Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Aleksandr court-métrage

ALEKSANDR - ROSE ET VIOLETTE

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 7 ans

 

DUREE
5 minutes
MONTAGE

Court-métrage de 2010 en images de synthèse qui fait pâte à modeler.

MESSAGE

Protection. Ville qui s'est adaptée à un environnement hostile, et qui se protège dans les nuages, les habitants ont des habitudes qu'ils ne questionnent plus. Courage. Se mettre en danger pour protéger les siens, faire preuve d'agilité, vaincre un plus grand que soi. Prendre soin de l'autre. Dévouement.

Cycle. On ne peut pas toujours se cacher, les choses évoluent. On vainc un danger, et un autre apparaît. On passe par différents cycles.

Monde séparé. On nous présente deux mondes qui ne parviendront pas à coexister, il doit y avoir la destruction du géant, sa mort, pour que les autres vivent en paix. Même si l'on réalise que la paix n'existe pas, et qu'une nouvelle menace a aussitôt fait d'arriver.

La confrontation est la vie. Le sens de l'existence, c'est de survivre, et de faire face à de nouvelles menaces. L'humanité est assez intelligente pour faire face à n'importe quelle menace.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Gros monstre noir qui secoue le village, bouche à grosse dent. Il s'en prend au tricoteur qui est beaucoup plus petit que lui.

Malaise. Gros monstre noir avec yeux lumineux dans l'obscurité, on ne saisit pas ce qu'il veut, ce qu'il fait. Les maisons sont vidées de leur bien, tout tombe sur le sol.

Menace non résolue. L'animation se termine sur une note réjouissante, sauf que le spectateur perçoit la menace qu'encourent les villageois (ils ne s'en rendent pas compte).

VOCABULAIRE
Classique. Étrange que l'accent dans la version française est africain, quand les personnages sont clairement d'orientation russe.

Commentaires. Peu de temps pour entrer dans ce monde où le danger guette les habitants. À peine sauvé d'un géant, en faisant de la musique et en dansant, ils réveillent un monstre et risquent de se faire attaquer par ce poisson géant, parce qu'ils sont en fait sur une mer gelée, mais on ne le verra pas la résolution de ce problème, car l'animation se termine (incertitude pas toujours facile à vivre pour un petit).

Il fait partie d'un film "Rose et Violette" constitué de trois courts-métrages : La chose perdue - Aleksandr - Rose et Violet

Thèmes. Protection. Courage. Géant.