All.I.Can.

All.I.Can.

À partir de 7 ans

All.I.Can. un documentaire de 2011. Un montage dynamique, avec beaucoup d’effets différents, comme vieillir les images, accélérations, travelling, caméra posée sur la tête, un rythme soutenu. Petite présentation des skieurs à différents moments. Différents chapitres en fonction des endroits visités. Beaucoup de belles images de paysages entre les différentes descentes en skis.

MESSAGES

Nature

On découvre que les choses ont un rythme, une respiration. Magnifiques images d’environnements enneigés. Effets intéressants avec images en été qui se synchronisent avec l’hiver. On nous donne le nom des sommets. On découvre différentes pentes, dans différents pays, Groenland, volcan.

Écologie

Prise de conscience écologique, notre planète est belle, elle doit être préservée (on voit des images de déchets en montagne, c’est immonde). Sensibilité à la question climatique, critique de l’économie qui cherche le profit et qui ne fait pas attention à la nature. Nécessité de s’engager. On a beaucoup de plans par hélicoptère, rodéo moto-neige, héliski qui ne va pas vraiment avec le message de base, difficile de concilier ce type de sport avec l’écologie. Le hors-piste, avec slaloms entre les arbres, foncer contre des branches, ce n’est pas forcément sympathique non plus.

Communauté

Montrer que l’on peut être une bande d’amis qui s’amusent ensemble, vivent des moments forts en commun. Échange entre les peuples, les skieurs ont des interactions avec les indigènes.

Ski freeride

On voit des virtuoses du ski faire différentes descentes vertigineuses, acrobaties, poudreuse, en ville. On les voit aussi faire souvent des efforts pour parvenir aux sommets, le ski ce n’est pas seulement des remontées mécaniques. Plusieurs chapitres nous emmènent dans différents styles. On ne réalise pas toujours la difficulté, et les pentes à pic qu’ils descendent. On voit aussi des personnes âgées faire du ski, le freeride pour tous. Une source de plaisir, de rire, on voit des gens heureux. Plaisir. Et surtout passion.

Sport

Si on réalise les exploits des skieurs, on réalise aussi leur courage. Se dépasser. On nous montre ici qu’aller toujours plus loin peut aussi provoquer des risques.

Danger

On peut provoquer des avalanches avec les freeride, il y a des moments où on ne prend pas de risque et où on ne skie pas. Il y a aussi des chutes impressionnantes.

Sensation forte

On nous montre des images impressionnantes.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Des images parfois impressionnantes où on peut craindre pour la santé des skieurs.

Malaise

L’introduction est plutôt sombre, avec une musique étrange, avant même que le film ne commence, l’enfant peut être un peu insécurisé. La suite n’est pas explicite non plus, avec des images de lave ou différentes choses en accéléré. On ne sait pas vraiment ce qui va être vu.

VOCABULAIRE

Quelques paroles (pour l’instant en anglais), mais surtout de la musique et des choses à voir.

Un documentaire sur le ski freeride impressionnant. Belles images. Pour toute la famille, pour une fois, le petit de deux ans peut voir un film que l’ado risque de bien apprécier. Petit message écologique. Ils ont fait un deuxième film, tout aussi beau Into The Mind.
Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !