ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Go Diego !

GO DIEGO !

Sans dégâts dès : 3 ans - Âge conseillé : 3-4 ans

DUREE
24 minutes l'épisode
MONTAGE

Une série de 2005, un générique qui pose clairement le dynamisme de cette série, spin-off de Dora l'exploratrice. Le rythme de l'épisode soutenu, surtout parce que l'enfant est sans-cesse sollicité. Les enfants vont expérimenter différentes interactivités durant l'épisode (voir les messages). L'enfant est sécurisé par des éléments qui reviennent dans presque tous les épisodes (l'appareil photo Clic, le sac à dos, des chansons, les mots en anglais). Les épisodes peuvent se voir indépendamment les uns les autres (il y a juste deux épisodes doubles).

MESSAGE

Bonté. Aider les animaux. Diego va à chaque épisode sauver une bête (un scarabée, un papillon monarque, des pingouins, un chien de prairie, un iguane, un faucon). Les enfants vont ainsi respecter les animaux, mais il y a aussi un souci pédagogique, l'animé veut permettre à l'enfant d'apprendre de nouvelles choses, appréhender les modes de vie des animaux et leurs habitats.

Travail d'équipe. Diégo le sauveteur est parfois aidé par sa sœur Alicia la biologiste ou sa cousine Dora l'exploratrice ou un bébé jaguar (parlant, comme parfois d'autres animaux. Il a aussi un père zoologiste ou une mère vétérinaire). Ensemble, ils vont pouvoir faire leurs sauvetages, mais celui qui aide surtout Diego, c'est le spectateur qui est souvent sollicité et qui semble vraiment l'accompagner. Résolution de problème.

Animaux. Clic l'appareil photo permet de retrouver l'animal qui est en danger et de différencier les animaux (souvent en étant attentif à un son).

Interactivié. Les héros vont demander aux enfants de répondre à des questions : "Vois-tu … ?", "Peux-tu me montrer … ?" "Sais-tu comment on appelle … ?", on va lui demander de répéter des choses apprises. On pourra aussi lui demander de bouger, de faire semblant de soulever des choses pour aider les personnages de fiction. De se lever, de sauter. Faire semblant de regarder dans ses mains pour faire une longue-vue. Les enfants vont êtres sollicités à se lever et faire différentes choses comme on va lui montrer à la télévision (souvent dans une dynamique musicale). Il pourra aussi faire du bruit (rugir comme un dinosaure). Parfois Dora peut apparaître, avec sa carte, pour aider l'enfant à se situer et voir quel chemin doit être fait pour atteindre son but. Diego a un sac de secours qui va se transformer pour venir au secours des petits aventuriers, ce sont les enfants qui sont mis à contribution et qui peuvent tenter de "choisir" en quoi il doit se transformer.

Faire comprendre un message. À la fin de l'épisode, il y a une série de questions qui interrogent ce que l'enfant a appris durant l'épisode

SCENES DIFFICILES

Différentes mises en danger. Les héros peuvent vivre des moments périlleux, risquer de se fracasser sur des rochers pointus, un volcan qui va entrer en éruption, des bébés qui ont perdu leurs parents, mais c'est vite désamorcé par l'interactivité.

VOCABULAIRE
Classique, mais avec en plus une sensibilisation à l'anglais "great", "thank you", "one, two, tree, four, five, ", "my friends", "stand-up", "daddy", des petits mots placés dans les conversations.

Commentaires. Adapté pour les plus petits, il y avait déjà Dora, mais Diego a été imaginé pour un public plus masculin (un peu plus d'aventures, et surtout un héros garçon, parce que pour un vrai petit mec s'amuser avec Dora ça ne fait pas sérieux :/ ). Pour l'instant les dvd proposés dans le commerce ne sont pas des films long métrage, mais des séries d'épisodes à la suite auxquels on a donné un titre.

Thèmes. Interactivité. Découverte. Coopération. Animaux. Apprentissage. Aider l'autre. Résolution de problème.