Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

5enfantsetmoi

5 ENFANTS ET MOI

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 7 ans

 

DUREE
90 minutes
MONTAGE

Film de 2004, rythme plutôt lent, avec des incrustations en images de synthèse (quand ce n'est pas une marionnette).

MESSAGE

Assumer. On doit faire les choses par soi-même. Compter sur un génie pour faire son travail, obtenir des choses, cela risque de créer plus de problèmes que d'en résoudre (la magie va forcément s'évanouir, elle nous montre la voie, mais c'est à nous d'agir).

Groupe. Faire partie d'une bande (on a affaire à une fratrie, on les sent solidaires, même si l'on voit comme c'est parfois compliqué d'avoir des consensus de groupe). Penser à l'autre, fêter son anniversaire. Difficulté d'intégration. Ce n'est pas sympathique de laisser une personne hors d'un groupe. Ici on voit bien que le cousin est rejeté (stéréotype du petit gros à lunette qui n'est pas sympathique), finalement, il va être intégré, lié par le secret qui lie les enfants.

Jeux d'enfants. Les plaisirs de la vie enfantine. On voit des enfants qui recherchent l'amusement (s'amuser à être en mission secrète, explorer). Monde magique. L'enfant peut avoir accès à un monde imaginaire, qu'il risque d'oublier quand il deviendra grand. Être libre. Faire ce que l'on veut, ne pas être prudent.

Accepter l'autorité. L'enfant doit apprendre à gérer ses pulsions, ne pas penser qu'à soi, reconnaitre l'autre comme leader. Gestion de l'agressivité, de l'impulsivité. Un des enfants est caractériel, il ne veut en faire qu'à sa tête, et va apprendre à se maîtriser.

Famille. Un film qui met en scène une famille. Amour des parents. Une mère et un père sont nécessaires pour les enfants. On voit ici comme cela peut être difficile d'être séparé ou d'imaginer une disparition. Fratrie. Les parents transmettent au grand frère la responsabilité de veiller sur la fratrie, mais celui-ci reste un enfant et entre aussi dans les digressions. Transmission. Recevoir qqch. du père pour accepter la séparation.

Critique de la guerre. On voit les méfaits de la guerre, avec des enfants qui doivent partir des villes et se réfugier en campagne (quitter leurs parents et se retrouver chez des inconnus). Le père qui fait son devoir risque de mourir à la guerre.

Autonomie. Ne plus avoir de parents tout un été, se sentir prêt pour l'aventure. Apprendre à gérer convenablement les choses seul.

Garder un secret. Ne pas oser dire ce que l'on vit aux adultes.

Danger de l'argent. Critique de l'appât du gain, il ne faut pas vouloir de l'argent, cela fait faire n'importe quoi. Cupidité.

École dénigrée. On se moque de l'école, de celui qui pourrait l'apprécier. Les mathématiques sont montrées comme une matière ennuyeuse.

Critique de l'utilisation des animaux. On nous montre un garçon qui s'est fabriqué un laboratoire où il collectionne les montres, enferme les animaux et va vouloir disséquer le gentil génie. Ce n'est pas gentil de s'en prendre aux animaux, les enfermer, vouloir les mettre dans des bocaux. Collection. Critique de l'appropriation.

Transgression de l'interdit. Les enfants vont n'en faire qu'à leur tête. On nous montre que les obligations ne sont pas agréables. Suivre des consignes, les règles et les corvées c'est barbant.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Descendre dans un escalier sombre et interdit, musique un peu tendue, crainte des enfants qui parlent d'araignées géantes. Grognement sous une carapace. Risquer d'être percuté par un dirigeable en plein vol. les ailes magiques vont disparaître, les enfants risquent de tomber en pleine mer. Horace fait éclore un oeuf de tyrannosaure, on devine dans l'ombre le gros animal, il grogne, on voit ses grandes dents et va faire peur aux enfants, Horace est inconscient, après avoir été recouvert de bave ce T-Rex.

Crainte. Horace trempe une poupée dans un liquide qui la fait fondre, la poupée fondue fait peur aux enfants.

Malaise. l'oncle qui devait attendre les enfants à la gare n'est pas là. Oser déterrer une carapace avec du bruit à l'intérieur, on peut craindre un danger. La précieuse boussole a été volée par Horace qui veut l'utiliser pour que Robert n'intervienne pas. Les enfants veulent faire un voeu pour sauver leur père, mais ils ne peuvent pas tout de suite, il y a le risque qu'ils interviennent trop tard. Bêtises. On réalise bien les moments où les enfants bravent des interdits, on peut craindre les répercussions (entrer dans la serre interdite, y manger du raisin et tenter d'ouvrir une porte cadenassée) (les enfants ont été dupliqués pour réaliser leurs corvées plus vite, ils craignent d'être découvert, les doubles génèrent une inondation, brisent de la vaisselle, font du bruit) (le grand frère conduit une voiture très chère qu'il souhaite acheter, on voit qu'il ne maîtrise pas, crissement de pneu, klaxon, personnages qui crient, accident).

Tristesse. Robert croit voir son père en ville, c'est un soldat qui lui ressemblait de dos. Les enfants apprennent que le père est porté disparu derrière les lignes ennemies. Le père va disparaître avant que Robert ne le prenne dans ses bras.

Maltraitance. Le génie des sables a été capturé par Horace qui l'a attaché sur une table d'opération, on voit une seringue en gros plan, il veut le disséquer. On le voit avec un couteau, parlant de lui ouvrir le ventre.

Dénigrement. Le génie fait des commentaires désobligeants, peut dénigrer des personnages "vos parents vous ont bercés trop près du mur". Adultes peu fiables. Les enfants ont des parents qui ne peuvent pas les garder, ils se retrouvent avec un oncle ou une gouvernante étranges.

VOCABULAIRE
Classique. Certains mots plus complexes sont expliqués.

Commentaires. Quelques courtes scènes tendues, et surtout la crainte de la mort du père font que ce ne sera pas pour les plus petits. Un film d'aventure où des enfants vont apprendre à se débrouiller seuls, et finalement retrouver leurs parents. On peine un peu à saisir les relations dans la fratrie. Effet de rot pour rire.

Thèmes. Aventure. Guerre. Équipe. Fratrie. Intégration. Consommation. Exploitation animale. Cupidité. Collection. Magie.