Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

L'ÂGE DE GLACE 3, LE TEMPS DES DINOSAURES

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 9 ans

DUREE
100 minutes
MONTAGE

Un film en image de synthèse de 2009. On ne présente pas la bande, vous devez avoir vu le n°1 et 2. On suit la problématique de trois personnages principaux dans un rythme parfois effréné.

Un flash-back qui raconte l'histoire de Buck, et une série de différentes hypothèses sur la disparition de Sid, proposée dans un film genre super 8.

MESSAGE

Famille. Des thématiques qui tournent beaucoup autour de la famille. Devenir parent. L'arrivée d'un bébé change les relations des parents. Peur de l'exclusion pour les amis de la famille. Préparation de la chambre d'enfant, se protéger de l'environnement (Manny appréhende la paternité dans un contexte si peu sécurisant). Crainte d'être seul, besoin d'avoir une famille (Sid va jusqu'à voler des oeufs pour avoir des enfants). La routine de la famille risque-t-elle de nous changer (Diégo craint de perdre ses instincts de prédateur). Créer une famille.

Force. Héroïsme, se montrer fort, être courageux. Force du petit. Un petit peut gagner même contre un gros dinosaure. Revalorisation de soi.

Amitié et soutien à l'autre. Quand on est plusieurs, on peut s'entraider pour vaincre l'ennemi. Se soutenir les uns les autres (et on aide même les nuls comme Sid).

Dinosaure. Vous pourrez vous amuser à reconnaître les différentes espèces de dinosaures qui vivent sous la terre.

Stéréotypes. Les gosses mal élevés proviennent des mères célibataires avec trois enfants. L'homme qui ne parle pas, il se donne plutôt des coups sur l'épaule (apprentissage pour pouvoir être fort et sensible). Un bébé c'est super mignon à l'accouchement (le bébé mammouth est apparu en trois secondes (au moins ils ont montré que la maman a eu des contractions avant qu'il ne sorte).

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Diégo poursuit une gazelle pour la manger. Environnement dangereux. Sid se retrouve sur un fleuve de lave avec une chute à la fin. Un passage sur des pierres branlantes qui risquent de tomber. Une descente en funiculaire (squelette de dino) avec des vapeurs mortelles. De nombreuses souffrances. Tomber dans des trous, recevoir des choses dans la figure et bobos en tout genre. Le plus souvent c'est amené sous forme de gag, mais il peut y avoir des effets impressionnants (et on oublie que ça fait mal aux personnages). Animaux dangereux. Une plante carnivore qui veut digérer nos amis. Une tête monstrueuse, en fait les ailes d'un papillon, et des dinosaures à foison, une tyrannosaure, des Guanlongs, en meute, qui s'en prennent à Elie, le Baryonyx albinos. L'intense scène finale, où il y a tout en même temps : Sid à sauver avec des effets de vol acrobatique en ptérodactyle, Elie sur le point d'accoucher se fait attaquer, ça part dans tous les sens, on en oublierait presque le grand méchant qui saura réapparaître quand enfin on se croit sauvé.

Tension. Avoir peur que les oeufs se cassent quand ils dévalent la pente avec Sid. Avoir peur de l'inconnu. C'est la plus grande peur. Il y a de nombreuses scènes avec un ennemi que l'on ne voit pas. Des rugissements inquiétants qui proviennent de sous la terre, des yeux rouges cachés dans le lointain, juste une énorme patte griffue.

Personnages remplis de malaises. Sous couvert d'humour les personnages ont tous leurs problèmes et une personnalité assez complexe que les enfants ne saisiront pas forcément. Par exemple : La belette (ou fouine), transformée en aventurier, obnubilé par Rudy, le méchant Baryonyx albinos de l'histoire, avec de bonnes compétences en la matière, mais dont la solitude et ses combats ont rendu bizarre. Et à la fin, plutôt que de suivre ses nouveaux amis, il va préférer rester dans son monde souterrain pour continuer à combattre son ennemi (besoin du combat pour exister).

Personnage maltraité. Le personnage de Scrat a été un peu élaboré, il ne subit plus uniquement les éléments et la nature, une femelle vient aussi lui pourrir la vie. On en apprendra un peu plus de sa relation avec la noix, qui finira par être considérée comme une personne à part entière, qui montre de la tristesse et qui peut briser un ménage (heureusement la morale est sauve, ils ne finiront pas en ménage à trois).

VOCABULAIRE
Limite argot. Beaucoup d'humour transite dans des jeux de langage, des petites phrases qui risquent de devenir culte, mais qui ne seront appréciées à leur juste valeur que par des adultes (parfois à la limite du sarcasme) "une brioche dans le tiroir" - "Parle à ma trompe".

Commentaires. Un film qui joue sur tous les registres de l'humour, les adultes y trouveront leur compte. Mais ils n'ont pas oublié les enfants à force de rots et morves. Un film qui peut se voir en 3D, cela n'amène pas grand-chose, et les personnages vont presque trop vite pour de la 3D, leurs mouvements souvent rapides peuvent donner une impression de flou. Dommage pour une qualité graphique de ce niveau.

Ce que disent les autres. Pour Filmage, l'âge conseillé est 7 ans "Film d'animation dans la veine des deux premiers volets de la série. Sans contre indication majeure pour les enfants, quelques brefs passages - vite désamorcés - pourraient néanmoins impressionner les tout petits. On peut aussi regretter que, pour les besoins du scénario, le film crée un amalgame de périodes préhistoriques en faisant cohabiter des animaux qui n'ont jamais pu se rencontrer, risquant ainsi de générer une certaine confusion dans l'esprit des plus jeunes. Les sons et le rythme du film pourraient également fatiguer les très jeunes enfants."

Cette franchise comporte cinq films. L'âge de glace, l'âge de glace 2, l'âge de glace 3 : le temps des dinosaures, l'âge de glace 4 : la dérive des continents et l'âge de glace 5 : les lois de l'univers. On peut aussi découvrir des courts-métrages de Scrat ou Sid, opération survie ou l'âge de glace, un Noël de mammouths.

Thèmes. Aventure. Appartenance. Naissance. Préhistoire. Amour. Équipe. Dinosaure. Revalorisation. Créer une famille. Animaux anthropomorphes.