Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

L'ÂGE DE GLACE 2

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 8 ans

DUREE
81 minutes
MONTAGE

Film en image de synthèse de 2006. Personnage récurrent durant l'histoire, l'écureuil apparaît à différents moments. (forme d'intermède muet, burlesque).

Film linéaire, les animaux ne font d'ailleurs que d'avancer en ligne droite et de rencontrer des embuches et des gags (en dehors d'un flash-back qui reprend l'histoire de la mammouth).

MESSAGE

Amitié. Trio de personnages masculins, qui forme une équipe, qui pourra se soutenir, se compléter. À la fin, ils se considèreront comme une famille. Équipe.

Progression personnelle. Évoluer (devenir plus forts, courageux, apprendre à ne pas avoir peur de l'eau, moins altruiste).

Écologie. La fonte glacière est une référence plutôt actuelle autour de nos craintes écologiques de réchauffement climatique. Mais les animaux ne font que subir la chose, n'ont aucune action sur leur environnement et sont plutôt bien résignés à la fuite en avant. Peut-être un message "subtil" quand on voit une forme d'arche de Noé qui doit finalement sauver tout le monde, on peut imaginer que le salut est plutôt à rechercher du côté de la religion.

Former un couple. La question du groupe de mec et de la rencontre avec une femme qui peut éloigner du groupe.

Rôle de la femme. L'unique personnage féminin est complètement fofolle, véhiculant plutôt l'image de la femme stupide. Elle évoluera et pourra enfin sortir de sa bêtise en acceptant de devenir femme de mammouth et mère au foyer pour repeupler la race, plutôt limite donc pour ce qui est de l'image de la femme.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. L'inondation menace, on sent bien au début de l'histoire la crainte des animaux, puis leur angoisse à la fin quand le barrage s'effondre; la traversée d'un pont qui risque de tuer tout le monde, musique d'ambiance assurée; la région des geysers où Manny complètement sonné a risqué sa peau de mammouth.

Tensions. Il y a des scènes pensées pour faire peur (par exemple avec la musique des dents de la mer), souvent en lien avec les deux méchants de l'histoire, bêtes préhistoriques à grandes dents qui tout le long de l'histoire guettent ou attaquent la petite troupe d'amis. La bagarre finale est effrayante, avec de fausses morts et de grandes mises en danger des personnages principaux. Cela se joue principalement dans l'eau et joue avec l'angoisse de la noyade.

Étrangeté. La dame mammouth est plutôt déconcertante, sa folie ressemble à de la bêtise ("fofolle et dérangée, mais gentille"). Et c'est elle qui fait office de maman à la fin.

Maltraitances. Derrière une prétendue solidarité de groupe, on trouvera beaucoup d'échanges limites vulgaires, de situations conflictuelles, voire cruelles (Sid en fait généralement les frais). Les personnages sont souvent dans le mépris les uns des autres. Deux opossums moqueurs, de vraies petites teignes lâches et nuisibles, qui ne pensent qu'à jouer de sales tours (ils sont en plus censés avoir un rôle de frère pour la mammouth) (une scène où il y en a un qui fait semblant d'être mort).

Banalisation de la violence. Sid est un personnage souffre-douleur. On se moque de son physique, il se fait martyriser par une bande de gosses, on se moque de la moitié des paroles qui sortent de sa bouche et il risque de finir sacrifié au volcan. Maltraitance. Scrat l'écureuil offre une série de gags toujours très appréciés. L'humour de ces séquences est principalement lié à la souffrance de cette petite bête qui ne parvient pas à se procurer ce qu'elle recherche. Elle apparaît comme complètement névrosée, et doit lutter dans un environnement hostile, et tout ça pour une bête envie de gland. Encore un personnage de ce film qui est apprécié parce qu'il nous fait nous sentir supérieurs à lui, même si dans notre grande mansuétude on peut parfois verser une petite larme d'empathie (on est presque triste avec lui de sa résurrection).

Moquerie. On se moque des personnes qui ne sont pas dans la norme. Un mammouth est un mammouth, il ne doit pas se prendre pour autre chose. Et un bon mammouth doit faire partie d'un groupe, avoir sa tribu, c'est mal vu d'être seul et en prime, il vaut mieux être fort et beau plutôt qu'un paresseux faible et rondouillard (lui il a juste le droit d'être le rigolo de l'histoire).

VOCABULAIRE

Plutôt actuel. Une chanson parodique de comédie musicale avec des vautours qui chantent leur faim.

Commentaires. Film plein d'humour, qu'on peut bien apprécier si on veut franchement rigoler sans penser qu'on le fait aux dépens de personnages. Pas vraiment pensé pour les plus jeunes, mieux vaut avoir déjà le deuxième degré.

Cette franchise comporte cinq films. L'âge de glace, l'âge de glace 2, l'âge de glace 3 : le temps des dinosaures, l'âge de glace 4 : la dérive des continents et l'âge de glace 5 : les lois de l'univers. On peut aussi découvrir des courts-métrages de Scrat ou Sid, opération survie ou l'âge de glace, un Noël de mammouths.

Thèmes. Aventure. Amitié. Appartenance. Écologie. Préhistoire. Couple. Animaux anthropomorphes. Dinosaure. Équipe.