Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

101 Dalmatiens film live

101 DALMATIENS - LE FILM LIVE

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 7 ans

DUREE
98 minutes
MONTAGE

Film de 1996. Une version avec acteurs et animaux, et vu l'époque il n'y avait pas vraiment de véritables effets en images de synthèse. Diverses ellipses. Beaucoup de moments sans paroles, vu que les animaux ne parlent pas (un long moment où les animaux s'informent du kidnapping, les plus jeunes risquent de ne pas saisir pourquoi moutons ou autres pics-verts s'activent...).

MESSAGE

La fourrure. Critique des animaux qui sont tués pour être portés en vêtements.

Découverte de l'amour. À travers un coup de foudre qui conduit au mariage et au bébé (les chiens vivent la même chose que les humains).

Rôle de la femme. Opposition du statut de buisness-woman à celui de femme au foyer.

Argent. Une personne riche n'est pas forcément sympathique. On voit une femme excentrique qui ne pense qu'à elle.

Solidarité. Tous les animaux s'entraident, et permettent aux parents de retrouver leurs petits.

Méchants punis. Quand on fait le mal, on ne réussit pas son coup et on est attrapé par la police.

Critique jeux vidéos. Présentation du jeu vidéo qui conditionne les enfants à vouloir des scénarios violents, de vrais méchants.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Les voleurs qui débarquent dans la maison, s'en prennent à la vielle dame, et qui kidnappent les petits chiots. Une longue dernière partie de film (presque 20 minutes) où les chiots tentent de s'échapper, que Jasper, Horace, Skinner ou Cruella tentent de les récupérer (scènes difficiles où Cruella donne des coups de fourche dans la paille où se trouvent les chiots).

Méchant. Cruella en chair et en os semble folle. On peut la voir apparaître soudainement avec un arrière-fond d'éclair. Elle peut crier fort.

Tristesse. Quand on apprend qu'un des chiots est mort né.

Santé. La méchante fume toujours.

VOCABULAIRE
Classique. La musique est souvent présente pour accompagner les moments stressants, et accentue l'émotion.

Commentaires. Un peu plus stressant que l'animé original, ce film reprend son scénario, avec quelques différences (créateur de jeux vidéo c'est plus tendance) (toujours avec des scènes tendues, et c'est plus agressif que l'animé). Attention, il y a un fort risque que vos enfants demandent d'avoir des dalmatiens à la maison après le visionnage.

Thèmes. Aventure. Animaux. Antifourrure. Chien. Équipe. Apparence. Argent. Travail. Coopération. Animaux anthropomorphes. Excentricité.