Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

101 DALMATIENS

Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 6 ans

DUREE
78 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 1961. Linéaire, mais on ne suit pas toujours les chiens, il y a de nombreux personnages.

MESSAGE

Importance de la famille. Que cela soit des humains ou des chiens, les couples font des bébés. Fratrie. Exemple d'une famille nombreuse (mais non, il ne sont pas 101).

Aider l'autre. Réseau, solidarité pour aider les dalmatiens. Protection. Les petits doivent pouvoir être aidés. Les parents protègent leurs enfants.

Message anti-fourrure. Les manteaux en poils d'animaux c'est bon pour les méchants.

Revalorisation du chien dalmatien. La sortie du film a entraîné une vague d'adoption pas toujours heureuse de Dalmatiens. À savoir que ce sont des chiens vifs qui doivent pouvoir beaucoup sortir et vivent difficilement en ville.

Revalorisation de la beauté. Pongo choisit une femme douce, modeste, aimante pour son maître, les autres ne sont pas pour le beau Georges. Apparence. Nous sommes ici dans le monde de la mode.

Créer une famille. Des humains et des chiens qui vont former un couple, une famille.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Le château de Cruella fait penser à une maison hantée, le fait qu'ils veulent tuer, écorcher les chiots est clairement dit. Dès le moment où les petits chiens sont délivrés, il y a une course poursuite stressante à suspense.

Morts. À la naissance des chiots, on imagine un moment qu’un des bébés est mort. George doit lui faire un massage pour qu'il vive finalement.

Les méchants. Cruella, mesquine, caustique, cruelle sans aucun remords. Horace et Jasper Badun, petits voyous voleurs violents et bêtes qui exécutent les basses besognes.

VOCABULAIRE
Classique, avec des pointes d'argot pour faire vilain ou humoristique

Commentaires. Un classique de Disney qui comporte quand-même des scènes qui font peur (oui, rappelons qu'il y a Cruella). Les personnages sont assez clichés et stéréotypés. Il existe une suite. Et des versions live.

Ce que disent les autres. Extrait de "Psychanalyse des dessins animé" de Geneviève Djénati. "À partir de 4 ans. Contenu latent: d'emblée, la parole est donnée aux animaux qui discutent entre eux comme des humains, prennent des décisions et inversent les rôles en appelant leurs maîtres : fidèles compagnons. Les parents chiens ont un comportement affectueux, protecteur et éducatif, propre à celui des « bons parents ». Les chiots ont des caractères suffisamment repérables pour qu'ils puissent être bien différenciés. Les parents appliquent à la fois une règle commune à la fratrie et des traitements particuliers à chacun. Les relations dans la famille montrent nettement les quatre registres (famille, couple, fratrie, individu) permettant aux jeunes spectateurs de retrouver des points communs et des questionnements sur leur vécu propre. L'autorité bienveillante du père associée à la sollicitude de la mère favorise le climat de confiance et assure la réussite du sauvetage des chiots. Le déplacement dans le monde animal d'angoisses catastrophiques de l'enfance (abandon, séparation, mort) rend le spectacle supportable pour de jeunes enfants et permet une discussion avec eux suffisamment « à distance » pour évacuer l'angoisse. Notre avis : Cruella, sorcière moderne, est tellement caricaturale et entourée de deux acolytes si stupides que la crainte qu'ils inspirent est vite remplacée par le rire. Les 101 Dalmatiens présentent l'avantage de proposer une ambiance familiale, à laquelle les spectateurs pourront adhérer, quels que soient leurs âges, en s'identifiant, suivant leur âge, aux jeunes chiots, à leurs parents ou aux maîtres qui peuvent être perçus comme des équivalents de grands-parents par leur bienveillance et leur disponibilité. La solidarité entre les générations et des images parentales fiables justifie le visionnage par des enfants jeunes ou/et craignant les séparations."

Thèmes. Aventure. Animaux. Antifourrure. Chien. Protection parentale. Aider l'autre. Animaux anthropomorphes. Créer une famille. Fratrie. Protection. Apparence.