les enfants pour promouvoir ses intérêts.

Tristesse. Ian empêche Dave de parler aux petits et leur fait croire que leur père adoptif ne veut plus entendre parler d'eux.

VOCABULAIRE
Actuel, quelques petites grossièretés. Les voix des Chipmunks sont très énervantes (et c'est pire quand ils se mettent à chanter). Ce sont des voix accélérées et historiquement, un groupe de musique créé aux USA dans les années 50. Ils se mettent au goût du jour en chantant des choses qui sont censées plaire.

Commentaires. Un film qui plaira aux enfants, mais dont les thèmes semblent plutôt être pour un jeune homme qui aurait de la peine à fonder une famille. Si les petits peuvent voir ce film, les comportements des adultes autour peuvent être agressifs, cela mérite un accompagnement.

Il existe Alvin et les Chipmumks - Alvin et les Chipmumks 2 - Alvin et les Chipmumks 3, les naufragés - Alvin et les Chipmumks 4, à fond la caisse.

Thèmes. Animaux anthropomorphes. Adoption. Fratrie. Musique. Relation au père. Appartenance. Protection parentale. Fratrie. Show-business. Star-système. Créer une famille.