Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

FRANKLIN

Sans dégâts dès : 2 ans - Âge conseillé : 4 ans

DUREE
13 minutes par épisodes
MONTAGE

Série d'animation de 1997, épisodes le plus souvent linéaires. La narratrice présente le thème de l'épisode au début, puis à la fin de l'histoire, parfois une petite répétition de ce qui a été appris.

MESSAGE

Histoires de petits. Une tortue à laquelle les jeunes enfants peuvent s'identifier. Ce qu'il vit est proche de la vie d'un petit. Découverte.

Morale. Être un bon garçon. Les morales de chaque épisode doivent faire comprendre au petit spectateur que l'on peut s'améliorer, que l'on peut faire juste et bien. Franklin fera des bêtises, qu'il devra assumer, il pourra apprendre et finalement faire juste. Il y a toujours une chose à retenir des épisodes de Franklin (ne pas regarder dans le placard quand la maman dit de ne pas regarder, ne pas se venter, intégrer les nouveaux, apprendre à partager). Règles de société.

Famille aimante. Les adultes ont une attitude positive, les parents sont parfaits (mais plutôt stéréotypé, la maman fait les gâteaux et le papa bricole).

Grandir. Il existe plusieurs saisons, si au début Franklin est une petite tortue, dans les derniers épisodes, ce sera devenu un grand frère. Temporalité.

Plaisir du jeu. On joue souvent à l'extérieur, mais il y a des épisodes plus spécifiques qui montrent d'autres jeux (les échecs, baseball, le vélo, faire de la luge). Plaisir de jouer avec les autres.

Amitié, il y a beaucoup d'épisodes qui tournent autour des relations avec ses camarades. Équipe.

SCENES DIFFICILES

Il n'y en a pas sauf pour les parents téléspectateurs qui peuvent avoir de la peine avec le côté moralisateur et gentillet de la série...

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Ce n'est pas une série vue pour le simple plaisir, on y est éduqué. Franklin nous montre plutôt un monde typé petit garçon. Il n'y a pas vraiment de tensions, les plus jeunes peuvent découvrir cette série, mais les épisodes sont plutôt complexes, avec beaucoup de personnages, il faut bien avoir 4 ans pour commencer à saisir. Il existe aussi une série en synthèse et des Films de Franklin, beaucoup plus longs, FRANKLIN ET LE CHEVALIER VERT ou FRANKLIN ET LE TRÉSOR DU LAC.

Thèmes. Animaux anthropomorphes. Morale. Règles de socilété. Responsabilité. Jeu. Nature. Temporalité. Équipe.