Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

1001 PATTES - A BUG'S LIFE

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 8 ans

DUREE
95 minutes
MONTAGE

Film en images de synthèse de 1999, l'animation était bonne pour l'époque, maintenant elle fait assez plastique, cela manque de structure. Linéaire, de nombreux rebondissements, rythme soutenu. Un bêtisier à la fin du film.

MESSAGE

Tolérance. Histoire qui tourne autour de la peur que l'on peut avoir de l'autre et du meilleur moyen de le combattre (référence à la lutte séculaire contre l'esclavage et l'oppression). Esclavage.

Oser se défendre. Importance d'aller demander de l'aide, de se montrer fort, de ne pas craindre de se battre. Entraide. L'union fait la force, à plusieurs on peut se défendre et être plus forts que les méchants.

Estime de soi. La jeune reine craint ne pas être à la hauteur de sa tâche, elle stresse souvent et se met la pression. Importance d'être reconnu par ses pairs.

Courage. Même des trouillards peuvent trouver la force de devenir des héros (surtout si on croit en eux). Pouvoir compter sur ses amis.

Mensonge. Si cela peut aider dans un premier temps, quand il est découvert il y a un moment de malaise, et on risque de perdre la confiance de l'autre, de se faire rejeter.

Être différent. Esprit d'invention. Se montrer différent des autres, ne pas être comme tout le monde. Trouver de nouvelles façons de faire. Si cela peut embêter la fourmilière dans un premier temps, cela sera bien utile pour se sortir de mauvais pas, même si on doit bousculer les traditions. Excentricité. Oser aller dans l'innovation.

Résistance. Devoir donner ses richesses à de forts envahisseurs. Importance de se rebeller, ne pas rester dominé. Les jeunes sont plus motivés à ne pas se laisser faire. Oser se soulever. Esclavage.

Cirque. Monde du spectacle, avec des numéros qui doivent plaire au public. Comédiens qui sont attachants et sympathiques. Risque de devoir faire des numéros dangereux pour que les spectateurs restent. Show-business.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Les sauterelles menacent les fourmis, elles se montrent même agressives entre elles (le borgne veut tuer son frère), il y en a une qui semble folle, enchaînée, retenue pour pas qu'elle s'en prenne à tout le monde. Numéro qui fonctionne mal, il y a le risque qu'un insecte soit brûlé, tout le monde s'affole. Scène avec un oiseau qui s'en prend à une jeune fourmi puis à tous les héros. Arrivée tonitruante des sauterelles, dans le brouillard. Crainte d'être découvert, avec deux méchants qui approchent de la cachette. Feu au faux oiseau, rempli par les enfants qui crient. Couette se fait poursuivre par une sauterelle folle, elle doit courir, tombe finalement dans un précipice. Tilt se fait battre par une vilaine sauterelle, on le voit en mauvais état. Devoir faire face à la pluie, qui tombe comme des bombes sur les fourmis, toutes fuient et ont peur. Tilt se fait attraper par le borgne, on craint pour sa vie, poursuite impressionnante dans l'obscurité, il risque de se faire tuer. L'oiseau va prendre le borgne et le faire manger à ses poussins.

Tristesse. Pour ceux qui comprennent, Tilt croit que son peuple est content qu'il recherche de l'aide, quand ils sont surtout contents qu'il parte, on sent le rejet de la fourmilière. Fourmi qui tombe de fatigue, tellement elle est exploitée. Une petite fourmi se fait moquer d'elle parce qu'elle croit en son ami.

Tension. Personnages inquiétants: des sauterelles, avec leur chef le borgne (agressif, menaçant). Un oiseau qui fait sauvage, qui s'en prend à tous les insectes sans distinction.

Malaise. Bêtise de Tilt quand il fait disparaître tout le travail de sa fourmilière. Tilt qui se fait bannir pour toujours. Se sentir découragé, ne plus vouloir lutter. Commentaire désobligeant de mouches qui croient voir une fille. On voit la misère de la ville, avec un insecte mendiant. Agressivité, conflit entre une mouche et une coccinelle, ils se crient dessus.

Santé. On voit une mouche alcoolisée.

VOCABULAIRE
Classique (quelques termes limites vulgaires, comme gonzesse, bouffe).

Commentaires. Quelques moments effrayants, l'intrigue est assez complexe et il y a de nombreux personnages différents (ce n'est pas adapté pour les plus jeunes). Comme dans presque tous les Pixar, le film contient des références culturelles qui s'adressent à un public adolescent ou adulte que les plus jeunes ne peuvent pas saisir.

Thèmes. Aventure. Animaux anthropomorphes. Insecte. Résistance. Responsabilité. Cirque. Excentricité. Tolérance. Esclavage. S'affirmer. Show-business. Courage. Innovation. Mensonge.