Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

ADIBOU aventure dans le corps humain

Sans dégâts dès : 3 ans - Âge conseillé : 5-6 ans

DUREE
5 minutes par épisode
MONTAGE

Série de 2007, réalisée en images de synthèse. Avant le générique, une petite séquence introduit le thème de l'épisode. Le générique montre Adibou et son robot Robitoc qui se préparent à aller dans le corps humain à bord d'un vaisseau, en se miniaturisant. Durant l'épisode, des cartes du corps humain sont parfois montrées, pour que l'enfant puisse repérer l'endroit du corps où se déroule l'action. À la fin de l'épisode, Robitoc et Adibou font un bref résumé de leur découverte. Les séquences se suivent rapidement; il y a beaucoup de notions et de vocabulaire médicaux qui ne sont pas explicités.

MESSAGE

Anatomie. Trouver des réponses aux questions que se pose l'enfant sur les phénomènes de son corps ("Pourquoi, quand je saigne, le sang est rouge ?", "Pourquoi j'ai besoin de faire pipi ?", "Pourquoi ma dent tombe-t-elle ?"). Résolution de problème.

Apprendre en s'amusant. Oser (se) poser des questions et se donner les moyens d'en trouver les réponses.

Science. Une réponse donnée par la science est toujours possible.

SCENES DIFFICILES

Étrange. La représentation de l'intérieur du corps humain dans une ambiance "aventure", "science-fiction" peut effrayer les plus jeunes.

VOCABULAIRE
Actuel, médical, spécifique.

Commentaires. Cette série répondra peut-être à certaines des questions que se posent les enfants, mais en suscitera certainement d'autres, donnant des possibilités intéressantes de discussions en famille. Certains épisodes sont plus complexes que d'autres. Les termes d'anatomie ne sont pas édulcorés, les explications sont rapides et efficaces, ce qui demande quelques prérequis. La qualité principale de cette série réside plus dans les contenus qu'elle apporte que dans la facture de ses images.

Thèmes. Anatomie. Apprentissage. Science. Résolution de problème. Robot.