Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Les 4 fantastiques

LES 4 FANTASTIQUES

Sans dégâts dès : 12 ans - Âge conseillé : 14 ans

 

DUREE
101 minutes
MONTAGE

Film de 2015, avec différentes incrustations en images de synthèse réalistes. Caméra qui génère bien des effets en immersion. Ellipse de 7 années, puis d'une année. Rythme qui peut être lent ou rapide.

MESSAGE

Équipe. Importance du groupe. Une personne seule ne peut pas grand-chose, on nous montre que l'on a plus de pouvoir ou que l'on est plus intelligent à plusieurs. Gestion du conflit. On doit travailler sur soi pour accepter de fonctionner ensemble, faire le point dans sa poche, accepter l'autre. Confiance. Travailler sur la confiance réciproque, il faut se montrer digne des attentes des autres. Amitié. Trouver quelqu'un de complémentaire à qui l'on peut faire confiance, devenir ami, penser à lui.

Famille. Un père veille sur ses enfants. Les membres de la famille doivent se soutenir, on doit être là l'un pour l'autre. Soutien parental. Donner ses chances à l'enfant, le soutenir. Avoir l'impression que le parent est sur une autre longueur d'onde.

Utilisation des potentiels. Les personnes performantes doivent avoir leur chance de réussir dans leur vie. On critique les enseignants qui ne voient pas les capacités d'un petit génie. Revalorisation de l'intelligence. L'enfant déjà jeune peut se montrer intéressé par de nouvelles choses techniques, il faut le revaloriser, lui permettre de se développer au mieux.

Courage. Il faut oser agir. C'est comme cela que l'on va finir être un superhéros.

Ouverture sur l'autre. Importance de créer des liens avec les autres, ne pas rester enfermé chez soi. Adoption. On voit un père noir qui a adopté une demoiselle blanche.

Être maître de sa destinée. On doit pouvoir récolter les fruits de ses efforts, notre vie nous appartient. Difficulté de jeunes qui se sentent utilisés, ne pas vouloir être instrumentalisé. Utilisation de l'autre. On voit que l'armée est surtout intéressée à utiliser les potentiels des mutants dans les combats, ils ne veulent pas forcément les guérir. Critique de la grosse entreprise subalterne à l'armée qui utilise les savants. Se sentir utile. Ben ou Johnny Storm ont le besoin de se sentir utiles, le fait d'avoir des pouvoirs et d'aider l'armée à combattre les ennemis les revalorise (quand Reed réalise qu'ils se font utiliser). Danger de l'individualisme. On peut aussi voir le danger de se renfermer sur soi quand on veut tout gérer, et terminer par poser des décisions égoïstes et dangereuses. Autonomie. Importance de l'indépendance, d'avoir son propre espace de travail, sans contrainte de supérieurs qui nous imposent des choses.

Écologie. On a le discours que l'on a déjà pillé les énergies de notre monde, et qu'il faut aller en chercher ailleurs (plus tard Victor refusera que l'on fasse à la nouvelle planète ce que l'on a fait à la terre en l'utilisant). Sauver notre monde. L'idée d'aller puiser de l'énergie ailleurs devrait permettre d'économiser notre monde. Espoir autour des enfants. On nous montre un professeur qui donne des secondes chances, qui mise sur les enfants, leurs potentiels. Il y a plus d'espoir dans la nouvelle génération que dans l'ancienne.

Abandon. Difficile de penser avoir été abandonné par son ami.

Assumer. On doit réparer les problèmes que l'on génère (la porte que l'on a ouverte, on doit la refermer). Réparation.

Critique de l'armée. On nous montre des forces armées qui n'hésitent pas à utiliser les potentiels des jeunes gens, qui veulent se les approprier, tout est bon pour être une puissance plus forte. On voit qu'une invention qui devait procurer de l'énergie pour sauver la planète devient un enjeu de pouvoir sur le monde.

Importance de la science. On nous montre un scientifique qui souhaite faire le bien, qui espère que ses travaux auront un impact sur les gens. Expérimentation dangereuse. La science peut se révéler dangereuse, Reed a risqué de détruire la planète avec ses expériences.

Intérêt pour l'autre sexe. On peut voir les débuts d'une relation entre deux personnages, la jalousie d'un garçon qui voit celle qu'il appréciait s'intéresser à un autre.

