Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

À la poursuite de demain film disney pour les enfants

À LA POURSUITE DE DEMAIN - TOMORROWLAND

Sans dégâts dès : 12 ans - Âge conseillé : 12 ans

 

DUREE
130 minutes
MONTAGE

Film de 2015 avec des effets en images de synthèse impressionnants. Rythme qui peut être trépidant. Différents effets de caméra, différents flash-back, il faut le temps de joindre les époques pour bien comprendre.

MESSAGE

Capacité à agir. On nous montre comme la jeunesse autonome peut être motivée à l'action. Il faut croire en soi et agir pour modifier les choses. Motivation. Ne pas baisser les bras, être la personne qui fera la différence dans une problématique. On critique ceux qui ne réagissent pas quand les signaux sont au rouge, danger de la perte de l'espoir. Aller jusqu'au bout quand on a commencé quelque chose. Vouloir agir sur le futur. Si tout va mal, il faut réfléchir à comment il faut faire pour que cela s'arrête d'aller mal, et agir. Être maître de son destin.

Optimisme. Exemple d'une demoiselle enthousiaste qui croit en sa capacité à changer les choses. L'espoir est important, il faut le maintenir. On nous montre un enfant qui après avoir été déçu s'est renfermé et est devenu un adulte qui ne croit plus au changement. Un futur positif. Notre inconscient collectif se dirige de plus en plus dans une direction pessimiste du futur. Le démantèlement du rêve spatial ou la militarisation d'un monde pensé idéal, des soucis écologiques, les personnages vont devoir faire preuve d'optimisme pour renverser la vapeur. Espoir. Besoin de rêveurs. Il faut des personnes qui osent espérer des choses incroyables, c'est comme cela qu'elles pourront exister. Il y en a eu avant nous, il pourra y en avoir plus tard.

Innovation. Revalorisation de l'inventeur. Déjà jeune, on peut favoriser les potentiels. Intelligence. On met bien en avant la capacité de créer. Importance de la science. C'est elle qui pourra sauver l'humanité, il ne faut pas en avoir peur, la partager.

Protection de la planète. Sans être forcément écologique, on nous fait bien comprendre que notre terre est précieuse et qu'il faut agir pour la préserver. Changement. Nous sommes tous concernés, toutes les cultures, toutes les conditions, nous devons tous faire en sorte d'améliorer ce monde.

Aider l'autre. Il ne faut pas penser qu'à soi-même, les autres sont importants. Aider la famille. Une fille veut faire en sorte que son père ne perde pas son travail. Don de soi. Il y a des causes où on peut accepter de se mettre en danger pour atteindre son but. Rejet des réfugiés. On nous montre l'égoïsme d'un peuple qui ne souhaiterait pas accueillir des humains (on craint qu'ils puissent pervertir le monde de Tomorrowland, comme ils ont perverti leur monde).

Amour. En côtoyant une personne qui nous montre de l'intérêt, qui est gentille, des sentiments peuvent apparaître. Importance du lien à l'autre dans la construction de soi. Frustration amoureuse. On nous montre la difficulté émotionnelle lorsque l'on se sent trompé en amour (ici un enfant va se renfermer sur lui-même quand il réalise que celle qu'il aimait était un robot).

Femme performante. Casey est une demoiselle qui va montrer la voie, on a ici un exemple de femme à suivre. Athena est une petite fille humanoïde avec beaucoup de force, elle croit aux potentiels de l'autre.

Estime de soi. Besoin d'être bien considéré, surtout par le parent. Se sentir utile.

Astronautique. On tente de revaloriser l'idée que l'on peut continuer à croire aux étoiles. Une jeune fille tente d'empêcher de détruire des bases de lancement.

Thématiques de science-fiction. Les robots sont-ils capables de sentiments ? Comment modifier le futur ? Machine qui permet de prédire l'avenir.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Le jeune garçon tombe dans le vide, chute vertigineuse, il doit son salut à son appareil volant qu'il parvient à récupérer, risque de s'écraser. Deux vendeurs maintiennent Casey dans leur magasin, ils semblaient sympathiques, mais vont se révéler être des robots qui veulent des informations, ils la mettent en joue avec des pistolets laser, tirs qui créent des explosions, la jeune fille doit se cacher, elle est découverte, un effet de temps suspendu lui donne du répit, mais elle est coincée et les lasers risquent à tout moment de l'atteindre (moments avec musique stressante). Bataille à main due contre les robots qui ont des traits bien humains, coups violents, rythme rapide (les deux robots vont mourir, un transpercé par une lance, l'autre la tête coupée). La maison de Frank se barricade pour se protéger des robots, pourtant ils parviennent à entrer, effets électriques qui parvient à en détruire, explosions, coup de poing, coup de batte, rythme rapide et beaucoup de stress pour tenter de fuir, les pièges posés par l'inventeur leur permettent de s'en sortir. Fuir des robots qui montent sur la tour Eiffel, les héros doivent se dépêcher de s'enfuir, un robot risque de briser une vitre. Fusée qui fonce à toute vitesse, difficulté de s'arrêter. Combat final avec trois mises en danger en même temps (gérer une bombe, combat à main nue, se débarrasser d'un robot immense), différents risques.

Malaise. Malgré ses efforts, on ne va pas accepter le projet inventé par le jeune Frank. Après être passé par Small World, le garçon arrive à un endroit sombre, il ne sait pas ce qui va se passer, cabine qui se ferme automatiquement, on parler de risquer d'être blessé, musique stressante, déplacement étrange. Démantèlement de Cap Canaveral. Frank adulte et désillusionné ne veut pas entendre parler de Casey, il la laisse dehors, de nuit sous la pluie. Moment de découragement. Crainte d'être découvert, se cacher d'un gardien. Il ne semble n'y avoir personne sur la cité de Tomorrowland, puis on découvre un comité d'accueil dangereux.

Tristesse. On comprend que la petite fille est un robot. On comprend que la ville merveilleuse ne l'est plus tant que ça, que le petit garçon qui était parvenu à y entrer s'est fait renvoyer. Athena, la petite fille robot accepte que l'on utilise son autodestruction pour sauver ses amis, on la verra "mourir" dans les bras de son ancien amoureux

Mort. Trois policiers qui se font désintégrer par des humanoïdes. Mort du méchant David Nix, coincé au sol, écrasé par l'effondrement d'une grosse sphère. Gardiens de la tour qui se font dématérialiser. Fausse mort de Frank, on le voit mourir dans un futur qui n'aura pas lieu.

VOCABULAIRE
Classique, termes parfois compliqués.

Commentaires. Scénario plutôt complexe, avec intelligence artificielle, mondes parallèles, prédiction du futur. Pub pour Disneyland, des scènes se jouent dans les parcs (normal, Tomorrowland est quand même une de ses attractions) (il y a en plus d'autres produits "cachés", nous sommes dans le monde de l'avenir, mais aussi de la consommation). Le message d'espoir est bien intéressant et bien martelé, l'enfant va se sentir concerné par l'avenir de la planète.

Thèmes. Science-fiction. Espace. Invention. Persévérance. Motivation. Autonomie. Écologie. Femme revalorisée. Amour impossible. Travail monopolisant. Robot. Temporalité.