Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

antman

ANT-MAN

Sans dégâts dès : 11 ans - Âge conseillé : 12 ans

 

DUREE
72 minutes
MONTAGE

Film de 2015, avec différents effets en images de synthèse. Rythme qui peut être rapide.

MESSAGE

Parentalité. Besoin d'être un héros pour sa fille (on voit un père divorcé qui tente de bien faire pour que sa petite fille soit fière de lui). Avoir besoin que le père s'intéresse à soi (on voit une femme en recherche de l'approbation de son savant de père).

Divorce. Même divorcés, des parents doivent pouvoir voir leur enfant. Une mère ne doit pas dénigrer le père de son enfant. Famille. Importance de l'enfant, un père veut être présent pour son enfant, faire partie de sa vie. On voit l'importance que peut avoir le beau père pour que cela fonctionne correctement entre les deux parents divorcés.

Gérer sa vie. On voit un homme qui ne maitrise rien, il va apprendre à mieux fonctionner.

Rédemption. Se racheter. Importance de montrer aux autres que l'on est capable de faire de grandes choses, de montrer que l'on n'est pas qu'un minable. Estime de soi. Des personnages ont besoin de reconnaissance.

Force. L'entrainement est important, on voit qu'avec le temps on devient plus performant. Se montrer persévérant. Un vrai homme peut recevoir des coups sans broncher. Femme forte. Hope Van Dyne est une combattante. Courage. Il faut oser se battre pour ses valeurs. Ne pas laisser faire n'importe quoi. Protéger le monde. Don de soi. Une mère est morte en héros, en se réduisant en maximum pour éviter une explosion. On peut tous être un héros. Scott Lang est le premier looser venu, il va quand même réaliser de grandes choses.

Amour. Si les héros ne semblent pas particulièrement fleureter ensemble, on les verra à la fin se faire un bisou, vivre des évènements ensemble permet de créer des liens de proximité.

Critique du gouvernement. On doit gérer les choses soi-même, ceux qui gèrent nos lois ne font pas en sorte que tout fonctionne bien. Scott Lang a fait l'expérience de tenter d'aider les autres, en jouant le Robin des Bois, il s'est retrouvé en prison avec plein de problèmes.

Une loi qui se contourne. Quand on veut réaliser une chose, on peut se mettre hors la loi. Un homme qui avait pourtant juré de ne plus commettre de malveillance pour ne pas retourner en prison, va de nouveau tenter de voler. Délinquance. On nous montre des personnages que l'on sait dans la délinquance et que l'on nous montre plutôt sympathiques.

Rejet. Le méchant de l'histoire est une personne qui s'est ressentie rejeté et qui a voulu prouver sa valeur.

Danger de la science. Il y a des avancées scientifiques qui sont dangereuses, certaines découvertes ne devraient pas être divulguées (pour empêcher que des méchants ne les utilisent mal).

Critique de l'armement. Sous des airs de protection, surveillance protection de la paix, on crée une arme technologique dangereuse, puissante. Risque d'amener le chaos dans le monde.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Devenir minuscule, être submergé par une vague dans la baignoire, être projeté à l'extérieur, tomber, risquer d'être écrasé, se faire aspirer par un aspirateur, se retrouver face à une souri qui semble énorme. Le héros s'évanouit et tombe dans le vide. Darren avait prévu le vol de son costume et a tendu un piège à Ant-Man qui est maintenant prisonnier. Darren demande à ses hommes de tuer le professeur, finalement il veut le faire lui-même, le super héros tente de l'en empêcher, mais une balle est tirée à bout portant, le vieil homme semble agoniser dans ses bras. Tirs au pistolet contre le héros miniaturisé, on voit les balles foncer contre lui. Risque d'explosion, des héros sont coincés dans l'immeuble. Darren a enfilé le costume miniaturisant, il tire des lasers contre Ant-Man, il s'enfuit. Un combat où les pilotes de l'hélicoptère sont tués, l'appareil est en chute libre pendant que les deux personnages se donnent des coups. Scott est réduit à une échelle subatomique, on craint qu'il ne perde tout repère, qu'il ne puisse plus revenir.

Malaise. Un homme ne comprend pas ce qu'il lui arrive quand il se retrouve rétréci. Scott est de nouveau pris par la police, risque de passer de nouveau en prison. Darren se montre froidement persuasif, on voit qu'il met la pression à son ancien patron, on le sent dangereux. Une mission est préparée par tous les héros, on peut être stressé à différents moments, craignant qu'ils ne parviennent pas à leur fin. Scott est embarqué par un policier qui veut le remettre en prison. Le méchant s'en prend à l'enfant, il s'en empare, on craint qu'elle soit prise en otage.

Mort. Un homme se fait abatte par un pistolet qui le réduit en une petite boule de chair. Une expérience avec un joli petit mouton qui se fait réduire en une petite boule de chair.

Mort. Ant-hony, la gentille abeille est abattue, on voit son aile tomber au sol.

Science-fiction. La trame est un mélange de fiction et d'espionnage. Rythme rapide, scénario complexe pour les plus jeunes.

Banalisation du vol. Scott et ses amis sont des voleurs, si le héros n'a plus envie de retourner en prison et tente de ne plus voler, ses amis ont toujours l'air d'être dans de mauvais plans, et ils sont plutôt montrés comme sympathiques.

VOCABULAIRE
Certains termes peuvent être complexes et spécifiques au film.

Commentaires. Un des films Marvel qui se prétend le plus adapté aux enfants, même s'il est plutôt humoristique, il reste pourtant bien violent (ce n'est pas parce que vos enfants ont vu un extrait en 4D à Disneyland et qu'ils ont beaucoup apprécié, qu'il est à leur niveau). Le héros n’est pas toujours vraiment crédible, mais on reste dans une production plutôt agréable. Pour les amateurs de superhéros qui attendront forcément l'alliance avec les Avengers (il y aura bien sûr une suite, à la fin du film on apprend que le Faucon s'intéresse à Ant-Man et la scène après le générique montre que la guêpe sera de la patrie).

Thèmes. Superhéros. Divorce. Relation au père. Rédemption. Femme revalorisée. Danger de la science. Héroïsme. Armement.