Quels films pour nos enfants ?Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Age de glace 5, les lois de l'univers

L'ÂGE DE GLACE 5 : LES LOIS DE L'UNIVERS

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 8 ans

 

DUREE
94 minutes
MONTAGE

Film en images de synthèse de 2016. Il se passe plusieurs choses en même temps, ce que vit Scrat dans l'espace et ce que vivent les autres sur terre. Gag de pensées matérialisées (Buck imagine un professeur expliquer des choses). Rythme qui peut être rapide

MESSAGE

Couple. On nous montre différents moments de la vie d'un couple. Importance de pouvoir se projeter dans le futur, on voit bien les différents stades des différents personnages (se marier, avoir des enfants, trouver quelqu'un). Difficulté de fonctionner avec les femmes. Malaise du copain moche et stupide qui ne trouve personne quand tout autour de lui les autres sont en couple) (gag autour du profil qu'il aurait créé et qui n'est pas la réalité) (le pire, c'est que lorsqu'il trouve une belle fille, il ne reste pas avec).

Relation entre père et fille. Voir sa fille devenir une femme et penser que personne ne sera jamais assez bien pour elle (on voit un père qui a de la difficulté à apprécier l'amoureux de sa fille. Pour découvrir le garçon, il faut passer du temps avec et voir ses potentiels). Crainte de voir sa fille partir loin (oui, l'autonomie conduit à partir hors de la maison). Importance de lâcher l'autre.

Jeune adulte. La fin de l'adolescence et penser à faire sa vie en dehors de sa famille d'origine. Oser partir.

Famille aimante. Importance d'être aimé dans une bonne famille qui nous donne les moyens de nous émanciper correctement. Critique des systèmes qui contraignent les enfants à faire des choses malhonnêtes.

Coopération. Ensemble, nous sommes plus fort. Lorsque l'on a un projet, c'est mieux d'être nombreux. Face à de grands dangers, on s'allie même avec des ennemis.

Persévérance. Scrat qui ne cessera jamais d'atteindre sa noix ou Sid qui est toujours motivé à trouver une demoiselle et se montre bien actif pour tout. Nous avons ici des exemples de personnes qui doivent mettre de l'énergie pour obtenir ce qu'elles veulent (et les moins bien lotis doivent mettre plus d'énergie).

Vieillesse. On nous montre des personnes âgées qui se montrent encore performantes. Le début de la fontaine de jouvence (par contre, on ne parle pas de la mort, au pire c'est une source de gag).

Hippie. Les animaux arrivent à l'intérieur d'une pierre Géotopia, ils sont reçus par une sorte de gourou lama (on se moque un peu de la fonction de gourou). On parle de méditation, de position de yoga, mais en se moquant légèrement de ce type de vie (en plus le gourou est un égoïste qui doit maitriser son agressivité).

Protection de l'autre. Se mettre ensemble pour sauver le monde. Buck est devenu celui qui aide les dinosaures.

Préhistoire. On revisite la période glaciaire et la dérive des continents. Si les informations sont pour le moins fantaisistes, elles pourront être reprises et permettre à l'enfant d'être intéressé par vos explications plus réalistes. Extinction de masse. On nous parle des extinctions de masse. Et on craint que les mammifères y passent aussi à cause des astéroïdes.

Science-fiction. Scrat l'écureuil trouve un ovni et introduit un peu plus de fiction dans cette histoire.

Références. Beaucoup de gags que les adultes comprendront (ressembler à Einstein ou Neil deGrasse Tyson, Actors Studio).

