Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

à la poursuite du roi plume

À LA POURSUITE DU ROI PLUME

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 7 ans

 

DUREE
75 minutes
MONTAGE

Film en image de synthèse de 2014. Rythme lent, on suit principalement un personnage. On reçoit petit à petit des informations sur ce monde. Ellipse.

MESSAGE

La mort. Le principal thème de l'animé est la question de la mort, du deuil. Croyance de vie après la mort. Le royaume de mort ne peut exister que grâce aux vivants. Les personnes qui croient en quelque chose parviennent à garder le souvenir de la personne au fond d'eux. Importance d'avoir un endroit pour dire au revoir, le roi plume permet de poser les morts quelque part et de permettre aux vivants de s'en souvenir. Inéluctable. Ceux qui tentent d'échapper à la mort ne sont pas réalistes, on finit tous par mourir. On a bien la sensation de puissance ou la difficulté à saisir ce que sont le roi plume ou de Mora. Danger de ne pas croire. Ne pas croire à l'être qui gère les morts est problématique dans le lien que l'on tente de garder avec les morts. Il faut un système commun pour que les personnes puissent faciliter leur rapport à la mort.

Deuil. On voit le besoin du petit enfant d'avoir encore un lien avec sa mère morte. On le voit lui offrir des lettres, continuer de la faire vivre en lui. On peut s'en sortir quand on ne focalise plus sur l'être disparu, quand on peut avancer vers autre chose (accepter la mort). On traite ici aussi du père qui tente de refouler, de ne pas parler de la mort de la mère.

Souvenir. Importance de la mémoire. C'est en se rappelant de l'autre qu'on le rend vivant.

Protection. Le parent est responsable de faire en sorte que son enfant soit mis à l'abri des dangers. Il y a le risque, quand le parent craint trop quelque chose, qu'il surprotège l'enfant.

Aider l'autre. Le petit garçon a envie de retrouver sa maman, mais il veut aussi que son père retrouve ainsi sa femme. C'est le petit qui pense le plus aux autres et qui va aider autant le roi plume que Bill ou Mora. On verra comme de nombreux petits personnages vont remettre en place un escalier cassé.

Persévérance. On nous montre un enfant qui a une idée et qui met beaucoup d'énergie pour la réaliser.

Lutter contre le système. Vouloir faire comme on veut, ne pas accepter les choses que l'on nous impose comme état de fait. Ne plus obéir aux règles, lutter contre les lois. Danger de toucher à l'équilibre. On peut se rebeller contre le système, mais jusqu'à un certain niveau, ensuite cela met l'équilibre des choses en danger.

Inconnu complexe à intégrer. On parle de choses difficiles d'accès. Le film livre petit à petit des informations sur un monde après la mort (le spectateur est un peu perdu, comme l'enfant confronté à une chose inconnue).

Être fort. On voit le petit lapin aider son père, il a ses responsabilités.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Johan semble ne pas réaliser qu'il va en direction du danger en voulant rencontrer le roi plume. Tension quand on entend des bruits de pas sur le bateau. Le petit a accepté un ticket pour entrer dans le monde de la mort, le bateau va couler, le petit lapin lance un SOS, mais il sombre, l'eau monte petit à petit, il tente de sortir puis se fait aspirer, surtout parce qu'il retourne en arrière rechercher dans le bateau la photo de sa mère, il se fait aspirer par une étrange désintégration. Tentacules qui sortent du puits, elles détruisent la ville, font peur à tout le monde, elles tentent de s'emparer du bateau où se trouvent la famille (elles finissent par y parvenir, le petit lapin demande de l'aide à Bill qui ne pense qu'à lui et à s'enfuir seul). Les lapins tentent de sortir du bateau sauf, effet vertigineux avec une échelle. Tentacule qui s'en prend au capitaine. Crainte des parents quand ils voient leur enfant monter sur les tentacules.

Malaise. On peut craindre que l'enfant fasse une bêtise. Personne angoissée qui demande de l'aide par radio, on ne sait pas vraiment ce qui lui arrive. Les adultes savent des choses qu'ils ne souhaitent pas partager avec l'enfant. Arriver dans un monde inconnu, brumeux. Le petit lapin entre discrètement dans le royaume des morts, on craint qu'il soit attrapé, il doit se cacher pour ne pas être vu. Étrange montée des eaux, choses qui se détruisent. Le roi plume a été enfermé dans une boite. Des escaliers qui mènent au précieux passage sont détruits. On voit Bill dans l'eau, on le pense mort, un tentacule de Mora l'enserre, Johan tente de le dégager.

Tristesse. On réalise que la mère lapin est malade, on la voit tousser puis on comprend qu'elle est morte. Personne ne semble pouvoir l'aider, il se retrouve seul, triste, ne sachant pas quoi faire. La maman ne peut pas revenir avec la famille, elle reste coincée dans l'autre monde, triste séparation.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Récit complexe où l'enfant ne saisira pas tout, mais c'est pensé comme cela pour garder du magique quand on parle de la vie après la mort. Un mélange de personnages étranges et puissants qui côtoient des petits lapins. Les films sur le deuil ne sont pas courants, celui-ci pourra être regardé avec un plus petit s'il est accompagné d'un adulte.

Thèmes. Lapin. Deuil. Mort. Animaux anthropomorphes. Religion. Protection parentale. Persévérance.