Patriotisme. On voit le besoin de planter un drapeau américain sur la nouvelle terre découverte.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Quartier mal famé. Jeune homme qui se met en danger dans une course de voiture sauvage, mauvais exemple de rodéo qui finit avec un accident. On voit les héros stresser au départ de la machine. Les jeunes arrivent sur une planète inconnue, ils s'éloignent de la machine, le sol semble se fissurer, il y a une explosion, puis plein d'autres, ils doivent courir rejoindre l'appareil, mais doivent remonter une falaise, les explosions les suivent, Victor ne parvient pas à être retenu, il se fait toucher par une substance verte, hurle, puis tombe de la falaise, ils doivent l'abandonner, tout s'effondre, les portes de la capsule ne se referment pas bien, des flammes, des rochers entrent dans différentes capsules. On peut craindre pour la vie des héros, on ne saisit pas bien ce qui s'est passé, Johnny semble être carbonisé, on entend Ben appeler au secours, Reed tente de l'aider, mais il n'y parvient pas, s'évanouit. Les jeunes gens sont mis au secret et séparés. Gros combat final où le centre militaire est détruit, tous les héros sont défaits par Victor, il y a le risque que la terre entière soit détruite, aspiré par un vortex (Susan Storm est coincée dans une bulle de plus en plus petite où on la voit manquer d'oxygène, Ben est recouvert de cailloux, Johnny envoyé à terre d'un coup en éteignant ses flammes, Reed a ses membres qui s'effondrent au sol), explosions, gros bruit, Reed se fait étrangler.

Tristesse. On voit Johnny Storm enflammé, son père ne supporte pas de le voir souffrir. Reed Richards parvient à s'échapper, mais sans pouvoir ne rien faire pour ses amis, il se sent coupable de l'état de Ben, transformé en bloc de pierre qui lui demande de l'aider. Ce sont les anciens amis de Reed qui permettent sa capture, ils se combattent, coup de boule. Reed, enfermé dans un caisson de contention se fait rejeter par Ben qui lui renvoie qu'il n'est plus son ami, qu'il l'a transformé en autre chose,

Mort. Fausse mort de Johnny carbonisé. Fausse mort de VictorVon Fatalis abandonné sur une planète inconnue, puis véritable destruction, dématérialisé par l'équipe des 4 fantastiques. Victor s'en prend à un militaire, on le voit devenir de plus en plus rouge, il le fait exploser dans sa combinaison, il fait des dégâts dans le centre militaire, des gens crient, ont peur, on le voit croiser plusieurs personnes, il leur fait exploser leur tête, confrontation avec armes. Il y a beaucoup de cadavres sur le sol. Dr Franklin Storm se fait griller devant ses enfants, il agonise dans leurs bras. Scène de destruction, un vortex aspire tout, les arbres se font arracher, les gens fuient, des voitures sont aspirées.

Malaise. Les enfants habitent dans des quartiers défavorisés, scène de nuit avec batte de base-ball, on voit un grand frère qui tape facilement, une mère qui crie et qui donne des baffes. Héros disqualifié, malgré ses capacités, il a toujours affaire à des enseignants dénigrants. Ben ne se sent pas à sa place, il réalise qu'il va laisser son ami dans son école. On peut craindre qu'il arrive quelque chose à l'animal qu'ils ont envoyé dans la machine. Frustration de l'équipe qui saisit que la NASA va leur reprendre leur projet et qu'ils ne seront pas reconnus. Reed Richards voit son corps s'allonger, c'est très étrange, on le retrouve ensuite sur une sorte de table d'opération où il semble subir des expériences, il s'inquiète pour ses amis, mais personne ne lui donne de réponses, ils le remettent sous sédatif. Impression de non-maîtrise. Musique et bruitages qui peuvent être stressants.

Santé. On voit les jeunes héros boire de l'alcool, être ivres.

Vulgarité. Doigt d'honneur.

VOCABULAIRE
Langage parfois vulgaire (merde, putain, te faire foutre connard, con).

Commentaires. Il y aura des scènes dures, comme la mort du père, le combat contre un ancien ami, des images dignes de la fin du monde, les héros risquent de mourir, ce n'est pas spécialement pensé pour les enfants. Un film qui dévoile les origines des 4 fantastiques, il n'y a pas ici de supers pouvoirs, ils n'arrivent qu'à la fin, le réalisateur a tenté d'ancré leur histoire dans une vie concrète, ce qui créer du réalisme, mais peut frustrer les amateurs du genre qui doivent attendre la moitié du film pour voir apparaître des super héros, qui en plus, pour l'instant, souffrent de leurs conditions.

Thèmes. Aventure. Action. Science-fiction. Superhéros. Armée. Combattre. Autonomie. Multiculturalité. Courage. Amitié. Écologie. Espace. Abandon. Réparation. Confiance. Intérêt pour l'autre sexe. Jalousie. Danger de la science. Soutien parental. Équipe.