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. On comprend que Scrat dans l'espace a généré une explosion et que des morceaux de planète se dirigent vers la terre. Boule de feu qui se précipite droit sur les animaux, il y en a plein d'autres qui arrivent, ils fuient pour se mettre à l'abri. Énorme boule qui roule derrière les animaux, ils doivent s'enfuir dans une grotte, ils ont peur et finissent enfermés dans la grotte. Trois vilains prédateurs qui voulaient s'en prendre à un oeuf de tricératops, ils veulent le manger, Buck va le sauver, mais il est menacé par le chef qui n'a pas apprécié. Il y a un énorme astéroïde qui fonce sur terre, il y a un risque que tout le monde périsse. Trois dinosaures plumés et agressifs sortent de sous la terre pour vouloir s'en prendre à Buck. Éclairs et tentative de sauvetage qui dégénère, Buck veut aller sauver un bébé, on le croit mort quand cela explose. La grand-mère se fait kidnapper puis avaler par les dinosaures volants, puis recrachés dans au fond d'une falaise. Les dinosaures volants attaquent les héros lorsqu'ils étaient en train de sauver le monde, Buck risque d'être tué.

Malaise. Manny oublie l'anniversaire son anniversaire de mariage, quand sa femme lui a préparé une surprise. Buck arrive dans un endroit étrange, il fait sombre, musique un peu tendue, on ne sait pas pourquoi il est surpris. Scène de désolation quand les animaux sortent de leur grotte, beaucoup d'impact de météorite. Il y a quelque chose de monstrueux qui semble sortir d'un trou (ombre effrayante et grognement). Mère qui tente de mettre la pression sur sa fille, en lui faisant vivre une succession d'évènements compliqués à gérer. Les héros pleurent la disparition de la mémé. Scrat fait avancer le météore plus rapidement. Le plus gros caillou n'est pas tombé dans le cratère, les deux mammouths tentent de l'y amener.

Banalisation de la violence. Scrat tombe, est secoué facilement, il lui arrive différents malheurs (il se retrouve envoyé dans l'espace, son gland qui était en scaphandre à côté de lui est percuté par un météorite suite à la destruction de deux planètes qui envoient de gros météorites contre lui. Scrat augmente la gravité, il est littéralement aplati au sol et ne parvient pas à se lever (il en perd quasiment sa peau ou ses dents). Il se fait écraser par un gland devenu énormément lourd. Les deux frères opossum s'amusent avec du feu quand tout le monde fuit. Scrat se fait dématérialiser avec son gland qui se retrouve devenir sa tête lorsqu'il réapparait (il s'ensuit une série de reconstruction du personnage mélangé avec un gland (y compris sur les tetons ou les testicules). S'amuser à se lancer des décharges électriques.

Moquerie. On filme qui fonctionne particulièrement avec des rires déclenchés par la moquerie des personnages. Ils ont tous l'air aussi stupides les uns que les autres. Sid se faisait tout un film d'une relation avec une demoiselle, il se fait rembarrer pathétiquement. Une famille de dinosaure utiliser le jeune fils dans de mauvais plans, une forme de manipulation (ce jeune fait plutôt pitié). Personnages montrés bêtes. Capable de manger une crotte. Buck est complètent barjot, va sauver un bébé, mais c'est en fait un potiron.

VOCABULAIRE
Classique. Langage parfois jeune (buter, c'est de la balle, on s'en tape, hashtag).

Commentaires. Ce cinquième film n'est pas le plus stressant, mais les héros doivent quand même se sauver d'une nouvelle extinction de masse, avec un météorite qui risque de tous les tuer, quelques moments stressant, mais ce n'est pas ce qui pose le plus de problèmes dans ce film. En fait ce sera surtout l'humour qui n'est pas des plus adaptés aux plus jeunes, avec des personnages souvent maltraités. On rigole bien, mais souvent aux dépens des autres.

Cette franchise comporte cinq films. L'âge de glace, l'âge de glace 2, l'âge de glace 3 : le temps des dinosaures, l'âge de glace 4 : la dérive des continents et l'âge de glace 5 : les lois de l'univers. On peut aussi découvrir des courts-métrages de Scrat ou Sid, opération survie ou l'âge de glace, un Noël de mammouths.

Thèmes. Aventure. Adolescence. Préhistoire. Animaux. Dinosaure. Amour. Équipe. Vieillesse. Couple. Amour. Relation au père. Imposition familiale. Autonomie. Coopération. Persévérance. Créer une famille. Dinosaure.